Un(e) Chargé de mission gestion d’information scientifique et technique – Palaiseau (91)

24 octobre 2016

AgroParisTech
Poste situé à moyen terme à Palaiseau
Chargé(e) de mission gestion d’information scientifique et technique (H/F)
Catégorie : A
Date de prise de fonction : janvier 2017
CDD 1 an renouvelable
Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs) et la production et diffusion de connaissances.
AgroParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les quatre centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l’horizon 2020.
Le poste est à pourvoir au sein de la direction scientifique d’AgroParisTech.
Objectifs du poste
Le/la chargé/e de mission gestion d’information scientifique et technique assure le suivi de la production scientifique (recensement, étude et synthèse) et contribue à la valorisation de la production scientifique à travers l’archive ouverte et la visibilité de cette production dans les grandes bases bibliographiques internationales.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Suivi de la production scientifique
– Assurer la collecte de l’information et le suivi de la production scientifique.
– Constituer des corpus, analyser les données et restituer les résultats.
– Produire des indicateurs et des études statistiques.
– Accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs analyses bibliométriques (information, formation, études spécifiques).
– Maintenir le réseau de collaboration dans l’ensemble du dispositif de recherche au sein de l’établissement et dans les établissements partenaires (documentalistes, chercheurs, réseau des bibliomètres).
– Fournir des éléments en matière de stratégie de publication (affiliations, éditeurs, positionnement, analyse et synthèses spécifiques…).
– Veiller au bon référencement de l’établissement dans les bases de données internationales (WoS et Scopus).
– Réaliser des analyses thématiques de la production.
– Assurer la formation et l’accompagnement de la ou des personnes recrutées ponctuellement par la DS pour contribuer à la mise à jour des fichiers de production scientifique.
Pilotage de l’archive ouverte et valorisation de son contenu
– Gérer l’archive ouverte Hal-AgroParisTech : mise à jour, contrôle, correction, validation.
– Assurer la cohérence de la démarche AgroParisTech avec celle des partenaires au sein des unités de recherche et favoriser le travail en réseau des différentes structures. Assurer le lien avec ProdInra.
– Définir les procédures et rédiger des tutoriels spécifiques.
– Promouvoir les dépôts dans HAL, accompagner les différents intervenants (enseignants-chercheurs déposants, documentalistes) et assurer la formation.
– Apporter les informations relatives au droit dans le cadre de l’auto-archivage.
– Favoriser la création de collections pour un accroissement de visibilité.
– Former et accompagner les gestionnaires de collection et référents structure.
– Assurer le suivi des actions nationales en termes d’archives ouvertes (CNRS, CCSD, INRA…).
– Assurer une veille sur le monde de l’édition et l’open access.
– Assurer la formation et l’accompagnement de la ou des personnes recrutées ponctuellement par la DS pour contrôler les affiliations dans l’archive ouverte.
Champ relationnel du poste
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur scientifique. Le/la chargé/e de mission gestion d’information scientifique et technique travaillera en relation avec l’ensemble des personnels de la direction scientifique ainsi qu’avec les autres directions fonctionnelles de
l’établissement, ses contacts scientifiques extérieurs (directeurs d’unités de recherche, partenaires académiques…) et les professionnels du secteur de l’information scientifique et technique.
Compétences liées au poste
Savoirs
Savoir-faire
– Connaître les outils de gestion documentaire (End note, Zotero…).
– Connaître les sources d’information, les bases de données scientifiques (WoS, Scopus).
– Maîtriser les techniques d’analyse bibliométrique et de valorisation de l’information.
– Connaître le fonctionnement de l’archive ouverte Hal.
– Connaître les circuits de l’édition scientifique et la législation sur les droits d’auteurs et la reproduction.
– Maîtriser l’anglais.
– Capacité d’analyse et de synthèse.
– Rigueur méthodologique.
– Aisance rédactionnelle.
– Savoir hiérarchiser ses tâches et être autonome dans sa fonction.
– Etre force de proposition et faire des choix argumentés.
– Etre apte au dialogue.
– Savoir travailler en équipe et en réseau.
– Avoir la capacité à acquérir de nouvelles compétences.
Candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail le 31 octobre 2016 au plus tard à :
– Nathalie CORBALAN, direction scientifique
nathalie.corbalan@agroparistech.fr
Tél. : 01-45-49-88-54
– Carole MARCHAL, chargée de mission RH
carole.marchal@agroparistech.fr
Té. : 01 44 08 72 05

 

Source : liste OA

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