Un(e) Assistant de ressources documentaires – St Martin d’Hères (38)

2 novembre 2016

L’Université Grenoble Alpes recrute un(e) Assistant de ressources documentaires H/F
Référence n° 20161026-ND-bibIAE
Type de recrutement Contractuels (CDD 1an)

Niveau d’emploi 100% Catégorie B

Localisation du poste  Service informatique IAE 525 avenue centrale 38400 St Martin d’Heres
Contexte et environnement de travail
Etablissement public d’enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l’Université Grenoble Alpes ambitionne d’être une université de rang mondial pluridisciplinaire.
Cette université est membre de la COMUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet IDEX.
Elle compte 21 composantes, dont l’ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d’ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche.
Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d’accompagnement.
Engagée dans un processus de fusion opérationnel depuis le 1er janvier 2016, elle dispose d’un budget annuel de 450 M€, dont 350 M€ de masse salariale, et d’un patrimoine bâti sur plusieurs départements (450 000 m²).
L’administration s’organise autour du Directeur général des services qui s’appuie sur une équipe de direction générale composée de 2 directeurs généraux des services adjoints et de 8 Directeurs Délégués.
Grenoble IAE accueille près de 2000 étudiants. Son offre de formation comprend 3 Licences professionnelles, 1 parcours de licence, 10 mentions de Master et 23 parcours de M2 dispensés en formation initiale, apprentissage, formation continue et formations délocalisées.
Pour assurer ses missions, l’IAE s’appuie sur 40 personnels administratifs, 70 enseignants permanents ainsi que sur un réseau de plus de 400 intervenants extérieurs. L’IAE dispense également certaines formations sur son site de Valence.
Mission du poste et activités principales
 Organise et met en oeuvre la politique documentaire de la composante et de l’UGA
 Assure les activités de traitement, d’exploitation et d’archivage d’un fonds documentaire
 Accueillir et conseiller les publics
 Réaliser l’assistance technique des utilisateurs
 Rechercher, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations
 Elaborer les rapports d’activités annuels
 Manager et coordonner une équipe composée d’un agent à temps partiel et de 2 à 3 moniteurs étudiants.
Profil recherché
Formation, diplôme requis : DUT information communication ou autre diplôme professionnel en documentation
Expérience professionnelle souhaitée de 2 à 5 ans
Compétences
Savoir
 Maitrise de la chaîne documentaire
 Connaître les bases des techniques documentaires : normes de catalogage, indexation, classification, bulletinage
 Maitrise des outils et des techniques de l’information scientifique et technique et de la communication
 Connaissance générale du droit de l’information, droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, du droit des usagers en matière de confidentialité des données.
 Connaissance générale de la réglementation et des procédures relatives aux marchés publics
Savoir-faire
 Maîtriser les méthodes et les techniques bibliothéconomiques.
 Savoir utiliser les outils informatiques usuels, les logiciels documentaires. L’expérience de l’utilisation des modules d’un système de gestion de bibliothèque serait appréciée.
 Savoir cataloguer un document quelle que soit sa nature (ouvrage, mémoire, DVD, autre). La pratique du catalogage Unimarc, la pratique de l’indexation Rameau seraient appréciées.
 Savoir consulter un catalogue, une base de données documentaires pour rechercher un document.
 Savoir établir un planning
 Savoir évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations
 Savoir s’approprier le champ disciplinaire du fonds documentaire de la bibliothèque
 Savoir gérer et suivre un budget documentaire
 Savoir recueillir et analyser les besoins des usagers
Savoir-être
 Capacité d’encadrement
 Etre à l’écoute et se rendre disponible aux demandes des usagers
 Savoir gérer les comportements atypiques
 Savoir travailler en équipe
 Etre autonome et faire preuve d’initiative
 Faire preuve d’organisation, d’adaptabilité, de méthodologie et de rigueur
 Savoir communiquer et assurer la qualité de l’accueil
Rémunération :
En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau catégorie B 1er échelon Ou 1509.47€ mensuel brut
Procédure de recrutement

 Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature accompagnée d’un CV en rappelant la référence suivante : Rèf 20161026-ND-bibIAE , au plus tard le 08/11/2016 à l’adresse suivante :

Mail : dgdrh-recrutement@univ-grenoble-alpes.fr

Nelly DUBOST Chargé de recrutement / DGDRH / Recrutement

 Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter : Anne BROUZET Directrice Administrative de Composante Mail : anne.brouzet@univ-grenoble-alpes.fr

 

Source : Univ. Grenoble Alpes

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