Un(e) responsable de la Bibliothèque patrimoniale Michel BUTOR – Annemasse (74)

16 novembre 2016

Présentation – missions

En 2016, les élus d’Annemasse Agglo et de la Commune de Lucinges ont décidé la poursuite du projet de réhabilitation du Château de Lucinges et l’élaboration d’un projet scientifique et culturel qui sera porté par Annemasse Agglo.
Il s’agit d’un projet communautaire reflétant la politique publique et culturelle d’Annemasse Agglo impulsée depuis deux années par Annemasse Agglo  autour de la lecture publique. Le projet est dédié à la conservation et à l’étude, à la diffusion dans les domaines de la littérature et des arts plastiques et a pour vocation à devenir un centre de ressources pour les artistes, chercheurs, bibliothécaires, éditeurs.
Inscrit dans le paysage culturel local, le projet autour de l’œuvre de Michel Butor se construit dans la dynamique du réseau culturel d’Annemasse Agglo  (bibliothèques, école d’art et centre d’art …).
Le projet culturel propose un positionnement et un programme d’actions permettant d’offrir une qualité de services d’accueil des visiteurs et des usagers, dans un lieu contraint en termes d’espace et de gestion des flux dans le site.
Il s’inscrit dans un environnement touristique non négligeable : Annemasse Agglo, Grand Genève.

Le responsable de la « bibliothèque patrimoniale » intégrée au réseau de Lecture Publique de l’agglomération et gérée en régie s’appuiera sur la logistique de la Direction de la Culture et les services intégrés d’Annemasse Agglo.
Le responsable de la structure devra incarner le projet pour le développer au-delà des partenariats de premier ordre (bibliothèques, Fondation Bodmer) mais aussi tisser des liens avec le monde de l’art en général et permettre des ouvertures sur le secteur privé notamment.

Missions et activités du poste

  • Sécurité
  • Rédiger les consignes de sécurité spécifiques au site
  • Veiller à l’application des dispositions pour la sécurité des biens et des personnes sur le site tant pour le personnel que pour le public
  • Connaitre et faire appliquer les dispositions légales et réglementaires sur la sécurité au travail (règlement de sécurité contre les incendies, etc.)
  • Elaborer et faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement
  • En lien avec le service technique de l’agglomération, rédiger et mettre à jour le document unique des risques identifiés sur le site, et en assurer la diffusion auprès du personnel
  • Veiller à la préservation de l’environnement naturel et architectural du site
  • Management et gestion administrative
  • Encadrer et piloter une équipe multidisciplinaire de salariés permanents, temporaires, en alternance et saisonniers
  • Organiser et gérer son équipe afin de garantir un fonctionnement efficient, dans un souci d’adaptation permanente aux nouvelles orientations de l’équipement et aux nouvelles réglementations adoptées
  • Elaborer, superviser et contrôler les plannings de gestion du temps de travail de l’équipe
  • Participer aux entretiens de recrutement du personnel
  • Organiser les entretiens annuels du personnel
  • Préparer et gérer le budget du site : établir les demandes d’achats, contrôler et valider les factures, etc.
  • Définir les besoins en termes d’équipements et de ressources pour le bon fonctionnement et le développement du site
  • Assurer le suivi et superviser l’activité des boutiques du site
  • Programmation et organisation d’évènements culturels, d’expositions
  • Organiser et coordonner la programmation culturelle du site
  • Mettre en œuvre la programmation culturelle : créer un réseau d’écrivains et artistes, contacter les partenaires, effectuer les appels d’offres, collaborer avec les partenaires, gérer le budget culturel
  • Assurer le développement et la valorisation du projet culturel, comprenant la mise en réseau des bibliothèques, la promotion de la lecture publique, le partenariat avec la Fondation Bodmer, le projet d’accueil et le projet de médiation
  • Développer et animer les relations avec les partenaires locaux (artistes, artisans d’art, commerçants, touristiques) à même de renforcer la visibilité du site dans son territoire et la promotion de la lecture publique
  • Participer à la mise en œuvre du projet culturel d’Annemasse Agglo (en lien notamment avec les autres équipements communaux et intercommunaux)
  • Participer aux réunions de programmation culturelle d’Annemasse Agglo
  • Gestion de la communication sur le site en lien avec le service communication de l’agglo
  • Gérer et mettre à jour le dossier de presse de chaque manifestation culturelle (contact avec la presse, recherche d’articles)
  • Rédiger les contenus des communiqués et informations
  • Assurer la transmission des communiqués et dossiers de presse aux journalistes locaux, aux agences de presse, etc.
  • Gestion du fichier presse locale (contacts, relance auprès des journalistes, etc.)
  • Mission transversale : Développement et conduite de projets d’évènements culturels (en cours de définition)
  • Assurer un travail de prospection
  • Participer à des festivals, journées professionnelles, évènements culturels, réunions, etc. permettant d’entrer en contact avec les acteurs culturels
  • Prendre contact et gérer les relations avec les réseaux des acteurs dans le domaine de l’évènementiel culturel
  • Appliquer les procédures selon les règles en vigueur pour l’agglomération
  • Structure de recrutement: Annemasse Agglo
  • Localisation géographique : Annemasse (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Attaché / Attachée de conservation des archives
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 3 ans

Conditions d’exercice

Responsabilité administrative, financière et technique

Contraintes d’horaire : disponibilité en soirée, notamment pour le suivi des actions et initiatives programmées ; disponibilité les weekends et pendant les vacances scolaires.

Disponibilité pour des réunions le soir

Fonctionnement au sein d’une équipe : personnels de la Direction de la Cohésion Sociale, des Sports et de la Culture.

Critères de performance
Capacité de management et de travail en équipe
Efficacité dans la gestion administrative et financière
Autonomie et sens de l’initiative
Capacité à travailler en mode projet
Capacité à mettre en œuvre les partenariats
Capacités rédactionnelles
Respect des délais et des exigences réglementaires en matière de gestion des crédits

Cadre d’emplois attaché au poste :Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine

POSTE AVEC ENCADREMENT (2 agents)

Profil recherché

Qualifications et diplômes requis

Diplôme de l’enseignement supérieur : licence ou autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.
Diplôme possible :
– Bac +4/+5 en gestion du patrimoine, littérature et arts.
– Ou expérience professionnelle du métier

Compétences requises

  • Savoirs
  • Réseaux institutionnels de la programmation et des métiers liés à l’évènementiel
  • Métiers de la muséographie et de la conservation
  • Muséologie
  • Médiation
  • Procédures et règlements de mise en œuvre d’un chantier
  • Normes de conservation du patrimoine et de sécurité
  • Techniques de méthodologie de projets culturels
  • Savoir-faire
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Savoir travailler dans une équipe pluridisciplinaire
  • Savoir planifier les activités de chacun en fonction des priorités
  • Savoir s’adapter et réagir rapidement face à des situations imprévues
  • Maîtrise de la gestion du temps et de la planification des missions
  • Sens de la diplomatie et de la négociation
  • Savoir communiquer avec différents interlocuteurs, informer et rendre compte
  • Savoir-être
  • Pédagogie
  • Esprit d’écoute et ouvert à l’innovation
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Réactivité devant des situations complexes
  • Expérience
  • Conduite de projets culturels
  • Management

Permis B obligatoire

  • Rémunération: Statutaire + prime de fin d’année + régime indemnitaire avec encadrement et 10% sujétion exceptionnelle + titres restaurant + CNAS
  • Date limite de candidature: Jeudi, 8. décembre 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Mercredi, 1. février 2017

Contact et informations

elodie.bigot@annemasse-agglo.fr 04 50 87 83 03

Source : Enssib

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