Un(e) responsable du pôle Adultes (Médiathèque Luxembourg) – Meaux (77)

17 novembre 2016

Présentation – missions

Les médiathèques de Meaux constituent un réseau de lecture publique composé de la médiathèque Luxembourg (36 agents, 4000m²) et de la médiathèque Chenonceau (10 agents, 300m²).

Le réseau des médiathèques de Meaux joue un rôle moteur pour la diffusion et la valorisation de la culture et de l’information. Il s’inscrit actuellement dans des axes forts de développement : ré-informatisation et déploiement du numérique, réaménagement des espaces, management transversal en mode projet et création de nouveaux services.

Missions :

Responsable du pôle Adultes de la médiathèque Luxembourg

Vous assurez la gestion d’une équipe de 11 personnes : vous organisez et planifiez le travail de l’équipe, vous mettez en œuvre le suivi et l’évaluation de l’activité, vous assurez un management adapté pour impliquer l’ensemble de l’équipe aux projets et développer les compétences.

Vous concevez et mettez en œuvre la politique d’acquisition du pôle Adultes et organisez la valorisation des documents.

Vous programmez et mettez en œuvre des actions culturelles de qualité attractives pour tous publics.

Membre de l’équipe de direction

Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets stratégiques des médiathèques et à la conduite du changement. Vous participez à la conception et rédaction du projet scientifique et culturel. Force de proposition, vous exercez une veille professionnelle et proposez de nouveaux projets.

A terme, vous assurez la coordination d’un groupe transversal dans un domaine suivant : action culturelle, politique documentaire, communication, circuit du document et services aux publics.

  • Structure de recrutement: Ville de Meaux
  • Localisation géographique : 2 rue Cornillon, MEAUX, 77100 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions d’exercice

Recrutement statutaire ou contractuel de catégorie A.

Nombre d’agents à encadrer : 11.
Internes : agents des médiathèques et autres services culturels, personnels administratifs et techniques / Externes : usagers, partenaires institutionnels, prestataires externes.
Moyens matériels et conditions : 4 dimanches travaillés de septembre à avril.
Spécificités : du mardi au samedi, travail en soirée possible selon programmation.

Profil recherché

Vous faites preuve de qualités managériales pour impliquer les équipes et développer les compétences. Vous savez adapter votre management pour assurer le bon fonctionnement du service tout en maintenant une ambiance de travail bienveillante et dynamique. Vous vous intéressez aux nouvelles méthodes managériales et aux mutations du métier de bibliothécaire. Vous savez adopter et faire adopter de nouvelles pratiques professionnelles par la conduite du changement.

Vous maîtrisez les principes de fonctionnement d’une médiathèque et connaissez la réglementation des établissements publics. Vous avez un sens aigu du service public et de l’accueil. Vous disposez de compétences rédactionnelles et êtes à l’aise avec les outils informatiques. Vous possédez les connaissances fondamentales en bibliothéconomie.

  • Date limite de candidature: Dimanche, 27. novembre 2016

Contact et informations

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – BP 227
77107 MEAUX CEDEX

drh@meaux.fr

Renseignements : Clotilde PERIGAULT 01-83-69-00-90

Source : Enssib

%d blogueurs aiment cette page :