Un(e) chargé(e) de mission Laboratoire d’innovation – Brest (29)

18 novembre 2016

Présentation – missions

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) recrute un(e) agent(e) contractuel(le) temporaire à temps complet, de niveau catégorie B (filière Informatique ou bibliothèque/documentation), pour participer à la mise en place du Laboratoire d’innovation du SCD.

Contexte :

Le Service Commun de la Documentation a pour mission d’organiser l’accès à l’information scientifique pour l’ensemble de la communauté universitaire. Il coordonne à ce titre la politique documentaire de l’Université et développe des actions de formation à l’intention des usagers. Présent sur 12 sites, le SCD de l’UBO regroupe les bibliothèques universitaires, dites « intégrées » (1 000 000 d’entrées annuelles). Il fonctionne en partenariat étroit avec des « bibliothèques associées » qui relèvent de l’UBO ou d’établissements partenaires. Son effectif comprend 100 agents (66 titulaires, 8 contractuels, 26 moniteurs/tuteurs) et son budget s’élève à 1,4 M€.

Au sein du SCD, le Département Numérique assure le suivi, la coordination et le développement de l’ensemble des applications informatiques du SCD (SIGB, site web, services en ligne…) dans une logique d’innovation permanente.

Créé à la rentrée 2017 et rattaché au Département numérique du SCD, le Laboratoire d’innovation sera le lieu d’expérimentation et de déploiement des nouveaux services liés au numérique, inédits et adaptés aux évolutions des pratiques d’apprentissage et de recherche à l’université. Ce Laboratoire d’innovation sera également en charge de la gestion du matériel informatique du SCD (identification des besoins, recensement, commandes, circuit de recyclage…).

Mission :

La personne recrutée participera à la mise en place du Laboratoire d’innovation du SCD en suivant deux dossiers prioritaires :

  • Préparation de la « Trucothèque », un service de prêt de matériel aux étudiants
  • Mise en place d’un plan de renouvellement du matériel informatique

Activités principales

Mission 1 : Préparer la mise en place de la « Trucothèque »

La BU du Bouguen souhaite prêter du matériel informatique à ses étudiants (ordinateurs, tablettes, liseuses, disques durs externes, chargeurs, etc). Dans une démarche de design thinking et après une étape de benchmarking, en collaboration étroite avec l’équipe d’accueil de la bibliothèque, la personne recrutée aura pour mission de monter le service au plus près des besoins réels des usagers.

Mission 2 : Mettre en place un plan de renouvellement du matériel informatique

Le SCD renouvelle régulièrement ses postes informatiques (postes professionnels et publics, individuels et mutualisés). Jusqu’ici, le matériel remplacé est stocké dans les réserves. La personne recrutée aura pour mission d’analyser le circuit d’acquisition et de recyclage du matériel informatique du SCD et sera chargée de :

  • conduire une étude sur le devenir de ce matériel obsolète (sortie d’inventaire, dons, recyclage…)
  • définir les procédures de recensement des besoins et priorisation des commandes lors de l’achat du matériel

Activités secondaires

  • Aide au dépannage informatique de proximité sur le site
  • Participation au service public (accueil, prêt/retour)
  • Ponctuellement, à la demande du Département Numérique, participation à la mise en place d’autres services numériques
  • Structure de recrutement: SCD de l’Université de Bretagne Occidentale
  • Localisation géographique : BU du Bouguen, 10 avenue Le Gorgeu, Brest, 29200 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 6 mois

Conditions d’exercice

  • Durée du contrat : 11 janvier-20 juillet 2017
  • Date prévisionnelle de prise de fonction : 11/01/2017
  • Quotité de  travail : 100%
  • Horaires : 35h / semaine

Profil recherché

Profil

  • Filière Informatique
  • Ou filière Bibliothèques/documentation avec de solides compétences en informatique

Compétences et qualités requises

  • Curiosité, intérêt pour l’innovation et les technologies émergentes
  • Compétences techniques en informatique
  • Capacité à se former rapidement
  • Intérêt pour les démarches orientées usager (UX, design thinking)
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Rémunération: à partir de 1 533 € brut, en fonction de l’expérience professionnelle
  • Date limite de candidature: Mardi, 29. novembre 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Mercredi, 11. janvier 2017

Contact et informations

Informations complémentaires : gaelenn.gouret@univ-brest.fr / 02.98.01.64.64

Modalités de candidature : les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail aux 2 adresses suivantes : gaelenn.gouret@univ-brest.fr et francoise.lebec@univ-brest.fr

Entretiens de sélection : 19/12/2016.

Source : Enssib

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