Un(e) responsable des services aux publics – Thonon-Les-Bains (74)

18 novembre 2016

Présentation – missions

La Médiathèque de Thonon-les-Bains s’inscrit dans le réseau culturel municipal et travaille en lien avec toutes les structures culturelles du territoire. Située en plein centre-ville, la médiathèque intégrera prochainement le pôle culturel de la Visitation en cours de réalisation. Elle compte une équipe de 20 agents et propose plus de 100 000 documents et des ressources numériques. Les prêts annuels sont de 263 000 documents.

Votre mission :

Membre de l’équipe de direction et sous l’autorité de la directrice de l’équipement, le ou la responsable sera chargé(e) de mettre en œuvre une politique de développement des publics et d’assurer la qualité de l’accueil et de l’information au sein du service. Dans le cadre du projet de service orienté en direction des usagers :

  • Adapter les services aux besoins des usagers
  • Développer des pratiques visant à l’élargissement des publics
  • Évaluer les services aux usagers et activités : tableaux de bord, bilans et rapports
  • Mettre en place une démarche de qualité d’accueil en vue de l’élaboration d’une charte
  • Valoriser les espaces et les collections (physiques et numériques)
  • Élaborer et assurer le suivi des outils de communication (guide de l’usager, guide des accueils de groupes, affichages divers)
  • Assurer le suivi du portail : réaliser le planning de mise à jour des informations. Interface avec le service communication
  • Imaginer et mettre en œuvre des services innovants
  • Mettre en place des formations à destination des usagers
  • Coordonner les visites de groupes
  • Assurer des permanences de service public
  • Encadrer les stagiaires
  • Animer des groupes de travail transversaux
  • Étudier les publics : assurer le suivi statistique des abonnés et des usagers, et en faire l’analyse
  • Proposer une politique tarifaire adaptée à nos usagers
  • Communication : élaborer et assurer le suivi des outils de communication (guide de l’usager, affichage, divers). Définir un circuit de distribution
  • Pilotage Portail et Newsletter : organiser le travail de mise à jour des informations. Suivre l’évolution de l’outil / interface avec Décalog. Proposer des développements en adéquation avec l’évolution de nos services
  • Assurer le suivi des postes publics, wifi (en collaboration avec le service informatique)
  • Assurer le suivi du système RFID avec la société Bibliothéca- 3M
  • Rédiger les procédures techniques pour le public et les professionnels
  • Produire et analyser des statistiques du portail, des postes publics de l’EPM, du wifi
  • Structure de recrutement: Ville de Thonon-les-Bains
  • Localisation géographique : THONON-LES-BAINS, 74200 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme bac + 3 dans le domaine de la bibliothèque et de la documentation
  • Bon niveau de culture générale et professionnelle
  • Intérêt pour la culture numérique
  • Maîtrise des enjeux actuels de l’évolution des services (numérique, bibliothèque lieu de vie) et usages des bibliothèques
  • Connaissances en marketing et sociologie des publics
  • Aptitude à travailler en équipe, qualité d’écoute, aisance relationnelle
  • Capacité à travailler dans la transversalité indispensable
  • Capacité à développer des partenariats extérieurs
  • Sens de la méthode et de l’organisation
  • Sens du service public
  • Bonne pratique des outils bureautiques et informatiques
  • Disponibilité
  • Date limite de candidature: Mercredi, 30. novembre 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 19. décembre 2016

Contact et informations

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé et photo) sont à adresser via le site de la ville www.ville-thonon.fr ou à défaut à Monsieur le Maire – Direction des Ressources – Direction des Ressources Humaines – Place de l’Hôtel de Ville – CS 20517 – 74203 Thonon-Les-Bains Cedex sous la référence « Resp-Serv-Publ/Médiathèque/2016 » au plus tard le 30 novembre 2016.

Source : Enssib

%d blogueurs aiment cette page :