Un(e) archiviste à l’ENS – Lyon (69)

23 novembre 2016

ARCHIVISTE – Ecole Normale Supérieure Lyon  

Référence : 2016-55571

Localisation : Lyon

Date de fin de publication : 31/12/2016

Catégorie A

Domaine fonctionnel Enseignement supérieur – Recherche

Statut du poste : Vacant

Nature du poste recherché Ouvert aux contractuels

Niveau d’études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Poste à pourvoir le: 01/01/2017

Personne à contacter (mail) : gestion.competences@ens-lyon.fr

MISSION :
Piloter, animer et mettre en œuvre la politique d’archivage et de mise à disposition des documents de l’ensemble des directions de l’école.
Etre garant de conservation de mémoire et de l’histoire de l’école.
Assurer la sensibilisation et la formation des personnels, accompagner les services dans le tri, le classement de leurs archives et l’élimination de leurs documents administratifs et scientifiques.
ACTIVITES :
Activités principales
– Participer à l’élaboration de tableaux de gestion spécifiques aux services, leur validation, leur sensibilisation et leur application
– Participer à la collecte des archives et à la mise à jour du récolement des fonds
– Participer à la gestion des magasins d’archives dans le cadre de déménagement du site de St Fons, gérer les locaux d’archivage (récolement, conservation préventive, sécurité)
– Assurer la communication aux services producteurs (chercheurs, architectes…)
– Rédiger des instruments de recherche
– Assurer les versements des archives aux Archives Nationales
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances sur l’environnement professionnel
Savoir faire opérationnels
 Porter et mettre en œuvre les orientations du service,
Savoir conduire des projets,
Veille juridique, interpréter un texte juridique,
Définir la politique de collecte,
Connaitre la réglementation,
Savoir planifier. Savoir retrouver l’information,
Utiliser des logiciels spécifiques,
Jouer un rôle de conseil,
Réaliser des synthèses,
Définir des procédures.
Savoir Etre
Authentifier les documents
Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,
Capacités manuelles et physiques,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Sens de l’organisation, de communication et du dialogue,
Pédagogie,
Savoir animer des formations.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et institutionnelles, le service de gestion de document et de la conservation assure la mise en œuvre du traitement des archives de l’ensemble des services administratifs et scientifiques de l’école conformément à la législation en vigueur.
Description du service : Service de 3 personnes – Encadrement de 2 personnels de catégorie C
Relation hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires juridiques et institutionnelles
Relations fonctionnelles :
– Relations avec le contrôle scientifique et technique du Ministère de l’’enseignement supérieure et de la Recherche
-Ensemble des services de l’école
– Archives Nationales
Source : BIEP
%d blogueurs aiment cette page :