Un(e) directeur adjoint des bibliothèques – Pantin (93)

25 novembre 2016

Directeur-rice adjoint-e des bibliothèques – Coordinateur-rice du réseaux adultes des bibliothèques (h/f)

 

L’Établissement public territorial Est Ensemble recrute pour sa Direction de la Culture – Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin Un-e directeur-rice adjoint-e des bibliothèques – coordinateur-rice du réseau adultes des bibliothèques – Cadre d’emploi des bibliothécaires

 

Contexte

Les bibliothèques de Pantin constituent un réseau de trois bibliothèques sur le territoire de la commune et sont rattachées à la Direction de la Culture de l’Établissement public territorial Est Ensemble, territoire du Grand Paris.

Elles sont engagées dans une démarche de développement du service rendu, dans l’esprit de l’éducation populaire, pour la promotion de l’égalité des chances.

Pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins croissants des publics, les bibliothèques, positionnées comme lieux d’accès au savoir, espaces de formation, d’auto-formation et de diffusion de contenus culturels, approfondissent ou développent des partenariats, pour inscrire leur action au croisement des politiques culturelles, sociales et éducatives.

 

Missions

Dans ce cadre, sous la responsabilité du directeur de la bibliothèque, vous avez pour mission de :

  • Seconder le directeur du réseau dans l’ensemble de ses fonctions de direction, notamment sur les plans du management des équipes et du pilotage de l’activité des bibliothèques. Vous assurez l’interim de la direction en cas d’absence du directeur.
  • Participer, au sein de l’équipe de direction, à la définition de la stratégie de lecture publique sur le territoire pantinois et coordonner le travail des trois sections « adultes » en vue d’assurer la cohérence de ce travail sur les trois sites, l’inscription du réseau « adultes » dans la mise en œuvre du projet d’établissement des bibliothèques et la qualité du service rendu au sein des sections « adultes ».
  • Impulser et piloter des projets en vue de l’amélioration du fonctionnement des bibliothèques ou du développement de leur activité, dans une logique d’intelligence collective.
  • Superviser le travail des acquéreurs et contrôler l’exécution des budgets acquisitions dédiés aux collections « adultes », dans le cadre de la politique documentaire et en lien avec les responsables de pôles documentaires.
  • Assurer le développement d’un projet documentaire pour les collections du pôle « Fictions Adultes », coordonner le travail d’acquisitions dans ce champ, aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan budgétaire. Impulser et coordonner les actions de médiation, notamment en ligne, mises en œuvre par les acquéreurs rattachés à ce pôle. Vous participez aux acquisitions pour les fonds « Bandes-dessinées », « Littérature » et « Romans » et développez des projets de médiation.
  • Porter, en tant que référent « Jeunes Adultes » et en transversalité avec le référent « Adolescents » rattaché au réseau « jeunesse », le développement d’une offre de service en direction de ces publics.
  • Coordonner la constitution des bibliographies annuelles en lien avec la saison culturelle en tant que référent « Bibliographies » au sein du réseau « adultes ».
  • Assurer, au niveau de l’ensemble du réseau des bibliothèques, selon les orientations définies par le plan de développement des collections, la responsabilité du développement du fonds documentaire « Musique » au sein du pôle « Arts », et la promotion des collections qui le constituent.
  • Superviser le circuit technique du document et assurer le suivi du travail réalisé au sein de l’atelier.
  • Accueillir, orienter et informer le public, plus particulièrement dans l’espace « Adultes » de la bibliothèque Elsa-Triolet.

 

Compétences requises :

Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.

Maîtrise du statut.

Maîtrise des outils bureautiques.

Expérience en conduite de changement.

Capacités à manager des équipes et à piloter des projets.

Capacités d’animation, de communication et de valorisation.

Capacité à rendre compte et à évaluer.

Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Qualités d’organisation, de rigueur, de discrétion et d’adaptabilité.

Méthodologie d’analyse des besoins et d’identification de publics cibles.

Maîtrise des outils intellectuels, bibliographiques et méthodologiques relatifs au développement des collections.

Maîtrise des outils de gestion bibliothéconomiques.

 

Contraintes du poste :

Travail du mardi au samedi, travail en soirée jusqu’à 19h15

Présence ponctuelle en soirée et lors des manifestations liées à la saison culturelle

 

Candidatures

Recrutement : titulaire ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Le poste est à pouvoir au sein de la bibliothèque Elsa-Triolet de Pantin, 102, avenue Jean-Lolive, 93500 Pantin. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31/12/2016.

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble –,

100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr

%d blogueurs aiment cette page :