Un(e) chargé de projet portail documentaire à la BULAC – Paris (75)

30 novembre 2016

Le pôle Médiation de la BULAC recrute un·e chargé·e de projet portail documentaire en CDD, de janvier à juin 2017.

Les candidatures sont à faire parvenir avant le 12 décembre 2016.

RATTACHEMENT
Pôle Médiation, équipe Appui à l’enseignement et à la recherche
CATÉGORIE-CORPS-GRADE
Contractuel sur poste de catégorie A (grille indiciaire du corps des conservateurs)
ACTIVITÉS
La BULAC est une bibliothèque universitaire spécialisée en langues et civilisations orientales,ouverte au public en décembre 2011. L’établissement gère l’ensemble de ses infrastructures informatiques et le développement des services numériques pour ses agents et le public.
Le pôle Médiation est composé de 37 agents ; il a pour missions l’accueil et le contact avec les publics sur place et à distance, les services pédagogiques et la médiation scientifique et culturelle.
Ces missions sont renforcées d’une exigence de production d’outils de valorisation des collections et d’aide à la recherche, et de production de ressources documentaires issues de l’action culturelle et de la médiation avec le monde de l’enseignement et de la recherche. Le portail documentaire aura pour finalité de regrouper ces productions et de fédérer les recherches dans le catalogue et les ressources électroniques de la BULAC.
La BULAC privilégie l’utilisation des logiciels libres pour son système d’information (SIGB Koha, bureautique open source).  Cette orientation s’applique également dans le cadre de la mise en œuvre du portail documentaire, constitué de la réunion de la plate-forme TYPO3 de production de contenus (à l’instar du site web institutionnel) et de l’OPAC Koha.
Au sein du pôle Médiation, à l’occasion de la vacance d’un poste, le chargé de projet portail documentaire travaille sous l’autorité du chef de projet à la mise en œuvre du portail documentaire de la BULAC.
Missions :
– Réalisation de la maquette du portail documentaire :
à partir du relevé des besoins opéré avec le chef de projet, concevoir la structure du portail documentaire dans le CMS TYPO3, transférer des contenus du site web institutionnel vers la maquette du portail documentaire.
– Création de gabarits :
concevoir des gabarits pour les différents modules et les différentes pages afin de permettre aux utilisateurs du site de rédiger des guides thématiques et de déposer du contenu sur le portail.
– Enrichissement de l’OPAC Koha :
intégration d’éléments d’interface et de contenus extérieurs à Koha, provenant de la plate-forme de production de contenus, de la base de ressources électroniques, SUDOC, etc.
– Formation des utilisateurs à la prise en main et à l’utilisation des gabarits pour les rédacteurs du portail documentaire ;
documentation des développements réalisés et transfert de compétences auprès des administrateurs du portail.

 

COMPÉTENCES
– Expertise dans le domaine des CMS, en particulier de TYPO3.
– Expertise dans le domaine du développement de site web (HTML/CSS, JavaScript).
– Bonne connaissance du langage Perl.
– Connaissance de XSLT.
– Expérience et/ou bonnes compétences en gestion de projet.
– Bonne connaissance des formats bibliographiques.
– Forte appétence pour l’environnement des logiciels libres.
– Capacité à rendre compte, sens du contact et du travail d’équipe.
CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
Travailler en collaboration étroite avec l’équipe Informatique (applications web) et avec le pôle Flux et données (Koha).
CADRE D’EXÉCUTION
Lieu d’exercice : BULAC, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS – http://www.bulac.fr
Congés : calculés sur la base de 52 jours pour une année à temps complet.
Quotité de temps de travail : 100 %
Rémunération : 1er échelon de la grille indiciaire du corps des conservateurs avec prise en charge partielle des frais de transports et de restauration.
Type d’emploi : contrat à durée déterminé (CDD).
Durée du contrat : du 1 er janvier 2017 au 30 juin 2017.
CONTACT
Envoyer vos CV et lettre de candidature avant le 12 décembre 2016 à :
Émile Page, responsable du pôle Médiation : mediation@bulac.fr

Source : BULAC

%d blogueurs aiment cette page :