Un(e) médiathécaire, cahargé(e) de mission personnes en institution – Choisy-le-Roi (94)

30 novembre 2016

Présentation – missions

Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi compte 3 équipements : une médiathèque centrale qui a ouvert en 2013 et deux médiathèques de quartiers. 33 agents travaillent sur le réseau.

S’il existe une équipe dédiée à chaque lieu, le fonctionnement du service se fait en réseau et l’organisation est transversale. Il n’y a pas d’équipe adulte ou jeunesse, mais des pôles : Politique documentaire, Action culturelle, Action éducative + Développement des publics, Services numériques, Services documentaires, Proximité. Chacun peut travailler au sein de différents pôles en fonction de ses compétences. La polyvalence et la pluridisciplinarité sont développées.

Missions :

Les médiathèques ont un rôle culturel mais aussi social affirmé. Afin d’intégrer de nouvelles compétences au sein de l’équipe, nous ouvrons ce recrutement à des profils non bibliothécaires. Une expérience dans le secteur social serait très appréciée.

Il s’agit bien d’un poste de médiathécaire : si vous venez d’un autre secteur, il s’agira donc d’apprendre ce métier. Certains collègues s’occupent des accueils d’enfants, d’adolescents, de personnes en recherche d’emploi. Votre poste aura pour spécialité l’accueil du public adulte et jeunesse en situation de handicap physique ou mental ainsi que des personnes âgées en maison de retraite.

Au sein du réseau :

Vous êtes chargé de la mission « actions en direction des personnes en institutions (âgées, handicapées, etc.) ». Chargé de coordonner nos actions dans ce domaine, vous êtes en contact avec les partenaires, concevez les modalités d’accueil à la médiathèque des groupes ou de déplacement dans les institutions, assurez les séances, formez des collègues. Ces accueils et séances ont vocation à proposer une ouverture culturelle à ces publics qui se déplacent souvent avec difficulté dans nos murs.

Vous assurez l’accueil, l’orientation et le conseil de tous les publics. Vous accueillez et conseillez le public dans différents espaces, en fonction de vos compétences : espace jeunesse, adulte, numérique et jeux vidéo et hall d’accueil.

Vous effectuez inscriptions, prêt et retour dans les bibliothèques de quartiers + accompagnement du public sur les automates RFID à la centrale.  L’accueil représente 50% du temps de travail.

Vous accompagnez le public dans l’utilisation des supports numériques d’information : bornes de consultation et de téléchargement, tablettes, ordinateurs. La maîtrise des nouvelles technologies est un plus.

Vous participez au traitement des collections : rangement, classement, valorisation, traitement physique des documents. Vous participez aux acquisitions en fonction de vos compétences. Dans un premier temps, vous reprendrez le fond de guides de voyages. Vous pouvez être formé si ce travail est nouveau pour vous.

NB : Votre participation aux différentes actions de la médiathèque sera définie en fonction de vos compétences, vos souhaits et des possibilités du service.

  • Structure de recrutement: Mairie de Choisy le Roi
  • Localisation géographique : 17 rue Pierre Mendes France, Choisy-le-Roi, 94600 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d’exercice

Travail du mardi au samedi (un samedi sur deux)

Deux sorties à 19h, deux sorties à 18h, une à 16h.

Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels).

Profil recherché

Expérience souhaitée dans le secteur social : travailleur social, assistant de service social, auxiliaire de vie sociale, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, animateur en EPAHD.

Vous aimez le contact avec le public.

Afin de bien le conseiller, vous avez un très bon niveau de culture générale et  êtes curieux.

Vous aimez travailler en équipe, faire preuve de polyvalence et prendre des initiatives.

Vous savez vous adapter à un métier qui évolue.

Vous maîtrisez l’informatique et les outils du web.

 

 

  • Date limite de candidature: Vendredi, 9. décembre 2016

Contact et informations

Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire :

recrutement@choisyleroi.fr’;

Source : Enssib

%d blogueurs aiment cette page :