Un(e) bibliothécaire chargé de communication – Suresnes (92)

10 février 2017

Présentation – missions

Contribuer à la définition de la politique d’action culturelle et de communication de la médiathèque et de son réseau, et la mettre en œuvre.

Accueil : Accueille, conseille et oriente les usagers, sur place (médiathèque et annexes) et éventuellement au téléphone. Effectue, le cas échéant, l’inscription des lecteurs. Assure le prêt et le retour des documents. Applique les consignes de sécurité du bâtiment et fait respecter le règlement intérieur. Participe au rangement des documents. Analyse et transmet les demandes et attentes du public.

Animations : Participe à la conception et à la mise en œuvre des animations (événementielles et régulières), ainsi qu’aux différents accueils (classes, crèches etc.). Coordonne la valorisation des collections destinées à la jeunesse en lien avec les différentes unités. Traite les commandes de documents réalisées par l’unité valorisation.

Communication externe : Définit le plan de communication du réseau de lecture publique, en lien avec le responsable d’unité, la direction et la direction de la communication de la ville. Réalise directement ou coordonne la production des documents de communication du réseau de lecture publique. Assure la diffusion de ces documents.

Communication interne : Correspondant communication interne de la ville. Développe des outils pour une bonne circulation des informations au sein du réseau de lecture publique.

  • Localisation géographique : 2 rue Carnot, SURESNES, 92150 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 12 mois

Conditions d’exercice

Relations Internes Et Externes : Ensemble des unités de la médiathèque. · Direction de la communication. · Partenaires extérieurs. · Usagers de la médiathèque et de son réseau

Grandes Tendances Dans Le Poste : Développement des activités de médiation grâce à une gestion plus efficace et rapide des opérations de traitement des documents, permis notamment par le développement de la coopération entre bibliothèques. · Dématérialisation des certaines collections et développement des TIC.

Contraintes / Caractéristiques Particulières : Travail du mardi au samedi

Profil recherché

Formations : Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire/ DEUST, DUT/ formation universitaire avec une spécificité jeunesse

Théoriques : Culture générale. Connaissance de l’édition

Techniques/ Pratiques : Connaissance des services offerts par la médiathèque et du règlement intérieur. Maîtrise de l’outil informatique (logiciels documentaires et bureautiques, Internet)

Aptitudes/ Qualités : Organisation. · Capacité à travailler en équipe et à faire travailler ensemble des personnalités différentes. · Aisance relationnelle et maîtrise des situations conflictuelles. Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle. · Capacités rédactionnelles.

Cadre D’emplois / Filière :

Catégorie : B

Filière culturelle

Cadre d’emploi : assistants / assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Rémunération: 25/35
  • Date limite de candidature: Mercredi, 15. mars 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Vendredi, 10. février 2017
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :