Un(e) documentaliste au Centre Georges Pompidou – Paris (75)

15 février 2017

Documentaliste principal H/F

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

Référence : 2017-62040

Localisation : Paris Cedex 04

Date de fin de publication : 12/03/2017

Description du poste

Catégorie : A

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine

Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels

Descriptif de l’employeur
Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Description du poste

Au sein du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, et sous l’autorité du responsable du secteur des archives et de la documentation de la Bibliothèque Kandinsky, vous avez en charge l’acquisition, le traitement et la valorisation des fonds et collections de la Bibliothèque Kandinsky.

Dans le cadre de vos missions :
Vous contribuez à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque Kandinsky en recherchant et en proposant de nouvelles acquisitions dans le cadre des axes définis par le chef de service.
Vous vous chargez du traitement des fonds qui vous sont confiés en réalisant des travaux d’identification et de classement pour alimenter les bases de données et vous proposer des programmes de conservation préventive et de restauration de ces fonds.
Vous participez à la communication et à la valorisation des fonds en accueillant les chercheurs et en les guidant dans leurs recherches. Vous assurez une présence périodique en salle de consultation selon le planning de permanence ;
Vous prenez part aux projets éditoriaux, de recherche ou d’exposition mis en œuvre par le service et vous participez en lien avec les conservateurs du MNAM-CCI à la sélection et à la préparation des documents destinés aux vitrines et aux accrochages des collections permanentes.Descriptif du profil recherché

De formation supérieure dans le domaine des techniques documentaires et archivistique, vous justifiez d’une expérience d’au moins cinq années dans la documentation muséale et avez d’excellentes connaissances en matière de conservation préventive en particulier pour les supports photographiques.
Vous maîtriser les techniques archivistiques en particulier les normes ISAD-G et ISAAR-CPF et les outils informatiques appliqués à la gestion et à la description des fonds d’archives.
Votre intérêt pour l’art moderne et contemporain, vos qualités rédactionnelles et relationnelles, vous permettent de vous intégrer au sein d’une équipe et d’entretenir des relations de confiance avec des partenaires extérieurs.
Vous maîtriser l’anglais et idéalement une autre langue.Informations complémentaires

Poste à pourvoir immédiatement en contrat à durée indéterminée ou par voie de détachement sur contrat.
Poste handi-accessible.

 

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

75004, Paris

Niveau d’études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEPersonne à contacter (mail)

recrutement@centrepompidou.fr

Source : BIEP
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :