Un(e) Responsable des services publics, de la communication et de la valorisation – Troyes (10)

17 février 2017

Responsable des services publics, de la communication et de la valorisation

Université de Technologie de Troyes

 

Référence : 2017-60889

Date de fin de publication : 30/03/2017

Catégorie : A

Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels

Employeur

Etablissement public créé en 1994, l’Université de technologie de Troyes se place aujourd’hui parmi les 10 plus importantes écoles d’ingénieurs de France. Elle forme 2 600 étudiants de bac à bac + 8 (diplômes d’ingénieur, licence professionnelle, master, doctorat). Misant sur la recherche d’excellence et fortement partenariale, elle est devenue en 2014 UMR 6281 rattachée à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes. L’UTT emploie 400 BIATSS et enseignants-chercheurs.
Installée dans un bâtiment sur 3 niveaux entièrement rénové en 2012 autour du concept de Learning Centre, la bibliothèque dispose de 2200 m² au coeur de l’Université. Conçue comme carrefour des compétences, elle s’attache à développer la formation en lien étroit avec les méthodes pédagogiques en vigueur à l’UTT (apprentissage par projets,…). Le service construit une forte stratégie de mutualisation dans le cadre du GUT (Groupe UT, rassemblant les Universités de technologie de Compiègne, Belfort-Montbéliard et Troyes) et de la COMUE Université de Champagne. Il entretient des partenariats actifs avec les différentes structures d’enseignement supérieur local (URCA, ESC, EPF) ainsi qu’avec la Médiathèque du Grand Troyes.
Constituée d’une équipe de 13 agents, la bibliothèque universitaire est intégrée au Service commun de la documentation. La collection se compose de 40 000 monographies, 650 titres de périodiques (dont 250 vivants) et environ 40 bases de données.

 

Mission :
Placé sous l’autorité du directeur du SCD, le conservateur est responsable du pôle des services aux publics. A ce titre, il encadre toutes les activités liées à l’accueil du public et à la médiation documentaire. Il supervise de même les actions de valorisation et de communication du service. Il procède à l’évaluation des agents placés sous sa hiérarchie directe (2 B : 1 chargé des inscriptions et des prêts et 1 responsable de la formation des usagers et de la valorisation ; 1 C : chargé de la communication et de l’action culturelle).
Activités principales :
 Participer à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de la bibliothèque pour les services aux publics, à partir d’une analyse continue des besoins et attentes des usagers
Superviser la communication à destination des différents publics
 Coordonner l’évaluation de l’activité liée au pôle en responsabilité (construction d’indicateurs et d’outils de pilotage)
Activités associées :
 Organiser le service public et l’accès à la documentation
 Dans le cadre du Learning Centre, définir et promouvoir l’offre de formation de la bibliothèque : coordonner l’équipe de formateurs, faire de l’ingénierie pédagogique, entretenir les relations avec les enseignants et développer les partenariats.
 Superviser le recrutement des emplois étudiants
 Conduire la politique culturelle : établir la programmation et organiser les manifestations en lien avec les membres de l’équipe concernés.
 Superviser les actions de valorisation de la collection (imprimés et ressources électroniques)
 Conception et mise en oeuvre du plan de communication (imprimé, en ligne, réseaux sociaux) du SCD, au sein de la politique de communication de l’Université
 Conduire des groupes de travail, tout particulièrement dédiés à l’enrichissement des contenus du portail documentaire
 Elaborer et suivre le budget consacré aux services aux publics
 Superviser la gestion des congés et des absences des agents du SCD
 Participer au service public

Compétences spécifiques :
 Bonne connaissance de l’environnement des bibliothèques de l’ESR
 Connaissance de la sociologie des publics et des services aux publics
 Compétences pédagogiques et/ou intérêt pour les problématiques liées à la formation

Compétences transversales et savoir-faire :
 Savoir collecter et exploiter des informations dans des documents de synthèse pour élaborer des outils d’aide à la décision
 Savoir anticiper, organiser et hiérarchiser les tâches
 Coordonner et suivre des projets dans la durée
 Savoir motiver, mobiliser et encadrer une équipe : initier le dialogue et la concertation, prendre les décisions
 Communiquer, créer et entretenir les liens avec les autres composantes de l’université et construire des partenariats avec d’autres institutions, notamment au niveau de la ComUe Université de Champagne
 Etre capable de s’investir, innover et accompagner le changement


Niveau d’études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA)

 

Candidatures

Poste à pourvoir le  01/03/2017

Personne à contacter (mail) : eva.zanczak@utt.fr

Source : BIEP

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