Un(e) stagiaire « Valorisation des objets du fonds patrimonial des écoles normales du Nord et du Pas-de-Calais » – Villeneuve d’Ascq (59)

22 février 2017

Présentation – missions

Contexte

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France possède un fonds patrimonial important, issu des anciennes écoles normales du Nord et du Pas de Calais.

Ce fonds, composé d’ouvrages, d’objets et d’archives, est en partie inventorié.

L’ESPE souhaite continuer l’inventaire de ce fonds et mener des projets pour sa valorisation. Un projet de création de mini-séries de vidéos autour des objets de ce fonds patrimonial, porté par la bibliothèque de l’ESPE de Villeneuve d’Ascq, en collaboration avec la mission archives, le laboratoire, le bureau de la recherche, les services audiovisuels et communication, le chargé de mission patrimoine scientifique de la COMUE Lille Nord de France a débuté en 2016 et est en cours de réalisation.

La ou le stagiaire sera un maillon essentiel de ce projet.

Missions

  • terminer l’inventaire des objets éducatifs présents dans le fonds patrimonial
  • rechercher, pour chacun des objets sélectionnés pour les vidéos, des informations (contextualisation, utilisation de l’objet, autres documents d’archives) permettant de construire et scénariser les vidéos et rédiger une fiche d’accompagnement
  • participer à la création et au tournage des vidéos
  • participer à la réflexion autour d’un plan de communication pour ces vidéos (communication, événements…)

Le stage sera effectué au sein de la bibliothèque. La/le stagiaire sera intégré au groupe de travail et sera régulièrement en relation avec les autres services qui sont partie prenante du projet.
Selon ses souhaits, elle/il pourra également prendre part à la vie quotidienne de la bibliothèque (accueil, renseignements, prêts-retours, etc.) et des archives.

  • Structure de recrutement: ESPE Lille Nord de France
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : 365 rue Jules Guesde , BP 50458, Villeneuve d’Ascq Cedex, 59 658 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de recherche d’information
  • Durée: 3 ou 4 mois

Conditions d’exercice

Stage de 3 à 4 mois (à partir de mars 2017).
Travail du lundi au vendredi, 35 h par semaine. Des déplacements sur les autres sites ESPE du Nord Pas de Calais sont à prévoir.
Stage conventionné.

Profil recherché

Étudiant-e en Master 1 ou Master 2 dans les domaines des bibliothèques, de la documentation, des archives, ou de la médiation du patrimoine.
Connaissances en droit de la propriété intellectuelle souhaitées.
Intérêt pour les sciences.

  • Rémunération: gratification légale
  • Date limite de candidature: Mercredi, 1. mars 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Mercredi, 1. mars 2017

Contact et informations

CV et lettre de motivation à envoyer à : Sophie Debaere, chargée du projet de valorisation des objets du fonds patrimonial.

Par mail : sophie.debaere@cue-lnf.fr

03 20 79 86 15.

Source : Enssib

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :