Deux médiateurs en service civique – Montbrison (42)

1 mars 2017

Médiation auprès du public adolescent en vue de favoriser les échanges intergénérationnels et la mixité au sein de la médiathèque.
Montbrison (Loire)

Introduction et contexte:

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle communauté d’agglomération Loire Forez, issue de la fusion/extension de quatre EPCI, compte 88 communes et près de 110 000 habitants. La Communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La Communauté d’agglomération Loire Forez a mis en œuvre un réseau culturel intercommunal composé de 36 médiathèques-ludothèques. Ce réseau se structure autour de deux Médiathèques Têtes de Réseau (MTR) situées à Montbrison (ouverture en 2016, 1400 m² et 10 agents) et à Saint-Just Saint-Rambert (ouverture depuis 2013, 1800m², 9 agents).

Missions:

Accompagné (e) par le tuteur (responsable du site de Montbrison) et en lien avec les référents « public adolescent » et « publics empêchés » vous avez pour mission de mener une médiation auprès du public adolescent en vue de favoriser les échanges intergénérationnels et la cohabitation des publics au sein de la médiathèque.
Vous aurez pour missions:
-Permettre aux jeunes de s’approprier les lieux, les usages, les codes en expliquant et en rappelant le règlement.
– Donner du sens à leur venue à la médiathèque en co-construisant des projets et animations répondant à leurs attentes.
– Favoriser l’inclusion des jeunes en difficulté.
– Améliorer la cohabitation des publics en favorisant les échanges intergénérationnels et la cohabitation des publics.

Profil recherché:

Qualités relationnelles et d’accueil. Envie de transmettre, adaptation aux différents publics et qualité d’écoute.
La créativité et l’envie de rencontrer autrui doit être au cœur de la motivation. La connaissance du territoire, la connaissance du public adolescent, les notions dans le domaine de la médiation sociale ou du travail de quartier seront appréciés ainsi que la maîtrise des outils numériques. La mission repose essentiellement sur des facultés humaines d’écoute et d’empathie mais aussi de fermeté.

Modalités de recrutement:

Recrutement de 2 services civiques pour 8 mois, 26h/semaine
À partir du 7 mars 2017
Organisme : Communauté d’agglomération Loire Forez

Contacts pour candidater:

M. Le Président
Communauté d’agglomération Loire Forez
17 boulevard de la préfecture
42600 Montbrison

Contact Elodie Charles : 04 26 54 70 14

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :