Un(e) Responsable documentaire en charge de l’informatique documentaire – Paris (75)

1 mars 2017

La Cité de l’architecture et du patrimoine (établissement public à caractère industriel et commercial situé à Paris) recrute, pour son Département des ressources documentaires, un(e) Responsable documentaire en charge de l’informatique documentaire (H / F)

 

PLACE DU POSTE DANS L’ORGANISATION :

Rattaché au Département des ressources documentaires

Sous la responsabilité du chef du département et de son adjointe

 

SPECIFICITES DU POSTE :

Sujets traités par l’établissement : Architecture contemporaine et domaines connexes

Polyvalence sur l’ensemble des tâches du département

 

MISSIONS ET ACTIVITES :

Le responsable documentaire gère un fonds documentaire et/ou est responsable d’un type de prestation documentaire. Il accueille et renseigne le public sur place ou à distance.

Il participe :

– à l’évolution et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement en fonction du public concerné

– à l’organisation et au développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information

– aux différentes tâches liées au bon fonctionnement de la bibliothèque

Cadre général

Le terme « informatique documentaire » désigne les systèmes permettant de produire, d’indexer, de diffuser, de valoriser et de conserver des ressources documentaires numériques structurées : notices descriptives, documents imprimés numérisés (livres, revues, thèses…), documents audiovisuels (images fixes et animées, enregistrements sonores…), documentation nativement électronique (livres, revues, documents audiovisuels…), sites Web (bases de données, plateformes…). Le titulaire du poste a la responsabilité des systèmes rattachés au Département des ressources documentaires : SIGB, portail documentaire, bibliothèque numérique, plateforme audiovisuelle…

Il travaille en étroite collaboration avec la Direction des systèmes d’information sur ces dossiers et s’appuie sur celle-ci pour les aspects techniques et logistiques (matériels, serveurs, sécurité…). Cette collaboration s’étend également aux questions d’interopérabilité entre les systèmes listés supra et ceux gérés par d’autres services ou directions. Il participe activement, pour son domaine, à la mise en place de la « Stratégie numérique pluriannuelle » de l’établissement.

Activités liées aux collections (ressources numériques)

Gérer les ressources numériques produites ou acquises par le département. Le titulaire du poste pourra également être amené à travailler ponctuellement sur des ressources numériques produites par d’autres services.

Participer à leur catalogage et à leur indexation.

Assurer les veilles technologique et juridique afférentes à ces fonds et conseiller la direction du département dans ces domaines.

Conserver ces fonds (archivage pérenne, dépôt légal…), les exploiter, les valoriser, les diffuser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports.

Activités liées au management du domaine d’activité

Décliner pour son domaine d’activité les orientations du projet d’établissement.

Participer à la préparation des objectifs du département pour ce qui concerne son domaine d’activité.

Participer à l’élaboration du budget du département pour son domaine d’activité.

Relayer les informations relatives à son domaine vers la direction du département et les membres de l’équipe.

Evaluer ses activités et en rendre compte régulièrement à la direction du département.

Travailler en lien avec différents interlocuteurs au sein de l’établissement (Direction de la communication, du développement et du mécénat…)

Activités liées au public

Accueillir, renseigner, informer et orienter le public.

Participer au rangement des documents tous supports confondus ainsi qu’aux différents chantiers d’été (mouvements de collections, récolement, etc.).

Réaliser des produits documentaires et participer aux services en ligne (questions / réponses par exemple).

Accueillir des groupes de visiteurs (professionnels, étudiants…).

Veiller à la bonne tenue des espaces publics et au fonctionnement des systèmes et matériels.

Faire appliquer le règlement intérieur de la bibliothèque.

Activités liées à la formation

Préparer et animer des séances de formation (membres de l’équipe, nouveaux arrivants, stagiaires, publics, …).

Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds

Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine ou à l’extérieur.

Participer à des actions d’information (visites, stands…).

Activités associées

Participer à la vie de la profession selon les objectifs de l’établissement (publications, colloques, conférences, groupes de travail…).

Participer au « Comité ressources numériques » (interne).

Représenter la direction du département lors d’évènements en lien avec le domaine d’activité (réunions internes / externes, journées d’étude…).

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

Connaissances sur l’environnement professionnel administratif et réglementaire

Missions et fonctions des bibliothèques

Cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque

Sociologie des publics et services aux publics

Principes et règles de la comptabilité et des finances publiques

Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Compétences

Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques et de la documentation :

– Collections physiques et dématérialisées : politique documentaire, mode d’accès, mise en valeur, conservation, archivage, et droits afférents.

– Traitement de l’information et systèmes d’information (SIGB, GED…), technologie de l’Internet, publications électroniques

– Maitrise de normes et standards (interopérabilité, métadonnées…)

– Bonne connaissance des règles et problématiques juridiques du droit de l’information

Savoir-faire opérationnels

Expertise (théorique et opérationnelle) en matière d’informatique documentaire (cf. « Cadre général »)

Expertise (théorique et opérationnelle) en matière de gestion des ressources numériques

Maitriser les normes du domaine (AFNOR…), les formats (MARC, XML, Dublin-Core…) et les langages (RAMEAU…)

Conduire une veille permanente sur les évolutions actuelles et à venir du secteur d’activité : protocoles, FRBR, RDF, RDA, open data, web sémantique…

Maitriser les techniques de recherche documentaire et la réalisation de produits documentaires.

Analyser une situation, organiser un travail complexe en prenant en compte les objectifs fixés.

Etre en mesure de mener plusieurs projets en parallèle.

Communiquer par écrit et oralement sur son activité professionnelle. Animer des réunions.

Maîtriser la conduite de projets : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, rédiger des cahiers des charges et analyser les offres, gérer des budgets, travailler avec différents partenaires et fournisseurs.

Former : identifier les besoins et définir les objectifs d’acquisition des compétences, organisation, rédaction de support, dispense de formations.

S’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources et monter des projets en réseau inter-organismes (BNF, INHA, ABES, Getty…).

Maitriser l’anglais professionnel (oral et écrit)

Qualités requises

Grande rigueur, sens de l’organisation et capacité d’analyse, qualités relationnelles, faculté d’adaptation et de réactivité, qualités rédactionnelles, polyvalence, ponctualité.

Profil :

Formation : jusqu’au BAC +5 (ou formation BAC +3 + expérience professionnelle)

Diplôme exigé en documentation / bibliothéconomie, spécialisation en ingénierie documentaire, architecture de l’information

Expérience significative dans un poste similaire souhaitée

 

Conditions de recrutement

Type de poste : contractuel

Contrat : CDI

Temps complet (39h par semaine), travail le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés par roulement.

La rémunération sera fixée en fonction du profil et de l’expérience du candidat dans le respect des niveaux de salaires en vigueur au sein de l’établissement (Emploi de référence : Responsable documentaire principal / Groupe : C+)

Poste à pourvoir immédiatement.

 

Contacts

Candidature (CV, photo, lettre de motivation) à retourner

Par courriel à l’adresse suivante : pperreaudin@citechaillot.fr

ou par courrier

A l’attention de Monsieur Philippe Perreaudin

Directeur du Département des ressources documentaires

Cité de l’architecture et du patrimoine

1 place du Trocadéro et du 11 Novembre

75116 Paris

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le directeur du Département des ressources documentaires au 01 58 51 59 34

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