Un(e) bibliothécaire référent de territoire – Melun (77)

8 mars 2017

 Le conseil départemental de Seine-et-Marne,  DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE L’EDUCATION, DE LA CULTURE, DU TOURISME, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS,  DIRECTION DES AFFAIRE CULTURELLES – PÔLE LECTURE PUBLIQUE, recrute un(e)  BIBLIOTHECAIRE REFERENT DE TERRITOIRE

(Cadre d’emplois des assistants de conservation terr.)

Cotation : 5

CDD de 12 mois renouvelables pour les agents contractuels

Rémunération selon les grilles statutaires de la fonction publique territoriale

 

Vos missions :

Vous mettez en œuvre la politique de lecture publique du Conseil départemental, en lien avec les autres directions (culture, aménagement du territoire, éducation, jeunesse…), en tant que référent de territoire. Vous êtes expert sur un domaine documentaire.

A ce titre vous :

ü  Contribuez au développement de la lecture publique sur un territoire :

o   apportez aide et conseils auprès des bibliothèques et autres acteurs culturels et éducatifs du territoire,

o   favorisez le développement de l’offre documentaire et des services sur le territoire,

o   participez à la mise en œuvre des projets de développement culturel initié par la Médiathèque départementale en partenariat avec les acteurs du territoire,

o   favorisez la coopération entre bibliothèques et les partenariats entre acteurs,

o   établissez un diagnostic du territoire et faites émerger des projets territoriaux.

ü  Expertise d’un domaine documentaire :

o   Acquisition, valorisation et médiation des collections y compris numériques (sélections, critiques, rédaction d’articles, formations, actions culturelles), accompagnement à la définition et à la mise en place de projets territoriaux et partenariaux en lien avec le domaine documentaire d’expertise.

Vous êtes également formateur auprès des acteurs du livre et de la lecture du département, et vous contribuez à l’animation et à l’évolution du site de la Médiathèque départementale.

Votre profil

Issu d’une formation aux métiers du livre, vous avez une bonne connaissance des bibliothèques et de leurs évolutions. Vous vous intéressez aux usages liés au numérique ainsi qu’à l’évolution des pratiques  culturelles et des modes d’accès au savoir.  Vous publiez régulièrement sur Internet et consultez des contenus numériques en mobilité ; vous êtes présent sur les réseaux sociaux et impliqué dans l’animation de communautés ; la veille professionnelle et la médiation de contenus s’opèrent désormais pour vous au travers du numérique. Vous avez l’habitude de la conduite de projet et vos qualités pédagogiques vous permettent de former. Ce poste requiert une bonne culture générale, une forte autonomie, des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Régime indemnitaire :

  • Indemnité de Résidence : Oui (3 % du traitement de base).
  • Nouvelle Bonification Indiciaire : A Voir
  • Indemnité Départementale de Sujétion : Non

Poste à pourvoir immédiatement.

Chargé de recrutement : Yoan PIERRE-LOUIS (yoan.pierre-louis@departement77.fr ou 01.64.14.51.06).

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :