Un(e) chargé(e) d’études documentaires – Strasbourg (67)

13 mars 2017

Présentation – missions

Le service de la documentation développe, exploite et met à disposition un fonds documentaire actualisé, constitué d’ouvrages (45000), de revues (600) et de ressources électroniques liés aux enseignements et formations dispensés à l’École.
Il accueille les élèves, auditeurs, et personnels de l’École, répond à leurs demandes d’information et de veille, organise des sessions de formation (méthodologie et outils de recherche documentaire).
Il réalise des produits documentaires en lien avec la pédagogie et participe à l’alimentation des sites internet et intranet de l’Ecole.
Le centre de documentation est engagé dans une démarche de modernisation : projet de réinformatisation documentaire, intégration d’outils et de pratiques innovants.

Missions : Sous la responsabilité du chef du service, et au sein d’une équipe de 14 personnes (Strasbourg/Paris), le ou la chargé(e) d’études documentaires participe à l’ensemble des activités communes aux chargés d’études documentaires d’accueil et de formation du public, de traitement des documents, d’aide à la recherche pour les différents publics, de constitution de produits documentaires et de veille, de valorisation des ressources du service. Il ou elle est plus spécifiquement missionné(e) sur l’offre de service en ligne et son évolution en lien avec les différents acteurs internes (Service des usages numériques et systèmes d’information, webmestre), et externes (prestataires de bases de données, prestataire de reverse proxy, Couperin, …)

Activités :

Il/elle participe à l’accueil, l’assistance et la formation des usagers, au traitement des documents et à l’animation des différentes veilles assurées par le service de documentation :

  • permanences documentaires et traitement des recherches documentaires
  • organisation de visites du centre de documentation, conception et animation de formations dispensées par le service
  • conception de produits documentaires (bibliographies, dossiers, produits en ligne) et mises à jour
  • traitement et référencement des documents dans le SIGB (monographies, articles de revues sélectionnés et analysés)
  • mise en place des stratégies de veille et participation aux produits de diffusion (panorama de presse, veilles thématiques)

Il/elle est plus spécifiquement missionné(e) sur l’offre de service en ligne et son évolution :

  • Piloter, faire évoluer et animer au quotidien l’offre de service en ligne sur les différents sur les différents canaux de diffusion de l’ENA (site web, intranet, réseaux sociaux, etc.) et être référent technique du service sur ces questions, en lien avec le service des usages numériques et système d’information), le webmestre et la pédagogie,  notamment sur la question informatique des accès distants (architecture, outils, tests)
  • Co-animer en binôme l’évolution de l’informatique documentaire

À court et moyen terme et en relation avec l’adjoint du service de documentation, conduire le projet de réinformatisation (définition, procédures, marchés, déploiement) notamment pour le volet concernant l’articulation des ressources et services en ligne.

A plus long terme, être force de proposition sur les adaptations et les évolutions.

Il/elle supervisera l’offre de bases de données en ligne :

  • veille et suivi qualitatif et statistique des activités des producteurs de bases de données en ligne
  • analyse en lien avec le service des marchés les solutions les plus avantageuses pour l’Ecole et est le représentant Couperin
  • prospection de nouvelles bases ; relations avec les fournisseurs ; suivi des contrats avec le service des marchés et suivi des évolutions tarifaires ; suivi des mises en place y compris dans les aspects informatiques
  • Structure de recrutement: ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION
  • Localisation géographique : 1, rue Sainte Marguerite, STRASBOURG Cedex, 67080 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée d’études documentaires
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: Détachement de 2 ans renouvelables, CDD 3 ans renouvelables

Profil recherché

Master en ingénierie documentaire.
1ère expérience réussie dans un poste similaire.

Compétences :

Savoirs : Maîtrise des compétences bibliothéconomiques  (format, indexation, etc.) / Connaissance des systèmes d’information documentaire (SIGB, portails, outils de veille) / Connaissances des thématiques en lien avec la scolarité des élèves (droit, économie, politiques publiques) appréciées / Appétence et aisance informatique (pratique de CMS, expertise de gestion des accès distants appréciée) / Pratique professionnelle de l’anglais / Connaissance d’une autre langue appréciée

Savoir-faire : Expérience requise sur un projet de gestion documentaire à dimension informatique complexe / Expertise théorique et opérationnelle en matière de système d’informations documentaires / Maitriser les techniques de recherche documentaire et la réalisation de produits documentaires / Savoir s’inscrire dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources

Savoir-être : Rigueur et réactivité / Autonomie dans le suivi des dossiers / Très bonnes capacités relationnelles et esprit d’équipe  / Dynamisme et curiosité / Adaptabilité

  • Rémunération: Rémunération définie en fonction du statut du candidat et de l’ancienneté
  • Date limite de candidature: Dimanche, 2. avril 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 3. juillet 2017

Contact et informations

Contact sur le poste : Céline CANUET-MEHL, Cheffe du service de la documentation, celine.canuet-mehl@ena.fr, tél 03 88 21 44 62

Contact sur le dossier de candidature : Christelle GANTZER, Tél 03-88-21-44-86, École nationale d’administration, service des ressources humaines et du pilotage financier, 1 rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, recrutement@ena.fr

Candidatures à transmettre exclusivement par voie électronique à : recrutement@ena.fr

Les candidatures externes doivent être obligatoirement accompagnées des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation avec mention de la référence du poste, CV et les 12 dernières fiches de paie
  • Si fonctionnaire : 3 dernières fiches d’évaluation et dernière décision relative à la situation administrative
  • Si contractuel : dernier contrat signé

Source : Enssib

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