Un(e) stagiaire à la bibliothèque du Centre National du Cinéma et de l’image animée – Bois d’Arcy (78)

13 mars 2017

Présentation – missions

Au sein du CNC, la Direction du patrimoine cinématographique assure l’ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l’Etat. Elle collecte, inventorie, sauvegarde, restaure et catalogue les films qu’elle conserve, dans le cadre de dépôts volontaires, de dons, d’acquisitions et du dépôt légal.

 

Rattachée au service Analyse et gestion documentaire des collections, la bibliothèque, située à Bois d’Arcy dans les Yvelines, collecte, conserve, traite et diffuse la documentation papier permettant de renseigner et d’identifier les collections devant être décrites et analysées. Elle couvre spécifiquement le domaine du cinéma français, de fiction et de non-fiction, des origines à nos jours.

 

Elle contient environ 14000 ouvrages spécialisés et 340 titres de périodiques axés sur le cinéma (documents techniques, monographies, catalogues de films, de festival…). La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi aux équipes de la direction ainsi qu’au public extérieur sur rendez-vous. Ses consultants extérieurs sont principalement des chercheurs et des étudiants en cinéma.

 

Le CNC comporte également, sur Paris, un Centre de documentation chargé de collecter, traiter, diffuser et conserver toute information ayant trait à l’ensemble des activités du CNC. Ces informations constituent le fonds documentaire, qui couvre spécifiquement les domaines du cinéma, de la télévision, de la vidéo et du multimédia, privilégiant les aspects économiques, politiques, juridiques, sociologiques et historiques.

 

Mission du stage

 

Dans la perspective d’un réaménagement du Centre de documentation, une partie des collections sera transférée à la bibliothèque. Guidé(e) par la gestionnaire de la bibliothèque, le/la stagiaire, aura pour principale mission d’aider à l’intégration des collections du Centre de documentation parisien à celles de Bois d’Arcy en étudiant son impact sur le fonctionnement actuel de la bibliothèque. L’accent sera mis sur les collections de périodiques (inventaire, désherbage, équipement, intégration dans les collections actuelles ainsi que l’étude de la mise en place d’un PEB).

 

Le/la stagiaire sera également confronté aux différentes tâches inhérentes à la gestion d’une bibliothèque (prêt de documents, achat d’ouvrages, gestion des abonnements, conservation de documents) ainsi qu’à la réorganisation de la bibliothèque.

 

Une connaissance en histoire du cinéma est appréciée.

  • Structure de recrutement: Centre National du Cinéma et de l’image animée
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : 7 bis rue Alexandre Turpault, Bois d’Arcy, 78390 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Bibliothécaire documentaliste
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 3 mois minimum

Conditions d’exercice

35h, du lundi au vendredi

Profil recherché

Étudiante ou étudiant en Métiers du livre et des bibliothèques.

  • Rémunération: Stage rémunéré
  • Date limite de candidature: Dimanche, 30. avril 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 2. mai 2017

Contact et informations

Elodie Gilbert
01 30 14 81 02
elodie.gilbert@cnc.fr

Source : Enssib

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :