Un(e) stagiaire « État des lieux des données – programme PALEOMEX » – Toulouse (31)

21 mars 2017

Présentation – missions

Offre de stage de master 2 : Etat des lieux des données actuellement disponibles et des données nécessaires pour la reconstitution multi-agents spatialisée de l’occupation néolithique en Languedoc-Roussillon, en Grèce continentale et en Anatolie (programme PALEOMEX)

 

Contexte du travail proposé :

Le programme PALEOMEX est un des huit programmes thématiques pour une vision intégrative du système méditerranéen du programme MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) http://www.mistrals-home.org/spip.php?rubrique39

PaleoMeX (Paleo Mediterranean eXperiment) est consacré à l’étude du changement climatique de l’aire méditerranéenne au cours de l’holocène, soit depuis 10 000 ans environ. De façon générale, il s’agit d’appréhender les interactions entre climat, sociétés et civilisations du monde méditerranéen sur cette période.

Des archives continentales seront également créées pour produire une approche intégrée de données / modèles pour décrire l’évolution des sociétés humaines en réponse au forçage climatique (naturel et anthropique), par leur impact, c’est-à-dire le changement du niveau de la mer, l’utilisation des sols … entre autres facteurs.

Ce dernier point est envisagé comme une modélisation spatialisée et basée sur des agents interactifs, entre eux et le territoire. Pour préparer ce modèle Multi-Agents Spatialisé, un état des lieux des connaissances et données acquises dans le cadre et en dehors de PALEOMEX doit être envisagé. Ces connaissances doivent intégrer :

  • un territoire et un environnement (avec plusieurs couches d’information) et des dynamiques (climatiques,  hydriques, pédologiques et biocénotiques) sous la forme d’automates cellulaires (ensemble contigu de pixels en interaction directe ou indirecte);
  • Des agents : représentant des entités individuelles familiales agissant sur le territoire ; leurs comportements seront dictées par des règles issues de l’anthropologie, de la démographie et leurs systèmes de production seront déduits de l’archéologie et de l’inférence de systèmes agropastoraux connus (actuels ou passés);

Le but de ce stage sera donc de poser :

  • Qu’avons-nous sur ces trois sites étudiés dans ce programme et en particulier sur le site du Languedoc-Roussillon ?
  • De quoi avons-nous besoin pour une « bonne » modélisation Multi-Agents Spatialisée ?
  • Structure de recrutement: UMR GEODE Géographie de l’Environnement (CNRS/Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Maisond de la Recherche, 5 Allées Antonio Machado, Toulouse, 31000 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de recherche d’information
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 5 mois

Conditions d’exercice

Durée du stage : 5 mois – début: 15 mai 2017 au 15 octobre 2017

Lieu du stage :  Laboratoire UMR GEODE Géographie de l’Environnement (CNRS/Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Toulouse.
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 5, Allées Antonio Machado 31058 Toulouse, France

Encadrement : Mehdi Saqalli, UMR GEODE (Responsable laboratoire programme MONOIL)
Co-Encadrement : Jean-Michel Carozza IRIT (modélisation)

Profil recherché

Profil recherché :  stages M2 en gestion de base de données

  • Capacité à intégrer des données quantitatives mais aussi des règles de fonctionnement issues des Sciences Humaines et Sociales ;
  • Intérêt pour le travail d’équipe. Volonté, acceptation voire plaisir d’une interaction forte avec des thématiciens de tout bord et de toute discipline ; de la compréhension et un bon contact dans les relations humaines. Beaucoup de discussions sont à prévoir !
  • Volonté de s’imprégner de la pratique de la recherche (recherche bibliographique poussée; formalisme et volonté de clarté du discours, interdisciplinarité)
  • Connaissance et pratique des outils de présentation (powerpoint), d’écriture (word mais aussi outils bibliographiques, recherche scientifique sur internet)
  • Penser user-friendly
  • Rémunération: Gratification : 554 € mois (montant en vigueur 2017).
  • Date limite de candidature: Vendredi, 5. mai 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 15. mai 2017

Contact et informations

Contact : Adresser CV et LM.à : GEODE Programme MONOIL –Mehdi Saqalli – mehdi.saqalli@univ-tlse2.fr Tel.: +33 (0)6 16 03 80 37

Source : Enssib

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :