Un(e) chargé(e) de mission médiathèque à l’Institut Français au Rwanda – Lyon (69)

22 mars 2017

Présentation – missions

Le Service de Coopération au Développement (SCD) et l’Institut Français au Rwanda (IFR) recherchent un(e) Volontaire de Solidarité Internationale (contrat de VSI reconnu et encadré par la loi du 23/02/2005) pour un poste de Chargé(e) de mission médiathèque pour une durée de 24 mois à partir de début mai 2017.

Contexte de la mission

L’Institut Français au Rwanda (IFR) appartient au réseau culturel français à l’étranger. Depuis 2014, il fonctionne selon un modèle « hors-les-murs » et comporte une administration (localisée au sein de l’Ambassade), un centre de langues (administration à l’Ambassade, bureau d’accueil et d’inscription à la Kigali Public Library (bibliothèque publique de Kigali – KPL), cours à l’Ecole française Saint-Exupéry, et un espace francophone (médiathèque, espace jeux vidéo et cellule d’animation mobile) au sein de la bibliothèque KPL. D’autre part l’IFR évolue dans un environnement particulier d’un pays francophone qui a opéré sa transition vers l’anglais en 2008. L’IFR souhaite structurer la médiathèque « hors-les-murs » en tenant compte des contraintes institutionnelles (tutelles de la bibliothèque nationale qui accueille la médiathèque) afin de lui permettre de mener une politique du livre au Rwanda. L’espace francophone, en plus d’une collection de livres francophones, dispose de DVD, de tablettes numériques, de liseuses, et d’une section jeux-vidéo. Il dispose également d’un accès à Culturethèque, la médiathèque numérique géolocalisée de l’Institut français et anime une cellule mobile qui se rend régulièrement en province pour des animations autour du livre.

La médiathèque est à même d’élargir son public en diversifiant son offre d’activités, notamment les animations autour du livre. Une bibliothèque de l’apprenant (de français) est en cours de création. Dans le cadre de la Francophonie, un projet d’espace complémentaire, constitué à partir des dotations de plusieurs pays francophones, est à l’étude.

L’IFR compte une dizaine de personnels répartis sur 3 sites. Il dispose d’un équipement relativement performant en matière de TICE et de supports numériques.

Mission globale

Le.la volontaire « Chargé(e) de mission médiathèque » sera responsable de l’espace francophone, la médiathèque de l’IFR au sein de la KPL, de la cellule mobile d’animations culturelles (animations autour du livres, de tablettes numériques et cinéma) et de tout projet concernant la politique d’accès au livre conduite par l’IFR au Rwanda. Il.elle sera responsable du service médiathèque et aura en charge la supervision et l’accompagnement du bibliothécaire adjoint.

Description des tâches et activités

  • Élaborer et suivre le plan d’action des activités médiathèque de l’IFR, sous la supervision de la direction (Espace francophone, cellule mobile d’animations culturelles)
  • Poursuivre l’informatisation de la médiathèque, mettre en place le catalogue en ligne et le portail PMB
  • Poursuivre et consolider les partenariats (hors les murs et avec l’équipe de la KPL), les développer
  • Poursuivre et consolider la politique d’animations mises en place à l’Espace francophone, la développer
  • Mettre en place une politique d’acquisitions adultes et jeunesse
  • Mettre en place une politique d’utilisation de l’espace (chartes, règlement, guide de l’usager)
  • Structure de recrutement: Service de Coopération au Développement
  • Localisation géographique : 18 Rue de Gerland, Lyon, 69007 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Association
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 24 mois

Conditions d’exercice

Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 24 mois avec le SCD incluant une formation de préparation au départ (obligatoire du 24 au 28 avril 2017, en région lyonnaise), un suivi pendant la mission à l’étranger et un accompagnement au retour.
Indemnité mensuelle + participation aux frais de logement.
Protection sociale globale : couverture des risques maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle + mutuelle + assurance responsabilité civile + assurance rapatriement sanitaire.
Prime de réinstallation pour 24 mois de mission.
La signature d’un contrat de VSI est un motif de démission légitime.

Profil recherché

Formation de bibliothécaire.
Expérience dans la responsabilité d’une bibliothèque ou d’une section bibliothèque souhaitée, ainsi que dans l’encadrement d’équipe.
Compétences techniques en bibliothéconomie.
Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse en français.
Capacités d’animation, formation.
Expérience à l’étranger appréciée.
Compétences souhaitées en montage de projet/Recherche financement.

  • Date limite de candidature: Vendredi, 31. mars 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 2. mai 2017

Contact et informations

Il ne s’agit pas d’un CDD mais d’un contrat de VSI reconnu et encadré par la loi du 23/02/2005. Le.la volontaire perçoit une indemnité conséquente lui permettant d’assurer son quotidien sur place (logement, nourriture et déplacement pour se rendre sur son lieu de travail).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le Service de Coopération au Développement au 04 72 66 87 20.

Source : Enssib

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :