Un(e) Documentaliste de l’information numérique à l’OCDE – Paris (75)

24 mars 2017

Documentaliste de l’information numérique

Numéro de l’emploi : 11318

Description de l’employeur

 

L’OCDE est un forum économique mondial qui œuvre, aux côtés de ses 35 pays membres et de plus d’une centaine d’économies émergentes et en développement, à l’élaboration de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. L’Organisation est une enceinte unique en son genre où les gouvernements unissent leurs efforts et confrontent leur expérience quant aux facteurs qui déterminent les évolutions économiques, sociales et environnementales, afin d’apporter des solutions à des problèmes communs.
 
La Direction des relations extérieures et de la communication (PAC) soutient la mise en œuvre des orientations stratégiques du Secrétaire général en orchestrant la communication externe de l’Organisation. Nous appréhendons l’ensemble des travaux de l’OCDE que nous rapprochons du programme d’action publique international, et veillons à ce que les principales parties prenantes et les médias soient informés des politiques et travaux de recherche clés de l’Organisation.
 
PAC recherche une Documentaliste de l’information numérique avec de solides compétences en communication et en gestion de l’information. Il / elle travaillera sous la supervision du responsable d’acquisition de contenu au sein de l’équipe d’Acquisition des ressources numériques.
 
 

Responsabilités principales

Gestion de l’information
  • Soumettre des recommandations permettant d’assurer la bonne qualité des métadonnées dans la base de données bibliographique des publications, en accord avec les standards bibliographiques (telles que les règles d’assignation des codes ISBN et ISSN codes; la gestion des titres).
  • Assurer que les métadonnées des publications sont complètes, compatibles avec les standards bibliographiques et conformes aux bonnes pratiques documentaires et éditoriales.
  • Enrichir les métadonnées des publications quand nécessaire.
  • Proposer des fonctionnalités pour faciliter le catalogage dans la base de données bibliographique.
  • Participer aux tests fonctionnels des évolutions la base de données bibliographique.
Contrôle qualité
  • Aider à la validation des règles fonctionnelles pour la définition des titres des publications et l’indexation des publications par pays et sujet en accord avec les standards bibliographiques. Assurer que les règles sont appliquées dans la bibliothèque en ligne des publications.
  • Tester et évaluer la qualité des imports automatiques des métadonnées et contenus dans la base de données bibliographique.
  • Veiller à ce que les délais de création et / ou d’établissement des métadonnées soient respectés, anticiper les goulets d’étranglement et proposer des solutions.
  • Vérifier que l’information affichée dans la bibliothèque en ligne des publications est cohérente avec l’information référencée dans la base de données bibliographique en termes de contenu et de présentation.
Assistance et formation
  • Assister les équipes métiers de la Division de l’édition et du marketing sur les standards bibliographiques et éditoriaux avec l’objectif d’optimiser la base de données bibliographique.
  • Accompagner les différentes parties prenantes (internes / externes) à mettre en œuvre et à optimiser les règles et recommandations relatives aux métadonnées le plus tôt possible dans le cycle de vie des publications.
  • Développer et mettre à jour les lignes directrices de catalogage et les manuels d’utilisation pour les utilisateurs de la base de données bibliographique.
 
 
Profil du candidat idéal
 
Formation
  • Un diplôme universitaire en  gestion de ressources documentaires ou bibliothécaires (catalogage, analyse de contenu, langues documentaires, thésaurus, indéxation, fichiers d’autorité, format MARC, formats de citation, synthèses, résumés, bibliographies)
Expérience professionnelle
  • Une bonne connaissance des standards d’édition numérique tels que DOI, ORCID, Ringgold, CrossMark, les rapports Counter, Altmetric, etc.
  • Une expérience préliminaire dans le secteur de l’édition serait un avantage.
Outils
  • Une bonne familiarité avec des logiciels gérant des catalogues bibliographiques, des systèmes de gestion documentaires et des outils de citation serait un avantage.
  • Familiarité avec le langage XML et avec des bases de données serait un avantage.
Langues
  • Excellente connaissance de l’une des deux langues officielles de l’Organisation (français et anglais) avec l’aptitude à rédiger des documents clairs et concis dans cette langue. Une bonne connaissance de l’autre.
 
Compétences clés
 
Veuillez-vous référer au niveau 2 des compétences clés de l’OCDE
Durée du contrat
 
Deux ans (renouvenable)
Source : OECD
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :