Un(e) Catalogueur à la BU SHS Descartes – Paris (75)

21 avril 2017

Université Paris Descartes

PROFIL DE POSTE – Catalogueur/euse contractuel/le

du 02/05/2017 au 31/12/2017

 

Les fiches du REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur (REFERENS) peuvent être utilisées comme modèle et sont consultables sur le site : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp

 

Intitulé du poste : Bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) –   BU SHS Descartes CNRS- UMS 3036

BAP et emploi-type REFERENS : Filière Bibliothèques – Catalogueur

Contacts : Pascale Mukerjee, responsable de la bibliothèque : pascale.mukerjee@parisdescartes.fr et Raphaële Moatti, responsable de l’ESTAC, raphaele.moatti@parisdescartes.fr

               

 

  • Résumé du poste

 

Implanté au sein de la bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS (UMS 3036) sur le site du Centre universitaire des Saints Pères, le bibliothécaire assistant spécialisé contractuel est chargé du catalogage rétrospectif de plusieurs fonds :

  • monographies issues du fonds historique de la bibliothèque (fonds de sociologie Pouchet)
  • fonds de littérature grise reçu en don du Centre de recherche et d’étude Charles Richet  des dysfonctions de l’adaptation (CREDA)
  • autres monographies de sciences humaines et sociales reçues en don

Il ou elle participe également à l’accueil et à l’orientation des publics au sein de la bibliothèque de SHS.

 

  • Missions et activités essentielles

 

  1. Catalogage dans le Sudoc (WinIBW) de monographies du XXe siècle françaises et étrangères dans le domaine de la sociologie, ainsi que d’un fonds de littérature grise (thèses, mémoires, comptes rendus, rapports). Ce travail de catalogage dans le Sudoc se répartit entre localisations, dérivations et créations de notices. Il est complété par un travail de vérification et de dédoublonnage dans le SIGB Aleph.

Le travail se déroulera à la Bibliothèque SHS Descartes-CNRS, en liaison étroite avec le service de l’ESTAC (Etudes et Service de Traitement des Acquisitions et des Collections), service en charge du signalement des collections au sein du SCD. (90%).

 

  1. Participation au service public (10%) : accueil, prêt-retour, orientation des lecteurs.

 

 

  • Compétences requises

 

  • Très bonne maîtrise des normes de catalogage, du format UNIMARC et du langage d’indexation Rameau
  • Maniement expert du logiciel WinIBW
  • Une connaissance du SIGB Aleph serait appréciée
  • Langues étrangères : notions d’anglais et d’allemand appréciées
  • Rigueur, ponctualité, sens du service public
  • Dynamisme, sens de l’initiative

 

  • Environnement et contexte de travail

 

Les bibliothèques universitaires de l’université Paris Descartes ont pour mission de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels de l’université, et plus largement de l’ensemble de la communauté universitaire, une offre cohérente de ressources (livres, ressources en ligne, revues, travaux universitaires et de recherche) et de services (prêt de documents, diffusion des travaux de recherche, formations, guides documentaires en ligne…).
Les bibliothèques sont réparties sur 8 sites correspondants aux 9 unités de Formation et de Recherche (UFR). Elles veillent à proposer des services de qualité pour accompagner les usagers dans l’utilisation des ressources et des espaces. Pour en savoir plus et notamment consulter le plan d’implantation des bibliothèques, consulter le site Internet des bibliothèques de Paris Descartes.

 

Le poste est rattaché à la bibliothèque  SHS Descartes CNRS, unité mixte de service (UMS 3036), qui regroupe en un seul pôle documentaire les bibliothèques de sciences sociales, de linguistique, de sciences de l’éducation de l’Université et la bibliothèque de sociologie du CNRS. Cette bibliothèque est à la fois une section du SCD de l’Université Paris Descartes à destination des étudiants et des enseignants-chercheurs de l’Université, et une bibliothèque de recherche en sciences humaines à rayonnement national, accessible à tout chercheur du master 2 au directeur de recherche.

 

 

 

Contraintes particulières :

Présence des personnels sur le créneau 9h –20h du lundi au vendredi (1 soirée par semaine). Permanence de service public le samedi 3 à 4 fois par an.

Le travail se déroulera essentiellement au sein de la bibliothèque de SHS, implantée sur le site du Centre universitaire des Saints Pères. Des journées de travail au sein du service de l’ESTAC, situé au sein du campus des Cordeliers (15 rue de l’école de médecine, 75006 Paris) sont cependant à prévoir, ainsi que des déplacements dans le réseau des bibliothèques du SCD (remplacement, navette, réunions, chantiers ponctuels de catalogage…).

 

Réponses à envoyer aux 2 contacts cités.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :