Un(e) E-documentaliste/gestionnaire de contenus pour CITEGO – Paris (75)

21 avril 2017

http://www.citego.org

E-documentaliste/gestionnaire de contenus pour site web ressources

Contexte
CITEGO est une association loi 1901 qui s’envisage comme un outil de médiation, qui promeut l’échange international et interprofessionnel d’expériences et le partage de connaissances entre praticiens, chercheurs, élus, associations et citoyens, autour des questions liées à la gouvernance des territoires et à leur rôle dans la transition vers des sociétés durables. L’objectif de dépasser les cloisonnements institutionnels, disciplinaires ou socio-professionnels, afin de rapprocher la connaissance de l’action, de renforcer une approche transversale des enjeux et de nourrir la formation permanente.
Les priorités de CITEGO s’articulent autour du Cycle de médiation (voir schéma ci-contre). Il vise à transformer les retours d’expérience en connaissances partagées, à faire évoluer à partir de ces connaissances les pratiques professionnelles et les référentiels au service de la transition vers des territoires durables. Au coeur de ce dispositif d’échange se trouve le site ressources http://www.citego.org, créé en 2008. Il est conçu comme un outil d’intelligence collective, qui vise à mutualiser les connaissances acquises à partir de la pratique (expériences) et des travaux de recherche et à les replacer dans une vision systémique des territoires et de leur gouvernance. Le développement du site repose sur des partenariats avec des praticiens et des institutions très diverses – réseaux de villes, établissements d’enseignement initial ou continu, centres de recherche, revues, associations.
Quatre actions s’articulent pour la mise en oeuvre de ce cycle de médiation :
 La rédaction de dossiers thématiques : dont chacun des expériences sur un thème donné et en fait l’analyse croisée pour identifier des principes directeurs communs. Ce qui implique la formalisation de l’expérience par la rédaction de fiches de cas et d’analyse, la diffusion du dossier par la mise en ligne sur le site et, parfois, l’organisation d’événements.
 Le développement de l’atlas relationnel : outil de cartographie sémantique en cours de développement, servant à l’indexation des contenus du site ressources. Cette méthode d’indexation permet de valoriser systématiquement les relations entre les différents domaines de la politique territoriale. Au-delà de la structuration des contenus du site, il a une visée pédagogique et d’accompagnement à la rédaction des nouveaux contenus.
 Le développement de programmes de formation continue, notamment en ligne (MOOC/CLOM).
 La gestion du site ressources : la mise à jour des rubriques, l’enrichissement des sections « références » et « pour en savoir plus », la création de renvois vers des sites partenaires, etc. Le site a fait l’objet d’une complète refonte en 2016, ce qui implique la migration es contenus de l’ancien au nouveau site.

Descriptif général du poste
Une première phase de la migration des contenus de l’ancien site (www.citego.info) vers le nouveau (www.citego.org) a été menée en 2016. La mission de l’e-documentaliste/gestionnaire des contenus est de poursuivre la migration en fonction des priorités thématiques définies par l’équipe de l’association et en coordination avec les projets de formation et de rédaction en cours.
La gestion des contenus du site ressources se fait à partir d’une base de données créée sur mesure à partir du logiciel « base de fiches » (http://www.basedefiches.net). L’e-documentaliste/gestionnaire des contenus suivra une formation et bénéficiera d’un accompagnement pour la prise en main des outils.
Les différentes tâches associées à la migration d’un dossier
 Saisie des fiches document à partir des contenus du site citego.info : passage du site SPIP à la base de données.
 Intégration des documents graphiques et des différentes rubriques (références, pour en savoir plus).
 Indexation des contenus à partir de l’atlas relationnel, l’indexation géographique et méthodologique.
 Intégration des contenus importés dans les rubriques du site (questions de la transition) et en lien avec les contenus du site citego.org (dossiers liés).
 Identification des contenus à traduire.
Profil
De formation en ingénierie documentaire, documentaliste, activités et techniques de communication et/ou ayant au moins une expérience dans la gestion de bases de données, le secrétariat de rédaction, webmaster ou profils proches.
Qualités requises
 Bonne maitrise du web et des outils de bureautique. Familiarité avec le langage html serait un plus.
 Un grand souci de rigueur de l’indexation et la volonté de s’initier à l’atlas relationnel, si possible avec une expérience préalable ou une formation de documentaliste.
 Excellente maîtrise du français et si possible de l’anglais. Des capacités rédactionnelles et un goût pour l’écriture seraient un plus.
 Un vif intérêt pour les thèmes traités par les dossiers, qui sont ceux de la gouvernance territoriale avec un accent sur : l’évolution des villes ; les politiques urbaines ; l’organisation institutionnelle (organisation des collectivités territoriales, diversité des modes de gestion des services publics) ; les infrastructures des transports et la mobilité ; l’économie territoriale ; le droit et la fiscalité de l’urbanisme ; l’habitat, l’urbanisme des quartiers, la cohésion sociale ; l’énergie et les territoires ; l’efficacité énergétique ; le rôle des nouvelles technologies et les villes intelligentes…
 Intérêt pour le travail collaboratif. Goût du travail en équipe. Capacités d’autonomie et grande rigueur dans la gestion.
Conditions
Statut du poste : CDD de 8 mois à temps plein. Période d’essai : 1 mois.
Rémunération : 1600€ net plus avantages (tickets restaurant, mutuelle).
Lieu de travail : Au siège de l’association : 5 rue de Charonne, Paris 11ème.
Prise de poste : Début juin 2017.
Candidatures
Envoyer CV et LM par mail : candidature@citego.info. Date limite de candidature : 15 mai 2017.

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