Un(e) chef du service de la médiathèque du Conservatoire national supérieur de musique et danse – Lyon (69)

2 juin 2017

CHEF(FE) DU SERVICE DE LA MEDIATHEQUE

Lyon

Introduction et contexte:

Le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon est un établissement public administratif d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la culture et Communication, chargé de former des musiciens et danseurs. Les effectifs étudiants sont de 500 musiciens et 95 danseurs. Près de 300 manifestations publiques sont réalisées chaque année par les étudiants. L’équipe pédagogique est constituée de 180 enseignants (contractuels), l’équipe administrative et technique regroupe 65 personnes. La médiathèque Nadia Boulanger est ouverte aux étudiants, enseignants et chercheurs (environ 1000 adhésions par an) et rassemble un fonds riche de près de 100 000 documents et partitions..

Missions:

En lien avec la direction et placé sous l’autorité de la directrice-adjointe, le chef du service de la médiathèque participe à la définition du projet général de la médiathèque et assure sa mise en œuvre.
Il assure à ce titre les missions suivantes :
-Participer à la définition des orientations de la politique documentaire de la médiathèque :Veiller à l’enrichissement des collections tous supports; Etablir un plan d’acquisition en veillant à répondre aux besoins de l’établissement (activités musicales et chorégraphiques, d’enseignement et de recherche) et à la cohérence des collections.
-Contribuer à la valorisation de l’ensemble des collections : S’assurer de la description et du signalement des ressources documentaires (catalogage sur SIGB, mises à jour conformément aux normes actualisées) ;
Coordonner les opérations de présentation thématique des collections (visites, expositions sur site, hors les murs ou en ligne, participation à des projets éditoriaux notamment sur le site Internet);
-Collaborer à la politique de recherche de l’établissement : Effectuer des travaux de recherche, d’expertise et d’analyse des fonds anciens et/ou spécifiques;Participer à l’aide à la recherche et à la formation des enseignants à la recherche
-Participer à la définition des orientations de la politique de numérisation de la médiathèque : Etre force de propositions et garantir le pilotage des chantiers; Coordonner la mise en ligne et la mise en valeur des collections numérisées.
-Garantir la conservation des fonds documentaires :Veiller aux conditions de conservation des collections physiques et numériques; Programmer les traitements en matière de préservation, de restauration et de reproduction.
-Coordonner les services aux publics :
Veiller au bon fonctionnement du service public : assurer l’organisation et la planification des ressources affectées ;
Piloter l’organisation de la formation des lecteurs : visites guidées et commentées, organisation et conduite d’ateliers méthodologiques (initiation à l’utilisation des bases de données et à la recherche bibliographique);Proposer des outils et animations en lien avec les activités d’enseignement et de recherche de l’établissement; Concevoir l’information des publics; Veiller au respect du règlement et des dispositions relatives au fonctionnement de la médiathèque. Participer au service public;
-Encadrer et administrer le service : Encadrer une équipe composée de 6 agents permanents : une adjointe, trois bibliothécaires assistantes spécialisées, un agent chargé du secrétariat et une chargée de projet. Organiser l’activité de l’équipe. Gérer le budget de fonctionnement de la médiathèque;
-Participer activement au réseau des bibliothèques et particulièrement les bibliothèques musicales : Collaborer à des projets scientifiques nationaux et internationaux et représenter le CNSMD de Lyon dans des instances extérieures (AIBM, IAML etc.. Développer la politique de valorisation et d’échanges avec les institutions documentaires de la COMUE de Lyon, et celles des grandes écoles associées au CNSMDL (CHELS) ainsi qu’avec les centres de documentations et bibliothèques lyonnais.

Profil recherché:

Compétences techniques :
-Connaissance des techniques documentaires et bibliothéconomiques (confirmé)
-Connaissance en musique, musicologie ainsi que connaissance des principaux axes de la recherche en musique et danse (indispensable)
-Connaissance des SIGB, des normes et formats spécialisés (indispensable)
-Connaissances du cadre et des procédures administratives, juridiques (marchés publics, droit de la propriété intellectuelle et de la copie privée, archives publiques)
-Connaissance en matière de conservation préventive des fonds
-Connaissance des réseaux documentaires en France et à l’étranger
-Encadrement d’équipe (confirmé)
-Capacité d’analyse et de synthèse (confirmé)
-Expérience en matière de conduite de changement
-Bonne connaissance de la Fonction Publique et de son environnement
-Maîtrise de l’anglais souhaitée

Savoir-faire :
-Expérience significative sur des missions similaires
-Goût pour l’animation d’équipe
-Capacité d’organisation et de proposition
-Sens de la communication interne et externe
-Aisance rédactionnelle

Savoir-être :
-Rigueur et réactivité
-Aptitude au travail en équipe et sens des relations humaines
-Ouverture

Modalités de recrutement:

        Type de contrat CDD

–        durée du contrat 1 an renouvelable

–        temps d travail 35h

–        congés 51 jours de congé annuels (RTT inclus)

–        rémunération sur grille (catégorie A)

Contacts pour candidater:

envoyer CV et lettre de motivation à recrutement.administratif@cnsmd-lyon.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :