Un(e) Chargé(e) de mission dans le cadre du projet « Communauté du savoir » – Besançon (25)

30 juin 2017

Chargé(e) de mission dans le cadre du projet « Communauté du savoir » : action Mise en réseau des bibliothèques
Besançon (Doubs)

Introduction et contexte:

Le poste est à pourvoir au sein de l’Université de Franche-Comté (UFC), service commun de la documentation (SCD).
Depuis 2013, l’UFC porte et accompagne le projet de la Communauté du savoir (CdS). Initiée par la Conférence Transjurassienne (CTJ), la Communauté du savoir vise à développer et consolider les liens entre les acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur sur son territoire transfrontalier qui comprend la Bourgogne-Franche-Comté d’une part, et les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud d’autre part. L’UFC est en charge de l’animation de la Communauté du savoir du côté français.

Missions:

Placé sous l’autorité directe du responsable du SCD, vous assurez les missions suivantes :
Objectif : réaliser une cartographie des thématiques fortes des bibliothèques partenaires en s’appuyant sur les aspects les plus pointus de chaque structure, et en lien avec l’offre de formation et de recherche des établissements du réseau de la CdS.

Sous-objectifs :
> Visibilité et valorisation des bibliothèques
> Mise en avant de la collaboration entre les partenaires

Ce travail, à la fois utile pour les professionnels (permet de pérenniser la connaissance du réseau en cas par exemple, de changement d’équipe ; participe à la culture professionnelle), pour la valorisation des fonds et pour les publics, permettra de mieux connaître les fonds de chacun.
Le résultat de ce travail doit être visible sur le web et sous un format graphique, un élément visuel (et non pas un rapport technique), afin d’être compréhensible de tous, même des non-professionnels.

Il s’agira d’identifier les thématiques de chaque bibliothèque, avec des niveaux de précisions différents selon les thématiques, c’est-à-dire, regarder dans chaque bibliothèque s’il y a des thématiques communes, et ensuite à un niveau de granulométrie différents. Ainsi on peut exploiter les aspects les plus pointus de chaque bibliothèque, tout en prenant garde d’intégrer les formations et les axes de recherche de chaque établissement.
1ère étape : Prendre connaissance de chaque structure et de chaque bibliothèque (2 mois)
Le chargé de mission débutera sa mission par une visite de l’ensemble des sites et ira à la rencontre de chaque responsable des bibliothèques.
Chaque bibliothèque devra lui présenter son fonds documentaire, et expliquer le fonctionnement de la structure, où trouver l’information (site web, personne ressource, etc.), etc.
A partir de ces informations, le CM devra analyser l’ensemble des données des établissements et proposer une première classification des thématiques.
Une analyse comparative fonds documentaire/formations proposées dans l’établissement devra être réalisée.
2ème étape : Travail de réflexion pour la réalisation d’une ou des solutions (2-3 mois)
A l’issue de cette étape, le CM proposera une ou plusieurs solutions pour réaliser la cartographie.
3ème étape : Mise en œuvre de la solution, pérennisation et valorisation des fonds documentaires et de la collaboration (1-2 mois)
La solution retenue sera présentée à l’ensemble des personnels des structures (journée de formation), déployée et valorisée. Le CM travaillera également à la pérennisation de sa solution.
Chaque étape se conclut par une réunion de l’ensemble de l’équipe. Il faut noter que des points d’étapes intermédiaires pourront être réalisés par téléphone ou visio-conférence dans l’intervalle.

Profil recherché:

A minima, master 2 documentation ou équivalent.
> Compétences dans la création et gestion de base de données, logiciel type Access recommandées
> Compétences en communication et infographie appréciées (Suite Adobe)
> Permis B exigé
Compétences nécessaires :
> Professionnel du monde de la documentation
> Connaissance générale du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche
> Conduire une démarche de projet
> Aptitude à négocier et à obtenir l’adhésion de partenaires autour du projet
> Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint, suite Adobe)
Qualités requises :
> Capacité de synthèse et de rédaction
> Autonomie mais aussi travail en équipe
> Rigueur
> Disponibilité et flexibilité
> Capacité d’écoute
> Capacité d’adaptation
> Aptitude à hiérarchiser les urgences
> Dynamisme, réactivité
> Aisance à l’oral
> Sens du contact et de l’accueil

Modalités de recrutement:

Date limite de candidature: 16/08/2017
Salaire net : 1800€/mois
Prise de fonction : idéalement le 18/09/2017

Privilégier l’envoi de votre lettre de motivation + CV (de préférence avec photo) par mail, sous la forme d’un seul pdf, n’excédant pas la taille de 20 Mo.

ADRESSE DU RECRUTEUR :

Université de Franche-Comté,
Direction des relations internationales et de la Francophonie
Aurore Niechajowicz
1 rue Goudimel
25030 Besançon Cedex

aurore.niechajowicz@univ-fcomte.fr

Contacts pour candidater:

Pour plus de renseignements :
Aurore Niechajowicz
aurore.niechajowicz@univ-fcomte.fr
07 60 86 61 79
03 81 66 56 93

Type de contrat: CDD

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