Un(e) Collaborateur/trice chargé/e de la salle de lecture et d’information des lecteurs de la bibliothèque – Paris (75)

30 juin 2017

Collaborateur/trice chargé/e de la salle de lecture et d’information des lecteurs de la bibliothèque (37 h/semaine)
Paris (75)

Introduction et contexte:

L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute le plus rapidement possible pour un CDD limité à 18 mois dans un premier temps, avec option de CDI, un/une collaborateur/trice chargé/e de la salle de lecture et d’information des lecteurs de la bibliothèque (37 h/semaine).
L’Institut historique allemand s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«. Il œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. L’IHA possède une bibliothèque scientifique spécialisée dans l’histoire française et allemande (110 000 médias, 350 périodiques).

Missions:

Le poste à pourvoir est rattaché au »service administratif et périscientifique«. Ce service se définit comme un prestataire, guidé par le sens de l’anticipation. Nous cherchons votre collaboration en vue de soutenir l’équipe de la bibliothèque.
Vous serez notamment chargé/e de la salle de lecture, y compris de sa surveillance, du prêt et du retour de médias au moyen du système de gestion électronique local LBS4, des renseignements à caractère général ou bibliographique, des recherches dans des bases de données, de l’administration électronique des utilisateurs, du magasin et du traitement technique des médias.

Profil recherché:
– une expérience dans le domaine renseignement/information, si possible dans une bibliothèque scientifique
– une très bonne maîtrise de l’allemand et du français
– des connaissances de base sur les méthodes de recherche sur Internet et dans les bases de données
– de bonnes connaissances des technologies de l’information
– un esprit d’équipe, un sens du service et de l’engagement
– une compréhension de l’histoire et de ses contextes
– l’envie de travailler dans un environnement international.

Modalités de recrutement:

Nous proposons :
˗ une activité variée en plein cœur de Paris
˗ une collaboration au sein d’une équipe dynamique
˗ un salaire indexé sur la grille indiciaire de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne en France (»contrats locaux«), à l’indice de salaire E6 si les conditions sont requises (à partir de 2575 euros bruts mensuels, aux termes de la convention relative à la double imposition : l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité allemande)
˗ des prestations complémentaires santé
˗ un CDD limité à 18 mois dans un premier temps, avec option de CDI, dans une institution publique, financée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat-e-s handicapé-e-s.

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, adressez-vous à Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani@dhi-paris.fr ou +33 [0]1 44 54 23 81).

Contacts pour candidater:

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes et attestations de connaissances linguistiques) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 15 juillet 2017 à M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 26 juillet 2017.

Type de contrat: CDD

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :