Un(e) responsable adjoint(e) du service de l’accueil du public – Paris (75)

10 juillet 2017

Présentation – missions

Rattachement hiérarchique

Service Commun de  la  Documentation   de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Supérieur hiérarchique direct : Responsable du département des services aux publics

Missions

Environnement  et  contexte de travail

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est spécialisée dans les domaines des arts et sciences humaines, du droit et des sciences politiques, de l’économie et de la gestion. Elle accueille plus de 42 000 étudiants sur 25 sites à Paris et en proche banlieue. Elle est partenaire du Campus Condorcet. Le SCD comporte 5 bibliothèques intégrées et environ 40 bibliothèques associées.

Le département des services aux publics du Service commun de la documentation est chargé de la conception et de la mise en œuvre des services aux publics pour les bibliothèques intégrées, en collaboration avec leurs responsables. Il comprend une équipe d’environ vingt agents, 2 cat. A, 2  cat. B, 12 cat. C et des moniteurs étudiants, répartis en trois services : le service de l’accueil du  public, le service des inscriptions et de la communication des collections et le service de la formation des usagers.

Le service de l’accueil de public comprend le bibas responsable, un.e contractuel.le de catégorie B qui est son adjoint.e et 5 magasiniers. Les moniteurs étudiants de la bibliothèque Pierre Mendès France sont également rattachés à ce service. Le service est chargé de l’élaboration des plannings de services publics et du bon fonctionnement quotidien du service public dans les salles de lecture de la bibliothèque PMF.

Principaux interlocuteurs :

Au SCD

  • Département des services aux publics
  • Tous les personnels faisant du service public dans les salles de la bibliothèque Pierre Mendès France

À l’université

  • Relais handicap

Activités :

  • Suppléance du responsable du service dans toutes ses missions, notamment d’encadrement
  • Élaboration des plannings
    • Élaborer les plannings de service public pour l’ensemble des agents de la bibliothèque Pierre Mendès France et de la cartothèque
    • Veiller à leur bonne mise en œuvre et proposer, le cas échéant, de nouvelles possibilités d’organisation
  • Gestion des postes de service public
    • Veiller au bon fonctionnement de ces postes et proposer des pistes d’amélioration
    • Participer à la rédaction des fiches de procédure
    • Participer à la formation des agents à l’accueil
  • Participation à la mission handicap du SCD
    • Assurer la liaison avec le relais « handicap » de l’université
    • Proposer des améliorations d’accueil pour les personnes en situation de handicap pour l’ensemble des bibliothèques intégrées
    • Assurer l’accueil de ce public spécifique
  • Participation à la formation des usagers
  • Permanences de service public (10h /semaine)
  • Structure de recrutement: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Service commun de la documentation
  • Localisation géographique : 90 rue de Tolbiac , Paris, 75013 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 1 an, du 01/09/2017 au 31/08/2018

Conditions d’exercice

Contraintes liées au poste

  • 35 h par semaine
  • Nécessité d’arriver à 8 h 45 en alternance avec le responsable du service (afin de pouvoir modifier le planning du jour en cas d’absences imprévues)
  • Une soirée par semaine jusqu’à 19 h 00 : une semaine sur deux, la soirée à 19 h 00 est prolongée jusqu’à 20 h 00
  • Une soirée jusqu’à 18 h 00
  • 2 samedis travaillés (9 h 00-13 h 00) environ par trimestre
  • Nécessité d’harmoniser ses congés avec le responsable du service et de respecter les périodes de fermeture obligatoire

Profil recherché

Expérience en bibliothèque souhaitée.

Compétences requises

Savoir-faire (formations assurées si nécessaires)

  • L’expérience de l’encadrement en bibliothèque serait appréciée ainsi que la connaissance du logiciel Planningbiblio

Savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Aptitude à tenir les délais
  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Date limite de candidature: Mardi, 11. juillet 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Vendredi, 1. septembre 2017

Contact et informations

Contacts

Imelda Lemoing, responsable par intérim du département des services aux publics,imelda.lemoing@univ-paris1.fr

Noémie Prevel, responsable adjointe du département des services aux publics, noemie.prevel@univ-paris1.fr

Source : Enssib

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