Un(e) Agent-e de bibliothèque (section Musique et cinéma), chargé-e d’animation et de médiation numérique – Bondy (93)

24 juillet 2017

Agent-e de bibliothèque (section Musique et cinéma), chargé-e d’animation et de médiation numérique

bibliothèque Denis Diderot à Bondy (93)

Introduction et contexte:

L’établissement public Est Ensemble recrute au sein de sa direction de la Culture, pour la bibliothèque Denis Diderot à Bondy, un-e agent-e de bibliothèque (section Musique et cinéma), chargé-e d’animation et de médiation numérique (h/f).
Cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie C)

Missions:

Sous l’autorité du Responsable de la section Musique et cinéma, vous accueillez et orientez le public, effectuez les prêts et retours de documents, et conseillez les usagers dans les domaines cinématographiques et musicaux. Vous assurez ponctuellement l’accueil du public dans d’autres sections afin d’assurer la continuité du service public. Vous participez à l’entretien, à l’équipement et au rangement quotidien des documents audiovisuels de la section, à l’acquisition des documents en fonction de la politique documentaire, et au traitement normalisé des documents (catalogage, indexation, désherbage, pilons).
Vous contribuez à la valorisation des collections en élaborant des tables de sélection thématiques, ou en relayant des coups de cœur, et vous participez à l’accueil de groupes dans le cadre de partenariats et/ou au titre de l’action culturelle, éducative et sociale de la bibliothèque.
En tant que chargé(e) d’animation et de médiation numérique, vous assurez l’animation et la gestion de l’Espace Public Numérique (EPN) qui ouvrira en janvier 2018. Vous êtes en charge du planning d’accueil de cet espace, accompagnez les usagers dans l’appropriation des outils informatiques et les assistez techniquement si besoin. Vous assumez la première maintenance des équipements, et êtes le référent identifié du service informatique sur toutes les questions ayant trait au matériel multimédia de l’EPN.
Sous l’autorité du Responsable de la section, vous développez la médiation numérique en direction de différents types de publics. A ce titre, vous animez des ateliers thématiques (seniors, personnes en recherche d’emploi…), ou assurez des temps d’accueil individuels visant à accompagner la maîtrise des outils informatiques et des usages d’Internet. Vous participez à l’animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques ou citoyennes pour l’appropriation de ces outils. Vous participez à la valorisation des ressources numériques et à leur communication auprès du public.

Profil recherché:

Compétences requises :
– Qualités relationnelles et pédagogiques
– Sens de l’accueil et très bonne communication auprès des usagers
– Dynamisme, curiosité, esprit d’initiative
– Expérience dans l’animation et la médiation numérique

Compétences techniques attendues :
– Parfaite maîtrise des outils informatiques, très bon niveau technique sur ce domaine

Modalités de recrutement:

– Travail du mardi au samedi

-Titulaire ou contractuel
– Une nocturne par semaine (19h) le mardi ou vendredi soir

Contacts pour candidater:

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 04 septembre 2017
Soit par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement Public Territorial Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :