Un(e) bibliothécaire chargé de la gestion des ressources numériques – Paris (75)

24 juillet 2017

Un ou une bibliothécaire chargé.e de la gestion des ressources numériques
Paris 75

Introduction et contexte:

Avec près de 650 000 livres, 11 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 80 bases de données, plus de 10 000 ebooks, 25 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Comptant plus de 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, 33 vacataires elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 9 % par des lecteurs extérieurs

Missions:

Sous l’autorité de la responsable opérationnelle du service Sélection et Valorisation, au sein du département Développement documentaire, vous serez en charge de la gestion des ressources électroniques met en œuvre les activités nécessaires pour rendre ces documents accessibles aux lecteurs dans le cadre des budgets alloués.

ACTIVITES
Contribuer à l’élaboration de la politique documentaire de la bibliothèque :
– Sélectionner les ressources : veille produits, recueil des suggestions de la Communauté Sciences Po, mise en place de tests, recueil des avis, analyse des interfaces et du contenu des produits.
Acquérir les collections numériques :
– Acquérir les ressources : négociations des tarifs et conditions d’utilisation, examen des licences des éditeurs, évaluation des usages et de l’adéquation des ressources souscrites en vue des renouvellements et abonnements ;
– Gérer les budgets, recueil des besoins, établissement d’un budget prévisionnel, suivi du budget en cours, reconductions ou annulations de contrats ;
– Elaborer et analyser les statistiques d’utilisation des ressources et rédiger le bilan des ressources numériques.
Gérer les accès et valoriser ces ressources :
– Gérer la mise à disposition technique des ressources et la résolution des incidents : relais avec les services techniques des prestataires, suivi des évolutions techniques, mise en place des accès IP aux ressources souscrites, premier diagnostic en cas d’inaccessibilité d’une ressource ;
– Informer les usagers : annonces de tests, promotion des nouvelles acquisitions ;
– Signaler les nouvelles acquisitions, notamment de ebooks dans les différents outils (page des ressources numériques, catalogue, discovery tool…) ;
– Formation des différentes catégories d’utilisateurs aux ressources (fonctionnalités et contenus).
Participer aux activités de service public :
– Accueil bibliographique, visites, présentations, formations, renseignements en ligne.

N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.

Profil recherché:

COMPETENCES ET APTITUDES SOUHAITEES
– Diplôme d’études supérieures en bibliothéconomie et sciences de l’information
– Diplôme d’études supérieures en Sciences Humaines et Sociales
– Expérience professionnelle dans les bibliothèques universitaires souhaitée
– Intérêt pour les enjeux de la documentation électronique
‐ Anglais d’un bon niveau indispensable
‐ Posséder une bonne culture générale
‐ Savoir négocier avec les fournisseurs
– Savoir réaliser une veille sur les ressources électroniques
‐ Connaître le marché de l’information électronique scientifique et technique
‐ Connaître les formats de données et les systèmes d’indexation
‐ Savoir travailler en équipe et collaborer
‐ Savoir organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux ; être réactif
‐ Savoir s’adapter aux différents types d’interlocuteurs
‐ Avoir le sens du service à l’usager
‐ Etre pédagogue
– Capacité à rendre compte de son activité

Modalités de recrutement:

– Contrat à durée déterminée jusqu’au 1er mars 2018
– Le poste est à pourvoir immédiatement.
– Temps plein
– Emploi repère : « Bibliothécaire niveau 2 » – Cotation 22 à minima

Contacts pour candidater:

Les entretiens auront lieu avec :
– Isaure de SAINT-PERN, Chargée du recrutement et de la gestion des carrières – DRH
– Flavien GRAZIANI, Responsable du Département des affaires générales – DRIS
– Sylvie THORE, Responsable du Développement documentaire – DRIS
– Hélène ROBIN, Responsable du Service Sélection et valorisation – DRIS

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