Un(e) médiathécaire stagiaire – Madrid (Espagne)

24 juillet 2017

« Accueil et services aux publics » pour la médiathèque de l’Institut Français d’Espagne à Madrid
Madrid (Espagne)

Introduction et contexte:

L’Institut français d’Espagne a été créé le 1er janvier 2012, en rassemblant sous la marque unique « Institut français » les Centres situés à Barcelone, Bilbao, Madrid, Saragosse et Valence ainsi que le service culturel pour l’Espagne du sud, à Séville. Son siège social se trouve C/ Marqués de la Ensenada, 10-12 – 28004 Madrid.
Sa mission principale est de promouvoir et soutenir les échanges institutionnels de coopération entre la France et l’Espagne en matière de culture, de langue et d’échanges universitaires. L’Institut français d’Espagne propose une offre de cours de qualité pour tous publics tout en organisant des manifestations culturelles qui permettent de renforcer la présence artistique française en Espagne et de tisser des liens avec les acteurs de la vie culturelle espagnole. Par ailleurs, il met en œuvre des actions de coopération avec les 22 établissements scolaires français implantés en Espagne.
Le réseau des Instituts français en Espagne donne des cours de langue à plus de 10.000 élèves.

Missions:

– Participation à la vie quotidienne de la Médiathèque (prêt, rangement, accueil du public, orientation des lecteurs, recherche documentaire courante…).
– Aide au désherbage, catalogage et équipement des collections imprimées.
– Gestion quotidienne de la bibliothèque numérique « Culturethèque » : gestion des inscriptions et de la boite mail Culturethèque, mise en avant des contenus par des sélections, mise en ligne des captations des événements littéraires, recherches sur la plateforme pour repérer d´éventuels dysfonctionnements, préparation d´éléments de communication autour de la plateforme…
– Présence à l’organisation des événements « Livre » de l’Institut : conférences, tables rondes, présentations d’ouvrages en présence de l’auteur…
Appui ponctuel et participation aux manifestations organisées par les autres secteurs de l’Institut français d’Espagne à Madrid.

Profil recherché:

– Étudiant(e) en DUT, DEUST, Licence professionnelle ou Master dans les filières Métiers du livre, Métiers des Bibliothèques, Information-Documentation
– Langues : très bonne maîtrise du français et de l’espagnol (Minimum B2)
– Goût pour la culture française et du contact avec le public
– Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
– Autonomie et sens de l’initiative
– Expérience en bibliothèque souhaitée

Modalités de recrutement:

Stage conventionné avec un établissement français de l’enseignement supérieur
Stage à temps complet 35h/Semaine
Durée : 6 mois
A partir de septembre 2017
Localisation : Institut français Madrid
Gratification : montant réglementaire (15% du plafond de la sécurité sociale, montant mensuel indicatif : 554,40 €)

Contacts pour candidater:

julie.frenoi@institutfrancais.es

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :