Un(e) Responsable de la section Musique et cinéma, chargé du numérique – Bondy (93)

24 juillet 2017

Responsable de la section Musique et cinéma, chargé(e) du numérique (h/f)

Bibliothèque Denis Diderot à Bondy (93)

Introduction et contexte:

L’établissement public Est Ensemble recrute au sein de sa direction de la Culture, pour la bibliothèque Denis Diderot à Bondy, un(e) Responsable de la section Musique et cinéma, chargé(e) du numérique (h/f).
Cadre d’emploi des bibliothécaires (Catégorie A)

Missions:

Sous l’autorité de la directrice de la bibliothèque Denis Diderot, vous assumez la responsabilité de la section Musique et cinéma. A ce titre, vous encadrez une équipe de 5 agents, organisez le travail de la section et planifiez les tâches quotidiennes. Vous êtes en charge de la gestion et du développement des ressources documentaires de la section, assurez le suivi budgétaire des acquisitions de CD et de DVD, et valorisez les collections auprès du public. Vous participez à l’accueil des usagers (prêts et retours des documents, conseils bibliographiques, inscriptions).

Vous participez à la conception et au suivi de la saison culturelle en proposant des actions valorisant le fonds Musique et cinéma, et vous développez les partenariats avec les acteurs locaux sur ces domaines. Dans le cadre du projet de rénovation de la bibliothèque, de la modernisation des services, et à l’occasion du déplacement des collections Musique et cinéma, vous accompagnez l’équipe au changement d’organisation et vous contribuez au succès du nouvel aménagement. Vous êtes responsable de la mise en espace des collections au sein de votre section.

En tant que chargé(e) du numérique, vous avez pour mission de développer l’offre numérique à la bibliothèque. Dans le cadre de l’ouverture d’un Espace Public Numérique en janvier 2018, vous êtes à l’initiative des actions de médiation autour de l’outil informatique (mise en place d’ateliers ou d’animations à destination de publics prioritaires), et vous supervisez et coordonnez les actions de cet espace en lien avec les autres sections. Vous êtes force de propositions sur les questions d’innovation numérique pour la bibliothèque, et vous participez activement à la sensibilisation de l’équipe à ces questions.

Sous la supervision de la directrice, vous participez au développement des outils de communication numériques : à ce titre, en lien avec les référents communication de chaque section, vous prenez en charge la réalisation de la newsletter mensuelle, participez à l’alimentation du nouveau portail (en cours de finition) et de la page Facebook de la bibliothèque.

En tant que responsable de section, vous participez à l’équipe de direction, et vous assurez l’intérim de la directrice en son absence avec les responsables des sections Adultes et Jeunesse. Vous participez aux projets communs portés par les bibliothèques d’Est Ensemble : mise en place de temps forts culturels et acquisition d’un SIGB commun notamment. Vous participez au travail de politique documentaire en cours, et à la réflexion sur le développement des publics.

Profil recherché:

Compétences requises :
– Diplômé-e d’un Bac+3
– Compétences managériales
– Qualités relationnelles, curiosité, esprit d’initiative, rigueur, sens du travail en équipe, grande autonomie et réactivité
– Forte appétence pour la question du numérique en bibliothèque, vous êtes au fait des évolutions des pratiques professionnelles en matière de médiation et d’innovation
– Excellent rédactionnel et maîtrise des outils de communication
– Culture générale, et notamment cinématographique et musicale

Compétences techniques attendues :
– Maitrise de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication
– Connaissance du langage HTML et CMS serait un plus
– Expérience sur un ou plusieurs SIGB

Modalités de recrutement:

Travail du mardi au samedi
– Une nocturne le vendredi soir jusqu’à 19h
– Animations en soirée ponctuellement, déplacements sur le territoire

Contacts pour candidater:

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 04 septembre 2017
Soit par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement Public Territorial Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Type de contrat: CDD

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :