Un(e) Responsable du pôle Publics et hors les murs – Rezé (44)

24 juillet 2017

Responsable du pôle Publics et hors les murs à temps non complet (80%) au sein de la médiathèque – remplacement du 6 octobre 2017 au 25 janvier 2018
Médiathèque Diderot – Rezé (44400) – Loire-Atlantique

Introduction et contexte:

Au sein de la direction culture et patrimoine, le responsable du pôle publics et hors les murs est placé sous l’autorité de la responsable de la médiathèque.
En lien étroit avec cette dernière, il pilote la politique des publics en cohérence avec la stratégie de l’établissement.
Il met en œuvre une démarche qualité autour de l’accueil et mène une veille active sur les enjeux d’évolution, de développement des publics, de fidélisation et de qualité de service.
Il pilote le suivi de la relation aux usagers, coordonne les partenariats internes et externes, et veille tout particulièrement à développer des actions et dispositifs, hors les murs notamment, susceptibles d’amener de nouveaux publics.
Il participe à l’animation du pôle publics et hors les murs et à la dynamique partagée de réflexion/innovation en matière d’accueil et de fidélisation des publics.
Il est membre de l’équipe de direction de la médiathèque.

Missions:

MISSIONS PRINCIPALES
Mettre en œuvre la politique des publics en cohérence avec la stratégie de l’établissement
– Pilote la politique d’accueil en direction des différents publics et met en œuvre une démarche qualité
– Assure, en lien avec la responsable de la médiathèque, la gestion des plannings de service public et leur adaptation aux évolutions de la structure
– Mène une veille et une réflexion active sur les enjeux d’évolution, de développement des publics, de fidélisation et de qualité de service

Piloter le suivi de la relation aux usagers
– Élabore et met à jour l’ensemble des procédures et documents relatifs à l’accueil et à l’information des usagers (règlement, horaires, guide du lecteur, fiches d’inscription, etc) et organise l’harmonisation des pratiques.
– Est responsable des mouvements de documents (réservations, mises à disposition, rappels) et des outils mis à disposition des usagers (automates, boîte de retour, compte abonné, messagerie électronique…)
– Est en charge de la gestion des relations avec les usagers, des demandes d’information courantes aux litiges (procédures, modalités pratiques, mise en œuvre…)

Coordonner et développer les partenariats (internes et externes) et les actions hors les murs
– Pilote le suivi et l’évolution des différents partenariats (municipaux, paramunicipaux, institutionnels, associatifs, bibliothèque de Saint-Herbain…)
– Développe et coordonne des actions et des dispositifs, hors les murs notamment, susceptibles d’amener ou toucher de nouveaux publics (portage, Escalivres…)

Participe à l’animation du pôle publics et hors les murs
– Accompagne l’équipe du pôle publics et hors les murs en lien avec la responsable de la médiathèque
– Contribue à la dynamique partagée de réflexion/innovation en matière d’accueil et de fidélisation des publics
– Participe à l’accueil des stagiaires de la médiathèque et à leur formation à l’accueil

Évaluer les actions menées au moyen d’indicateurs formalisés
– Élabore des tableaux de bord, outils de suivi, évaluations et bilans pour les différentes missions dont il a la charge
– Réalise les statistiques de prêt/retour, fréquentation, réservations, rappels…

MISSIONS TRANSVERSALES
– Participe aux différents accueils (grand public, groupes, téléphone) et à la formation/accompagnement des publics aux outils mis à leur disposition (opac, automate, compte abonné, photocopieur…)
– Participe aux animations (éventuellement en soirée ou week-end).
– Participe au suivi du progiciel Aloès.
– Est le référent et responsable pour l’ouverture et la fermeture de la médiathèque à tour de rôle.

Profil recherché:
Rémunération en fonction de la grille indiciaire des attachés territoriaux
Formation supérieure dans le domaine de l’information/documentation et/ou de la médiation des publics ; expérience requise dans le milieu des bibliothèques et/ou des services aux publics
Savoirs(connaissances générales et techniques)
– Bon niveau de culture générale
– Maîtrise de la conduite de projet et de la planification
– Compétences avérées en accueil de public (du grand public, de publics spécifiques, de publics en difficulté…)
– Connaissance de l’environnement réglementaire et légal
– Maîtrise de l’informatique, bureautique et documentaire, et d’Internet

Savoirs faire(mise en œuvre des savoirs, être capable de)
– Capacité à animer une équipe
– Aptitude à la prise de parole en public
– Capacité à produire des évaluations, analyses et bilans
– Capacité de coordination et d’impulsion
– Capacité à tisser des réseaux et à travailler avec des partenaires internes et externes

Savoirs être(individuels et collectifs)
– Rigueur et sens de l’organisation
– Réelles qualités relationnelles et sens de la diplomatie
– Sens du travail en équipe et aptitudes à travailler de manière transversale
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Capacité d’adaptation
– Qualités rédactionnelles

Modalités de recrutement:

Fonctionnaire ou contractuel

Poste à pourvoir le 06/10/2017
Date limite de réception des candidatures le 31/07/2017
Entretiens de recrutement prévus avant le 11/08/2017
Contact : Soazig HORELLOU – responsable médiathèque – 02 40 13 44 01

Contacts pour candidater:

Les candidats intéressés sont priés de faire acte de candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) auprès de :
Monsieur Le Maire – Hôtel de Ville – Direction des ressources humaines – B.P 159 – 44403 Rezé Cedex
ou candidature en ligne :
– par mail : emploiscompetences@mairie-reze.fr
– site de la ville : http://www.reze.fr/La-mairie/Recrutement/Nos-offres-d-emploi

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