Un(e) assistant de conservation Collections jeunesse – Cergy (95)

26 juillet 2017

UN ASSISTANT DE CONSERVATION REFERENT POUR LES COLLECTIONS JEUNESSE (H/F) Réf : CY/27/23/ASSCONS/DT

Idéalement située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris et aux portes du Parc naturel régional du Vexin français, Cergy compte aujourd’hui plus de 60 000 habitants et est le pôle administratif, économique, étudiant et culturel majeur du département du Val d’Oise.
Au sein du réseau des médiathèques, et placé sous l’autorité du responsable de la médiathèque de L’Astrolabe, l’assistant de conservation acquiert, traite et met en valeur les collections pour répondre aux attentes des usagers. De plus, il assure une mission transversale aux trois médiathèques en tant que référent des collections jeunesse.

MISSIONS
Accueil du public :

 Recevoir et orienter les usagers,

 Informer sur les médiathèques, leurs collections, les espaces multimédia, aider à la recherche documentaire,

 Accueillir les groupes et collectivités jeunesse,

 Participer à l’élaboration et la réalisation des actions culturelles jeunesse (dans et hors les murs) et des projets mis en place avec les enseignants, en lien avec l’assistante coordonnant les projets.

Gestion des documents et veille documentaire :

 Acquérir, indexer et cataloguer les documents,

 Assurer le suivi des collections et de l’espace jeunesse de la médiathèque de l’Astrolabe,

 Participer à la politique de désherbage,

 Assurer une veille professionnelle sur la production éditoriale, culturelle et numérique.

Missions transversales aux trois médiathèques :

 Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour l’ensemble des collections jeunesse comportant une importante collection de livres d’artistes.

 Assurer le suivi des acquisitions jeunesse et le budget dédié.

 Etre force de proposition en matière de promotion et de valorisation innovantes des collections jeunesse, notamment sur le site cergytheque.fr et sur les réseaux sociaux. En assurer le suivi.

 Former et accompagner les agents dans leur mission de médiation des collections auprès du public.
Assurer ponctuellement, le dimanche, la responsabilité de la médiathèque Visages du Monde, en l’absence de son responsable.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
39h hebdomadaires du mardi au samedi ; travail trois à quatre dimanches par an. Planning de service public transversal sur les trois médiathèques, nécessitant des déplacements. Permis B. Manutention et déplacement de charges occasionnelles.

PROFIL

Assistant de conservation principal des bibliothèques et du patrimoine titulaire (ou à défaut contractuel), diplômé d’un DUT métier du livre ou d’une licence professionnelle ou d’un master 2, vous possédez une très bonne culture générale, de très bonnes connaissances en littérature jeunesse et sociologie des publics. Vous possédez de réelles capacités à travailler en équipe, en transversalité, le sens du service public. Vous maîtrisez les techniques et outils liés au web. Vous avez une pratique des réseaux sociaux et possédez une aisance rédactionnelle. Votre intérêt et vos connaissances de la production des livres d’artistes et des jeux seront fortement appréciés. La maîtrise des techniques d’acquisitions, des logiciels bureautiques, du logiciel Cathame, des bases de données (Electre …), des normes techniques d’indexation et de catalogage est également attendue.

Date limite de dépôt des candidatures le 11 août 2017.
Tous les postes de la ville de Cergy sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/27/22/ASSCONS/DT à l’attention de M. le Maire > par mail : emploi.recrutement@ville-cergy.fr > par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place de l’Hôtel de Ville – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :