Un(e) responsable bibliothèque et documentation numériques, administration des bases documentaires – Béziers (34)

13 septembre 2017

Présentation – missions

Le CIRDOC recrute au sein du pôle Diffusion et Innovation un(e) Responsable Bibliothèque et documentation numériques, administration des bases documentaires

Présentation de l’établissement :

Le CIRDOC (Centre interrégional de développement de l’occitan) est l’institution publique chargée de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion du patrimoine culturel occitan autour de trois pôles d’activité :

> Une Bibliothèque patrimoniale, un centre de recherche : avec plus de 150’000 œuvres et documents du Moyen Âge à nos jours, le CIRDOC est le grand conservatoire de l’écrit et de la documentation occitans ;

> Une Médiathèque et un outil d’action culturelle : le CIRDOC accueille sur place dans le cadre de sa médiathèque publique environ 10’000 personnes chaque année, dont une majorité de professionnels. Le CIRDOC organise sur place et hors-les-murs une programmation scientifique (colloques et journées d’étude), éducative (accueils scolaires, offre d’éducation artistique et culturelle), patrimoniale (conférences, expositions) et artistique (concerts, spectacles) ;

> Un outil d’ingénierie culturelle : le CIRDOC est également un outil d’accompagnement des projets des collectivités, associations et professionnels visant à valoriser la langue et la culture occitanes dans les projets artistiques, patrimoniaux, touristiques, marketing, etc. Il s’investit en particulier dans le  développement des outils et ressources numériques autour du projet Occitanica, portail collectif de la langue et de la culture occitanes qu’il administre (www.occitanica.eu)

Descriptif du projet Occitanica :

Le projet Occitanica (www.occitanica.eu) vise à constituer un grand portail d’accès aux ressources, informations et contenus culturels du domaine occitan.

En tant que portail collectif et encyclopédique, il est alimenté :

– par des productions internes (bibliothécaires et agents répartis dans 6 départements thématiques) ;

– par des coproductions avec des partenaires (institutions culturelles ou scientifiques, associations, collectivités, etc.)

– par l’agrégation ou le référencement de ressources dispersées sur des portails et plateformes généralistes.

Il propose un accès à l’ensemble des ressources via un méta-portail général (www.occitanica.eu) et des accès par portails thématiques :

« La Fabrica » (fabrica.occitanica.eu) : actualité et création

« La Maleta » (maleta.occitanica.eu) : ressources éducatives

« Le Repertòri » (repertori.occitanica.eu) : connaissance du patrimoine

« La Mediatèca » (mediateca.occitanica.eu) : bibliothèque et documentation numérique

Descriptif du poste :

Au sein du pôle Diffusion et Innovation composé de 4 agents (1 ingénieur responsable DSI ; 1 développeur chef de projet applications et services numériques, 1 chef de projet contenus numériques et communication, 1 responsable bibliothèque et documentation numériques, administration des bases documentaires) ; le-la responsable Bibliothèque et documentation numériques, administration des bases documentaires :

– coordonne les services et contenus de la partie bibliothèque et documentation numérique du portail Occitanica en lien avec les services techniques, les responsables de collection, les partenaires ;

– gère le programme interrégional de numérisation du patrimoine occitan porté par le CIRDÒC (numérisation des collections du CIRDOC et des établissements partenaires) ;

– administre les systèmes d’information et bases documentaires du Centre (bases et catalogues)

– est responsable de la qualité des données bibliographiques et documentaires produites ou gérées par le CIRDÒC dans le cadre de ses missions interrégionales et nationales (pôle associé BnF), en particulier leur interopérabilité avec les grands outils d’information et de documentation nationaux et internationaux.

  • Structure de recrutement: Le Centre interrégional de développement de l’Occitan – Lo CIRDOC –
  • Localisation géographique : 1 bis bvd Duguesclin , B.P. 180, BEZIERS, 34503 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Responsable des ressources documentaires
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: CDD 1 an renouvelable

Conditions d’exercice

Activités :

1/ Projet Occitanica : gestion du volet « bibliothèque et documentation numériques » du portail, en particulier le contrôle de la qualité de la description et l’indexation des ressources numériques (Dublin Core, RAMEAU), le suivi des opérations de moissonnage et dissémination des données (OAI-PMH), la qualité des accès et des outils de recherche proposés aux utilisateurs ;

En lien avec l’ensemble des services techniques et culturels du Centre, vous êtes force de proposition pour l’amélioration permanente des contenus, fonctions, accès à la documentation numérique.

2/ Suivi du programme interrégional de numérisation du patrimoine occitane : chargé(e) de la gestion du marché pour la numérisation des documents écrits, iconographiques, sonores et audiovisuels ; vous assurez les échanges d’information avec les responsables de département, les bibliothèques partenaires et les prestataires ; vous coordonnez les différentes opérations du process, de la sélection des documents avec les responsables de collections ou établissements partenaires à la mise en ligne des ressources ;

3/ Administration bases documentaires : administration du système de gestion de la documentation du Centre (Koha), relations avec catalogueurs (responsables départements thématiques), suivi et contrôle qualité des métadonnées produites ou managées par le Centre, responsable projet bibliographie occitane annuelle et catalogue collectif documentation occitane ; vous contrôlez la conformité des données documentaires produites ou managées par le CIRDOC avec les standards et normes en vigueur ; vous actualisez les guides et process internes en matière d’indexation et description documentaire ; vous êtes force de proposition pour leur amélioration et leur évolution ; vous gérez l’acquisition de données dans le cadre de la bibliothèque numérique thématique et du catalogue collectif et la dissémination des données du Centre.

Vous assurez la publication de la bibliographie occitane annuelle et coordonnez le projet de catalogue collectif de la documentation occitane (Unimarc).

Missions complémentaires :

Dans le cadre de leur activité au sein d’un établissement public culturel, l’ensemble des agents du CIRDOC assurent des fonctions d’accueil et renseignement des publics dans leurs recherches et besoins éducatifs, scientifiques ou culturels ; à la programmation événementielle du Centre sur place et hors-les-murs. Dans ce cadre, le-la responsable bibliothèque et documentation numériques, administration des bases documentaires assurera en particulier des actions d’information, aide et formation des utilisateurs aux outils de recherche proposés par le Centre.

Profil recherché

– Formation supérieure dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie, de la documentation

– Excellente maîtrise des normes et formats de catalogage (Unimarc et/ou Marc), de métadonnées (Dublin Core), de langage d’indexation (RAMEAU), d’échanges de données (OAI-PMH)

– Goût pour les projets d’information et documentation numérique, sensibilité aux nouveaux usages de l’information et des données, engagements pour la diffusion des savoirs

– Forte affinité pour le management de projet, le travail en équipe et l’animation de réseaux de contributeurs et partenaires ; Sens du relationnel et des relations publiques ;

– Une connaissance des problématiques de l’archivage numérique serait un plus (SAE, gestion des flux de fichiers …)

– La maîtrise de la langue occitane serait un plus mais n’est pas exigée (plan de formation prévu)

  • Rémunération: Traitement indiciaire et régime indemnitaire OU CDD 22-25’000 € brut / an
  • Date limite de candidature: Vendredi, 6. octobre 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Jeudi, 2. novembre 2017

Contact et informations

Pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

– Par mail :

Benjamin ASSIÉ – Directeur, conservateur des bibliothèques : b.assie@cirdoc.fr

Inès CLÉMENT – Administratrice : i.clement@cirdoc.fr

 

– Par courrier :

CIRDOC

Monsieur le Président, Patric ROUX

1 bis, boulevard Duguesclin

– B.P. 180 –

34 503 BÉZIERS Cedex

Source : Enssib

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