Un(e) Responsable de la Médiathèque Vailland et Coordinateur (trice) de l’accueil au sein du RLP – Bourg en Bresse (01)

19 octobre 2017

Responsable de la Médiathèque Vailland et Coordinateur (trice) de l’accueil au sein du RLP
MAIRIE DE BOURG EN BRESSE (01)

Introduction et contexte:

DIRECTION : Direction des Affaires Culturelles
SERVICE : Réseau de Lecture Publique (RLP)
Le Réseau de lecture publique est un service municipal de la Ville de Bourg-en-Bresse, au sein de la Direction des Affaires Culturelles. Il est composé de 3 médiathèques (médiathèque Vailland, médiathèque Césaire, médiathèque Camus). Chaque médiathèque est sous la responsabilité d’un(e) bibliothécaire qui a également en charge la coordination d’une fonction transversale au service. Ces 3 cadres participent activement au pilotage et l’animation du service, conduits par le chef de service, afin de mettre en œuvre le projet de service dont l’objectif est d’offrir à tous des médiathèques pensées comme des lieux de rencontre tournés vers le futur.

Missions:

Au sein du service Réseau de lecture publique, rattaché hiérarchiquement au chef de service, vous êtes membre de l’équipe de direction du service. Vous êtes plus particulièrement chargé de la responsabilité de l’ERP Médiathèque Vailland (2000m²), et du management de l’équipe qui lui est rattachée (18 agents). Vous avez également la responsabilité du pilotage et de la coordination de la politique d’accueil pour l’ensemble du service.

Activités principales :
Participer à l’équipe de direction du Réseau de lecture publique :
Participer au système de pilotage et d’évaluation du service (réunions de direction et de coordination des fonctions transverses, réunions de service, élaboration et mise en œuvre des outils de suivi de l’activité, animation et participation à des groupes de travail)
Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet du service
Seconder le chef de service sur certains dossiers du RLP
Être force de proposition de mise en place de nouveaux services, de modernisation du service
Être l’interface entre l’équipe du pôle Médiathèque Vailland et le comité de direction du service
Participer ponctuellement à des réunions Direction des Affaires Culturelles, en l’absence du chef de service et en concertation avec les 2 autres responsables d’équipe du service
Participer aux réunions des encadrants Mairie
Assurer la responsabilité du pôle Médiathèque Vailland :
Piloter et animer, manager au quotidien l’équipe de la Médiathèque Vailland
Insuffler, accompagner au changement, conduire et animer des réunions, transmettre l’information, susciter la concertation et la participation des agents, être fédérateur, porter des projets au niveau de l’équipe.
Organiser, contrôler, évaluer et recadrer les missions, organiser le travail de l’équipe collectivement ou individuellement (personnel titulaire, vacataire et stagiaires) dans le cadre de l’organisation générale du service et de son projet de service.
Impulser des évolutions et des axes de modernisation de la Médiathèque Vailland, en cohérence avec le projet de service.
Prendre une part active à garantir la santé et de la sécurité au travail, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, rédiger avec l’équipe le document unique des risques.
Manager les compétences, faire évoluer les agents sur leurs postes, les accompagner dans l’offre de formation et dans les évolutions des métiers en bibliothèques.
Participer au recrutement des personnels de l’équipe.
Assurer les fonctions de chef d’établissement pour l’ERP Médiathèque Vailland : veiller à l’application des prescriptions de la commission de sécurité, veiller à la mise à jour du plan d’évacuation incendie et organiser les exercices réguliers d’évacuation incendie, avoir le souci du suivi de la formation des personnels en matière de sécurité, veiller à la bonne tenue du registre de sécurité.
Veiller au bon fonctionnement du bâtiment en lien avec le service bâtiments (alerter sur les besoins en interventions diverses et en assurer le suivi), organiser le suivi des demandes d’intervention, faire des demandes d’évolution du bâtiment dans le but d’améliorer l’accueil des publics et les conditions de travail du personnel.
Participer le cas échéant au niveau du territoire (quartier) aux conseils citoyens, réunions publiques, réunion du CISPD et autres réunions organisées sur le territoire.
Piloter et coordonner la politique d’accueil Réseau de Lecture Publique :
Mettre en œuvre et organiser la politique d’accueil de manière transversale au service Réseau de lecture publique.
Formaliser la politique d’accueil en cohérence avec le projet de service, assurer le suivi et le contrôle de cette politique d’accueil, en lien avec les autres responsables de sites.
Animer les réunions d’activité transversale de l’accueil, des groupes de travail, rédiger les comptes rendus.
Coordonner le travail des référents accueils sur les 3 sites, les accompagner dans leurs missions au niveau de l’accueil et du suivi des automates de prêts-retours.
Mettre en application les orientations de politique culturelle et de démarche participative des habitants dans le champ de l’accueil des publics.
Être force de proposition pour faire évoluer les modalités d’accueil sur place et à distance, les adapter aux besoins et à la demande des publics.
Superviser la gestion des litiges avec les publics, prendre des mesures et alerter en cas de difficultés dans l’accueil des publics (incivilités…), faire le lien avec les acteurs du territoire (éducateurs, centres sociaux, police municipale, cabinet du Maire…), accompagner les agents et déposer plainte pour la ville (en cas d’atteintes aux biens et aux personnes)
En concertation avec l’assistante de direction du service, pour le domaine concerné :
organiser la consultation et la concertation avec les habitants (enquêtes, focus groupes…)
suivre les réclamations dans le cadre du dispositif qualité de la Ville de Bourg-en-Bresse
élaborer les outils de suivi pour le service, conduire les évaluations qualitatives et quantitatives
Participer au projet de Gestion Relation du Citoyen dans le cadre du projet de site web culturel/bibliothèque du futur
Assurer la veille scientifique et technique du domaine concerné.
Piloter et suivre les marchés en lien avec l’activité accueil des publics
Être l’interlocuteur des partenaires internes et externes en ce qui concerne la fonction accueil des publics
En lien étroit avec le(a) coordinateur (trice) de la médiation et le service Communication de la Ville, élaborer la communication du service, organiser sa diffusion (web, papier, Facebook, Instagram, radio)
Piloter le projet d’instauration d’une navette prêts-retours entre les sites ( échéance 2019)
Participer à l’accueil des publics et à la vie des équipements :
Assurer des permanences d’accueil des publics dans les 3 structures du RLP
Participer à l’accueil téléphonique de la médiathèque Vailland
Participer aux transferts de documents entre les sites du RLP
Participer à des animations (Lire en été…)
Être administrateur suppléant Facebook : publier et élaborer des contenus

Profil recherché:

Cadre d’emplois : Bibliothécaires territoriaux

Modalités de recrutement:

CDD un an

Type de contrat : Recrutement statutaire
Régime indemnitaire : Niveau 03
Poste ouvrant droit à une NBI : Oui
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/11/2017

Contacts pour candidater:

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 010012 Bourg en Bresse Cedex.
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Madame Camille CHOCHOIS, Responsable du service de Réseau de Lecture Publique, 04.74.42.47.11 ou chochoisc@bourgenbresse.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :