Un.e stagiaire documentaliste – Olette (66)

11 janvier 2018

STAGE « Mise en place d’un centre de ressources au sein de la Maison du Parc »
Olette 66

Introduction et contexte:

Un Parc naturel régional est un territoire rural reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. C’est dans ce contexte que l’Etat a classé le 05 mars 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Son classement a été renouvelé le 21 août 2014 pour 12 ans.
Les missions d’un Parc doivent :
– assurer la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
– contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie.
– assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
– réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines énoncés ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche.

Le Pnr des Pyrénées Catalanes se situe sur la partie occidentale des Pyrénées Orientales. Il couvre près de 140 000 hectare regroupant 3 entités géographiques : le Capcir, la Cerdagne et le Haut Conflent sur lesquelles vivent 23 000 habitants répartis sur 66 communes.
Le syndicat mixte du Parc dispose d’un pseudo centre de ressources regroupant ouvrages, revues, thèses et rapports.
Toutes ces données se sont accumulées sans qu’aucun classement n’ait été mis en place ce qui rend ce centre de ressources en grande partie inexploitable par l’équipe technique du Parc et non diffusable auprès du grand public (habitants, visiteurs, chercheurs, étudiants, associations, etc…).
Une fois que l’organisation de ce centre de ressources sera effective, une personne de l’équipe coordonnera celui-ci afin de le faire vivre et évoluer.
Objectifs
– L’objectif premier est d’inventorier l’ensemble des données du Parc, de les classer afin de les diffuser dans le cadre de ce centre mais également numériquement auprès de l’équipe du Parc.
– Dans un second temps, faire de ce centre de ressources un réel outil d’information pour le grand public en proposant des actions de diffusion afin de faire connaître ce fonds.
– Enfin, mutualiser les bases de données ou conventionner avec les partenaires publics du Pnr (Fédération des Parcs, médiathèques, musées, réserves naturelles, etc…) pour amplifier la diffusion des connaissances.
– A terme, étudier la possibilité de conventionner avec les partenaires transfrontaliers du Pnr (bibliothèques de Puigcerdá, etc…).

Missions:
Le stagiaire aurait les missions suivantes :
1. Elaboration d’un outil de gestion exploitable par les chargés de mission du Pnr mais aussi par le grand public (habitants, élus, chercheurs, étudiants, etc…)
– typologie des documents produits par le Syndicat mixte du Parc,
– élaboration d’un plan de classement adapté à la double communication (chargés de mission et grand public),
– opérationnalisation du plan de classement avec saisie sur logiciel PMB (cette étape peut être une phase test pour le stagiaire).
2. Identification des partenaires publics avec lesquels le Pnr pourrait conventionner afin de mutualiser les données.
– pilotage de la coordination documentaire auprès de partenaires identifiés et selon les besoins, identification de nouveaux partenaires.
Ce stage présente 2 volets complémentaires et qui doivent être menés de façon concomitante : la valorisation des ressources documentaires du Parc mais également l’enrichissement de cette base documentaire auprès des partenaires du Pnr.

Profil recherché:
Bac +3 minimum / Formation : documentaliste
Compétences
Maîtrise du logiciel PMB souhaitable
Esprit d’analyse et de synthèse
Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Autonomie, dynamisme, sérieux, organisation

Modalités de recrutement:

Durée du stage  :  stage 1er semestre 2018 d’une durée de 4 mois. (Prolongation 2 mois possible).
Localisation :  Olette : Maison du Parc (La Bastide 66360 Olette)

Indemnités de stage
• Stage indemnisé selon la réglementation en vigueur + tickets restaurants
• 35h

Autres : Permis B

Contacts pour candidater:

Les candidatures sont à adresser à Madame la Présidente – Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes Maison du Parc La Bastide 66360 Olette ou par mail à contact@parc-pyrenees-catalanes.fr avant le 25 janvier 2018
Renseignements :
– technique Régine MONSEGUR 04 68 04 97 60 – Responsable du Centre de ressources
– administratif : Rebecca ETIEVANT 04 68 04 97 60 – RAF /RH

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :