Un(e) stagiaire Chargé d’études « Modèles économiques de publication scientifique » – Versailles (78)

11 janvier 2018

inra
Offre de stage Agreenium – Chargé d’études « Modèles économiques de publication scientifique »
Versailles

Introduction et contexte:

Dans le cadre d’une réflexion autour de la mutualisation des commandes de ressources documentaires en information scientifique et technique (IST), Agreenium recherche un étudiant de Master dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et/ou dans celui de l’économie et de management / école de commerce pour un stage de chargé d’études.
Etablissement d’accueil
Agreenium, l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
42, Rue Scheffer, 75016 PARIS
https://agreenium.fr/

Présentation d’Agreenium
Agreenium rassemble 18 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche en France dans les domaines agricole, agronomique, vétérinaire et forestier autour de projets de coopération scientifique et technique.
L’Institut et représente ainsi l’ensemble de l’offre publique française de recherche et d’enseignement supérieur en agrobiosciences. Agreenium a pour ambition de renforcer les capacités d’action de la recherche et de la formation françaises dans le domaine des agrobiosciences et aux niveaux national et international.
Au sein d’Agreenium, le réseau IST-Documentation travaille autour d’enjeux et de problématiques communs, et aux potentielles mutualisations et échanges autour de problématiques en IST et documentation.

Contexte :
Le marché de l’édition scientifique a connu de profondes transformations avec le numérique. Les offres en numérique des éditeurs se sont développées autour du modèle de la plateforme ou de l’agrégateur, qui offre un point d’accès unique à un catalogue global de ressources en IST. En parallèle, le numérique a induit une inflation des coûts d’abonnement à ces plateformes pour les bibliothèques et centres de recherche.
A côté des plateformes d’édition scientifique, d’autres acteurs du secteur ont émergé. Le mouvement de l’Open Access, qui ambitionne de donner un accès libre et gratuit aux publications scientifiques, a émergé dans les années 90 dans les communautés d’universitaires. Les avancées politiques en faveur de l’open access ont conduit au développement de nouveaux modes de publication, modèles économiques et d’infrastructures (archives ouvertes, revues…).

Missions:

Dans ce contexte, le stage aura pour objectif de fournir des éléments d’information et d’analyse afin d’éclairer la stratégie des établissements sur la publication scientifique et l’abonnement aux revues scientifiques, en articulant le niveau collectif (Agreenium) avec le niveau organisme et le niveau politiques des sites.
Le/la stagiaire évaluera les coûts, avantages et inconvénients induits par les différents scénarios de publication et de diffusion en open access. Il/elle devra prendre en compte les évolutions du marché, en lien avec les usages et pratiques de lecture et de publication des chercheurs dans le contexte du numérique. Il/elle devra également comprendre le fonctionnement du marché de l’édition scientifique électronique, connaître les différents modèles d’open access, et d’en mesurer les enjeux pour les institution d’un point de vue économique et dans le contexte du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche d’Agreenium.
Des méthodes d’étude possibles sont :
– La collecte de données
– La simulation de coûts
– Des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des chercheurs
– Des entretiens avec d’autres acteurs du secteur
Le stagiaire s’appuiera sur une bibliographie de travaux antérieurs ou en cours.
Cette mission peut être susceptible de s’inscrire dans un projet de mémoire de recherche selon le profil et le souhait du stagiaire.

Le livrable :
Un rapport présentant le périmètre, la démarche, des analyses ainsi qu’un volet recommandations diffusable aux décisionnaires.
Cette étude pourra donner lieu à une publication dans une revue.
Des déplacements en province pourront avoir lieu

Profil recherché:

· Etudiant.e Bac+4/5 dans le domaine des sciences de l’information et de la communication avec des compétences en études économiques, et/ou dans le domaine de l’économie et de management ou issu.e d’une école de commerce
· Intérêt pour le secteur de l’édition et de la diffusion scientifique
· Capacités rédactionnelles, sens de l’analyse et de la synthèse, aptitude au travail seul.e et en réseau.

Modalités de recrutement:

Durée : de 3 à 6 mois maximum dans le 1e semestre 2018, à négocier
La gratification mensuelle est sur la base de 15% du plafond de la sécurité sociale (environ 550 €).
Des frais de mission sont prévus en cas de déplacements.

Contacts pour candidater:

caroline.martin@agreenium.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :