Un(e) stagiaire Traitement d’une collection d’archives numérisées – Paris (75)

18 janvier 2018

Association Génériques
Traitement d’une collection d’archives numérisées
Paris, 75

Introduction et contexte:

L’association Génériques propose un stage d’une durée de 3 à 4 mois portant sur le traitement et la mise en ligne dans le portail Odysséo d’une collection d’archives numérisées.
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, elle met en œuvre des activités scientifiques et culturelles. Située à la croisée des milieux universitaire, institutionnel, associatif et culturel, Génériques contribue à la fois à tisser des liens entre ces différents acteurs français et européens, à encourager les travaux sur l’histoire de l’immigration et à sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire nationale et européenne.

Missions:

Contenu du stage
Présentation de Génériques, de ses membres et de ses activités
Immersion dans la vie et le fonctionnement de l’association : historique, connaissance organisationnelle et environnementale, moyens humains et financiers, partenariats institutionnels et associatifs, modes de communication interne et externe (centre de ressources, site, publications, autres…).
Mise en situation (entretien avec les différents membres de l’équipe pour une présentation des projets en cours, découverte des publications et du site de l’Association, du catalogue Odysséo et des logiciels utilisés…).
Présentation des actions menées par Génériques en archives publiques et privées : partenariats, appels d’offre, programme de numérisation, guide des sources, méthodologie, sensibilisation, préservation, intervention allant du diagnostic au classement, rédaction d’instruments de recherche, formation, etc.

Missions
Le-la stagiaire aura pour missions :
1) Traitement d’une collection privée d’archives numérisées
Différentes collections numérisées d’archives (manuscrits, communiqués de presse, tracts, dossiers administratifs) sont à traiter pour rejoindre les ressources du portail Odysséo, portail national des sources sur l’histoire de l’immigration (http://odysseo.generiques.org). Ces collections sont issues de différents fonds privés et témoignent des luttes et actions culturelles et sociales de l’immigration menées dans la seconde partie du XXe siècle.
Le traitement de la collection revêt les aspects suivants :
– classement des fichiers numériques
– création d’un instrument de recherche avec le logiciel Mnesys
– mise en ligne dans le portail Odysséo
– rédaction d’articles de valorisation sur ces collections
2) Participation à la gestion/recherche des droits relatives aux archives privées présentes dans le portail Odysséo

Profil recherché:

Master 1 ou 2 en gestion de l’archivage / ou Histoire

Modalités de recrutement:

Durée du stage : 3 à 4 mois (en fonction des exigences de la formation)
Rémunération : Indemnisation selon la réglementation en vigueur
Lieu de travail : Association Génériques, 34 rue de Cîteaux, 75012 Paris

Contacts pour candidater:

Les candidatures sont à adresser par voie électronique à b.primot@generiques.org

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :