Un(e) Médiateur-animateur en Bibliothèque universitaire – Lille (59)

22 mars 2018

Médiateur-animateur en Bibliothèque universitaire (H/F)

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN — UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

 

Contexte

L’Université Catholique de Lille, membre de la COMUE Lille Nord de France, est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.

La Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de quatre sites : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et trois bibliothèques spécialisées respectivement en droit, santé et management/finance/marketing. Ses collections électroniques sont accessibles par une population d’environ 29 000 étudiants et 7 000 enseignants et chercheurs. La Bibliothèque Universitaire Vauban s’engage dans un programme de formation des étudiants à l’utilisation des services de la bibliothèque et à la recherche documentaire. L’objectif est de promouvoir, par la communication et la formation, les services de la BUV, ses collections imprimées et numériques. Dans le cadre d’un remplacement durant un congé maternité, le Médiateur-animateur aura pour mission de diffuser les connaissances et pratiques de la Bibliothèque Universitaire Vauban vers son public étudiant et enseignant. Il devra faciliter l’accès de tous aux services proposés par la BUV sur place et à distance, via les ressources numériques du portail documentaire Library OnLine http://lol.univ-catholille.fr.

 

Finalité

Le Médiateur-animateur a la charge de délivrer les formations aux ressources de la BUV et de produire la communication valorisant les services et l’image de la BUV.

Il accompagne et assiste les étudiants et enseignants dans l’appropriation des ressources de la Bibliothèque universitaire Vauban au travers d’actions de médiation (animation, activités éducatives, ludiques, artistiques, formations) et de communication (créations de flyers, réseaux sociaux).

Le Médiateur-animateur a la charge de développer la médiation au service des usagers, par la communication et l’évènementiel pour la valorisation des collections et des services. En lien avec un alternant ou apprenti en communication, il développe la présence de la bibliothèque sur les réseaux sociaux pour travailler son image de marque et développer ses services.

Le Médiateur-animateur participe à une équipe transversale de « Médiation avec les publics », mobilisant les chargés du PEB et les agents d’accueil.

En lien avec un alternant ou apprenti ingénieur pédagogique, il conçoit et anime les séances de formation sur la fin d’année scolaire 2018 et la rentrée scolaire 2018. Ces séances sont à destination des étudiants dont les secteurs de connaissance sont enseignés dans les 5 facultés et 20 écoles de l’Université Catholique de Lille, pour les niveaux L1 à Master.

Le Médiateur-animateur participe également à l’accueil et au renseignement du public dans les bibliothèques.

 

Missions principales

Mission 1 : Développer la médiation et la communication de la Bibliothèque universitaire

Valoriser les collections et les services : en lien avec un apprenti en communication, assurer la mise en œuvre de la communication en s’appuyant sur le web design, les outils de PAO, vidéo et toute autre technique de communication, pour la réalisation de flyers, brochures, une aide à la signalétique ou tout autre besoin.

Être force de proposition en apportant des innovations et le développement de nouvelles activités (évènementiel). Aide aux expositions physiques et virtuelles, aux manifestations de type Portes Ouvertes, campagnes d’information (sur les collections et services).

Être force de proposition quant à la politique éditoriale et à l’organisation de la communication sur les réseaux sociaux, en lien étroit avec la direction. Participer à la réflexion sur le nouveau portail documentaire. Participer à l’animation des différents projets en lien avec les services ;

Mission 2 : Participer au développement de la formation des usagers en lien avec la responsable de la Médiation avec les publics

Animer des séances de formation sur les thèmes généralistes des formations documentaires (services de la BUV, méthodologie et outils de la recherche documentaire généraliste ou disciplinaire).

Préparation des séances avec les enseignants et l’ingénieur pédagogique.

Administrer les pages du portail en lien avec le développement de ce service, notamment les supports de e-learning. Faire les mises à jour des supports de cours.

Mission commune à l’ensemble de la bibliothèque : Accueil, information, formation du public

Accueillir, orienter, conseiller les usagers. Gérer la consultation et le prêt de documents (20% du temps de travail).

Accompagner les étudiants et les enseignants dans leurs recherches. Les guider dans la recherche sur le portail documentaire et les bases de données.

Assurer une fermeture et une ouverture par semaine.

 

Relations de travail

Relation hiérarchique : responsable du service Médiation avec les publics.

Le service Médiation avec les publics a pour mission d’assurer le lien avec les étudiants à travers :

  • L’accueil des différents sites du réseau de la BUV
  • les formations de recherche documentaire dispensées dans les écoles ou facultés qui en font la demande ;
  • la communication et l’identité visuelle de la BUV
  • le service PEB et PEA

 

Compétences et qualités requises

Les compétences sont à la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.

Niveau Master – Diplôme professionnel métiers des bibliothèques apprécié et/ou médiation culturelle et communication

• Aisance relationnelle et sens de la pédagogie

• Aisance sur les outils bureautiques courants et en PAO

• Bonne maîtrise des outils internet documentaires (catalogues et bases de données bibliographiques)

 

Conditions d’emploi et contact 

Poste à pourvoir (35h) à partir du 1er avril 2018 (CDD 8 mois dans le cadre d’un remplacement congé maternité)

Rémunération : selon profil et expérience

Statut : agent de maîtrise

Lieu de travail : 72 rue du port à Lille et l’EDHEC à Roubaix

 

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 16/04/2017 à :

Juliette TAISNE, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille

60 rue du port – 59040 Lille cedex

recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :