Un(e) chargé(e) de mission réseau des bibliothèques – Montaigu (85)

26 avril 2018

Présentation – missions

Depuis le 1er janvier 2017, Terres de Montaigu couvre un territoire à 14 communes, soit 47 000 habitants. La communauté de communes est l’acteur majeur de développement local d’un territoire caractérisé par une population jeune, une économie dynamique, en forte croissance démographique. Elle bénéficie d’une situation stratégique, au cœur du triangle Nantes – La Roche-sur-Yon – Cholet, en étant facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et via les axes routiers (autoroutes 83 et 87).

DESCRIPTIF DU POSTE

Mission générale

Au sein du pôle « Développement et attractivité du territoire », sous l’autorité de la Directrice adjointe des Affaires Culturelles en charge de la lecture publique, en relation directe avec la Responsable du réseau intercommunal des bibliothèques du territoire de Rocheservière et en étroite collaboration avec la direction des services informatiques et télécommunications, le ou la chargé(e) de mission a pour rôle de coordonner la mise en réseau informatique de 9 bibliothèques-médiathèques de proximité du territoire.

Activités principales

> Coordonne la mise en réseau informatique des 9 bibliothèques (en cohérence avec le réseau déjà existant sur une partie du territoire) :

  • Chef(fe) de projet pour le déploiement en lien avec le prestataire retenu et les services internes de la collectivité concernés par le projet.
  • Réalisation d’un état des lieux des pratiques en terme de catalogage, de cotation et d’inscription usagers des 9 bibliothèques.
  • Harmonisation des pratiques : mise en œuvre du référentiel commun.
  • Application des choix techniques communs liés au SIGB (programmation et paramétrage du logiciel).
  • Animation des réunions de déploiement avec les bibliothécaires bénévoles et salariés.
  • Formation des équipes à l’utilisation du SIGB.

> Rôle de conseils et d’appui auprès des bénévoles :

  • Désherbage des collections
  • Valorisation des collections
  • Équipement des documents…
  • Structure de recrutement: Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière
  • Localisation géographique : 35 avenue Villebois Mareuil, MONTAIGU, 85600 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 1 an

Conditions d’exercice

  • Contrat à durée déterminée d’un an à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Contraintes liées au poste : disponibilité le soir indispensable (réunions et RDV programmés)
  • Mobilité sur le territoire intercommunal (véhicule de service) : permis B impératif

Profil recherché

  • Diplômé(e) des métiers du livre
  • Maîtrise de la chaîne du livre et de la bibliothéconomie
  • Maîtrise des logiciels métiers : SIGB.
  • Maîtrise de la conduite de projets
  • Aptitude à l’animation de réunion
  • Sens de la diplomatie, du relationnel et du travail en équipe, en particulier avec des bénévoles
  • Sens avéré de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Disponibilité, autonomie et adaptabilité
  • Rémunération: Rémunération et avantages liés au poste : rémunération statutaire + primes + tickets restaurant + RTT.
  • Date limite de candidature: Dimanche, 20. mai 2018

Contact et informations

CV et lettre de motivation à adresser Mme Adeline BUET – Directrice adjointe en charge de la Lecture publique par mail : a.buet@terresdemontaigu.fr
CONTACT : Adeline BUET – Directrice adjointe en charge de la Lecture publique – 02 51 09 20 97
Entretien : lundi 28 mai 2018

Source : Enssib

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