Un.e Bibliothécaire chargé de l’information numérique à l’OIT – Genève (Suisse)

11 octobre 2018

Bibliothécaire chargé de l’information numérique

Grade: P2  

No. du poste: RAPS/3/2018/INFOTEC/03
Date de publication: 26 septembre 2018
Date de clôture (minuit, l’heure de Genève): 30 octobre 2018

Job ID: 516 
Département: INFOTEC 
Unité: IMS 
Lieu d’affectation: Genève   
Type de contrat: Durée déterminée 


Peuvent participer:

  • Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l’organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l’évaluation.

Les candidatures des fonctionnaires qui ont atteint ou atteindront leur âge de retraite tel que défini dans l’article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d’Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d’Etats Membres amenés à le devenir prochainement d’après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l’attention. On trouvera la liste des pays concernés ici: https://jobs.ilo.org/content/non–and-under-represented-member-States-FR/?locale=fr_FR

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d’évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Introduction

Le poste est à pourvoir dans les Services de gestion de l’information (IMS) au sein du Département de la gestion de l’information et des technologies (INFOTEC).

La Bibliothèque du BIT est chargée de gérer le vaste corpus de recueils, législations, statistiques et autres documents du Bureau relatifs aux thématiques du travail et aux questions sociales. Elle joue un rôle clé en fournissant des informations aux membres du personnel du BIT et en permettant aux mandants de l’OIT, aux chercheurs, aux praticiens et au grand public d’accéder aux connaissances sur le monde du travail, concourant de ce fait à la réalisation de l’objectif du Directeur général, qui est de faire de l’OIT la référence mondiale sur le monde de travail. La Bibliothèque travaille en étroite collaboration avec les fonctionnaires de l’Organisation en poste dans les régions pour assurer la diffusion des connaissances et des travaux de recherche du BIT.

Le/la titulaire aura pour rôle principal de suivre et d’organiser les ressources électroniques de la Bibliothèque et d’apporter appui et assistance aux départements, aux chercheurs et aux mandants lorsque ceux-ci ont besoin d’accéder à des ressources d’information numérique aux fins de leurs travaux. 

Le/la titulaire relèvera du/de la chef(fe) du Service Client.

Tâches spécifiques

  1. Administrer les licences des ressources électroniques, des outils de gestion bibliographique, des collections numériques et d’autres produits de l’information, y compris les bases de données économiques et financières, les ressources statistiques, les revues en ligne et les livres électroniques ainsi que les services d’information et d’analyse et les références bibliographiques, entre autres ressources. Enregistrer les licences dans Alma, système de gestion de l’information de la Bibliothèque, et en assurer le suivi. Consultez les utilisateurs pour déterminer les besoins et mettre au point des solutions en conséquence. Promouvoir activement auprès du personnel du BIT à Genève et dans les régions l’utilisation à titre expérimental des ressources sous licence. 
  2. Veiller au bon fonctionnement des ressources électroniques de la Bibliothèque et tenir à jour les données d’utilisation. Formuler des recommandations visant à apporter des améliorations lorsqu’il y a lieu, notamment en recherchant et en évaluant de nouvelles technologies. En collaboration avec les autres membres du personnel de la Bibliothèque, participer à l’expérimentation de nouveaux services, à l’établissement de la documentation et à la formation des utilisateurs.
  3. Créer et assurer un accès à des services extérieurs pour la consultation de ressources électroniques.  Résoudre les problèmes éventuels afin que ces ressources soient accessibles en continu.
  4. Fournir des services d’information spécialisés pour appuyer les chercheurs et les départements du BIT dans leurs travaux. Donner des conseils au sujet des questions de droits d’auteur liées à l’accès et à l’utilisation des ressources d’information, conformément à la politique et aux procédures du BIT en la matière. Indiquer la marche à suivre pour utiliser les outils de gestion des références bibliographiques.
  5. Créer des contenus attrayants pour les pages du site Web public de la Bibliothèque, les guides de recherche et l’Intranet au moyen de divers systèmes de gestion de contenu et d’autres outils. En collaboration avec les collègues de la Bibliothèque, améliorer la qualité, la fonctionnalité et la visibilité des sites Web public et Intranet de l’unité. Veiller à l’intégrité de l’information publiée sur les sites Web public et Intranet de la Bibliothèque dans les trois langues officielles de l’Organisation.
  6. Conserver les collections numériques pour améliorer la diffusion des connaissances du BIT auprès de divers publics dans le monde entier.
  7. S’acquitter de toute autre tâche pertinente demandée.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

Tâches génériques

  1. Revoir nombre de sources d’information afin d’identifier le matériel permettant de répondre aux besoins de l’organisation en matière d’information et recommander l’inclusion de matériel dans les collections de la bibliothèque.
  2. Vérifier l’exactitude des informations relatives aux commandes entrantes.
  3.  Identifier et extraire le matériel des collections conformément aux politiques en matière de collections et de conservation et aux instructions du supérieur hiérarchique.
  4. Identifier les éléments bibliographiques du matériel à ajouter aux collections de la bibliothèque, déterminer le choix et la forme des entrées et préparer des descriptions bibliographiques.
  5. Analyser le contenu des documents et des publications afin d’identifier et de sélectionner les plus pertinents d’entre eux pour les usagers, traduire ces concepts en mots, rédiger des annotations ou des résumés du contenu du matériel.
  6. Revoir l’indexage et les citations bibliographiques obtenues à partir de sources d’informations externes afin de les introduire dans les bases de données internes.
  7. Fournir, au moyen de techniques manuelles et informatisées, des services de références en effectuant des recherches dans des sources facilement accessibles et en fournissant aux usagers les informations spécifiques sollicitées.
  8. Aider à la mise au point d’outils d’information.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire de premier cycle suivi d’une formation professionnelle reconnue en bibliothéconomie, en sciences de l’information ou dans un domaine connexe. Un diplôme technique (BTS, DUT) dans un domaine connexe, assorti de trois ans d’expérience professionnelle pertinente en plus de celle indiquée ci-dessous, peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire de premier grade.

Expérience

Trois ans d’expérience professionnelle du travail en bibliothèque ou de l’administration de réseaux d’information au niveau national, ou deux ans au niveau international.

Expérience de l’organisation de contenus Web en vue d’en rendre la consultation conviviale pour les utilisateurs. Une expérience de l’utilisation de Microsoft SharePoint, de LibGuides ou d’autres solutions de gestion de contenus serait un atout, de même qu’une expérience de l’utilisation du système Alma/Primo de gestion des ressources.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais.  Connaissance pratique du français ou de l’espagnol.

Compétences

En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques

Connaissance des principes et des méthodes normalisés de bibliothéconomie. Connaissance des outils de gestion de contenus et d’informations bibliographiques. Expérience de l’utilisation du système de gestion des ressources électroniques de la Bibliothèque et de son système de suivi des demandes (tickets informatiques). Connaissance des questions liées à la délivrance de licences et au droit d’auteur qui concernent les bibliothèques. La connaissance du langage XML constitueraitun atout. Expérience de l’orientation des utilisateurs pour les aider à localiser les ressources d’information souhaitées. Connaissance des systèmes d’information automatisés applicables aux bibliothèques ou aux réseaux d’information. Connaissance des méthodes de catalogage et d’indexage ainsi que des méthodes de recherche et d’extraction électroniques. Excellent esprit d’analyse afin de pouvoir appréhender les besoins des usagers et localiser les informations aisément accessibles. Aptitude à répondre aux questions des usagers et à diffuser des informations facilement accessibles.


Compétences comportementales

Aptitude à travailler de manière autonome ainsi qu’au sein d’une équipe comprenant parmi ses membres des fonctionnaires des bureaux extérieurs de l’OIT, des éditeurs, des partenaires universitaires et des membres du personnel d’organismes des Nations Unies dans le monde entier. Aptitude à faire preuve d’indépendance de jugement lorsqu’il s’agit de répondre aux préoccupations des utilisateurs. Aptitude à fixer des priorités et à respecter différents délais. Aptitude à s’occuper d’une clientèle variée avec courtoisie, professionnalisme et tact. Aptitude à communiquer efficacement tant à l’écrit que directement avec les clients, au téléphone ou par Skype, lors d’entretiens individuels ou encore au sein de larges groupes. Volonté de partager ses connaissances avec ses collègues et les utilisateurs des ressources d’information du BIT. Bonnes facultés de présentation. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non sexiste et non discriminatoire.


Conditions d’emploi

  • Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur. Toute offre d’emploi du BIT est subordonnée à la certification par le/la Conseiller/ère médical(e) du BIT selon laquelle l’intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert. Afin de confirmer une offre du BIT, le/a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.
  • Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
  • Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez consulter: http://ilo.plateau.com/icontent/CUSTOM/ilo/HRD_PMDOCS/Emp_Conds_FR.pdf.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

L’évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d’un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, pendant les 3 à 4 mois suivant la date de clôture. Les candidat(e)s sont prié(e)s d’assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d’entretien, le BIT se réserve le droit d’utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l’email, etc afin de procéder à l’évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d’évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’adresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

Postulez en ligne

https://jobs.ilo.org/job/Gen%C3%A8ve-Biblioth%C3%A9caire-charg%C3%A9-de-l’information-num%C3%A9rique-1200/494308801/

Source : OIT

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :