Magasinier des bibliothèques contractuel dans les Bibliothèques Universitaires cristoliennes

Bibliothèque Universitaire de l’UPEC Créteil (94)

Introduction et contexte:

Au sein de l’Université multidisciplinaire avec santé de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), le Service commun de la documentation (SCD) dessert 30 000 étudiants et plus de 1 500 enseignants. Il compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant plus de 2 500 places de lecture et employant une centaine d’agents.
Un poste de Magasinier des bibliothèques contractuel est à pourvoir au SCD de l’UPEC au sein des bibliothèques cristoliennes. Le postes est à pourvoir à partir du 1 février 2019 et s’étend jusqu’au 31 juillet 2019. Les horaires d’ouverture s’étendent de 8h30 à 20h, l’agent devra effectuer une permanence à partir de 8h15 et une autre jusqu’à 20h par semaine, ainsi qu’environ 5 samedis par an (de 10 heures à 17 heures).

Missions:

Chargé(e) de l’accueil du public :
– Participer à l’accueil du public : inscription, information, recherche courante de documents, orientation en salle de lecture.
– Effectuer les opérations de prêts et de communication des documents imprimés et des ordinateurs portables, et accompagner les usagers dans l’utilisation de l’automate de prêt.
– Ranger les collections de la bibliothèque.
– Surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et des bâtiments, à l’application du règlement.
– Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des matériels (photocopieurs, imprimantes)
Chargé(e) de la gestion matérielle des documents :
– Contribuer à la gestion matérielle des documents : réception, équipement, enregistrement, conditionnement, rangement, retrait, récolement
– Participer aux opérations de désherbage et à la localisation des livres imprimés.
– Participer aux opérations ponctuelles sur les collections (retrait, inventaire, refoulement, sondage de consultation sur place, etc.)
– Exemplarisation des monographies dans le SI Alma et dans Colodus
En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil.

Profil recherché:

– Contact aisé avec le public, gout pour l’accueil et connaissance des techniques d’accueil du public
– Aptitude au travail en équipe
– Sens du service public
– Rigueur, assiduité, ponctualité
– Maîtrise l’environnement informatique Windows.
– Connaissance des techniques documentaires de base (équipement, classement,…) appréciée
– Pratique d’un SIGB pour les opérations de circulation constitue un plus
– Connaissance de l’organisation des bibliothèques universitaires (missions, fonctionnement, règlement) appréciée

Modalités de recrutement:

CDD à temps complet

Calendrier de recrutement :
– examen des candidatures et convocation des candidats le 19 décembre 2018 matin
– entretiens du 7 au 11 janvier 2019
– réponses aux candidats retenus le 11 janvier au soir
– réponses aux autres candidats le 14 janvier

Contacts pour candidater:

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à jour par mail à :
secrétariat de la Direction du SCD, scd-recrutement@u-pec.fr

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