Chargé.e de mission Open Access et bibliométrie

UNIVERSITE D’ANGERS, DIRECTION DE LA RECHERCHE, DE L’INNOVATION ET DES ETUDES DOCTORALES

Catégorie:A

REFERENS

Branche d’Activité Professionnelle: F

N° emploi type: F2A42

Titre emploi type : Chargé.e des ressources documentaires

Présentation de l’Université d’Angers

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire,offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.Membre de la COMUE UBL, l’UA est une université pluridisciplinaire avec un secteur santé, accueillant plus 23000 étudiants répartis sur 3 campus angevins(Belle-Beille, Saint-Serge et Santé) et 2 campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Elle comprend 7 composantes (5 UFR, 1 IUT et 1 école d’ingénieur interne), 5 services communset30unités et structures fédératives de recherche.Permettre à ses diplômés de s’épanouir et de trouver un emploi à l’issue de leurs études est une priorité. L’UA ambitionne d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et peut s’enorgueillir du meilleur taux de réussite en licence en France et d’un taux d’insertion de l’ordre de 90%. Grâce aux nombreux projets innovants qu’elle porte et à son ouverture sur le monde, l’UA permet à chacun d’évoluer dans un environnement stimulant. Son budget annuel est de 140 M€ (dont 115 M€ de masse salariale). L’UA compte 1062 enseignants et enseignants-chercheurs, 773personnels administratifs et techniques et près de 2000 vacataires et recherche des acteurs impliqués et audacieux.Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement? Rejoignez-nous!

Caractéristiques du contrat

Date d’affectation sur le poste souhaitée: Février ou mars 2019

Durée du contrat: jusqu’au 31 décembre 2019

Quotité de travail : 100 %

Rémunération brute mensuelle: 2232,36 €

Lieu d’affectation: Angers

Description du service et place de l’agent dans l’organisation (mission de l’unité, responsable hiérarchique, environnement, contraintes)

La Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales est composée de quatre pôles : le pôle recherche chargé de l’exécution de la politique scientifique de l’établissement, le pôle des partenariats et innovations, le pôle des études doctorales et le pôle de gestion financière de la recherche.Le pôle recherche est composé d’un assistant ingénieur en statistiques, et de trois gestionnaires (TECH) des actions et programmes internes à l’établissement (commission recherche, budget, appels à projets, communication…).

Le chargé.e de mission est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle recherche (n+1)et de la directrice de la recherche, de l’innovation et des études doctorales (n+2).

Le chargé.e de mission interagit avec l’ensemble de la direction, la bibliothèque universitaire et la direction de la Communication.

Missions et activités

Mission 1:Open Access(OA)

-Sensibiliser et former les enseignants chercheurs à l’OA et aux revues en OA

-Superviser la qualité des données contenues dans l’archive ouverte de l’UA en lien avec la BU

-Assurer l’administration de la plateforme d’archives ouverte de l’UA, Okina

-Gérer les référentiels et affiliations, les droits de partage, de dépôt et l’interface HAL

-Etablir un suivi des liens entre Okina et l’archive ouverte nationale HAL

Mission 2:Bibliométrie

-Exploiter les indicateurs bibliométriques de suivi annuel de la production scientifique

-Former les enseignants chercheurs à l’uniformisation de leurs signatures

Mission 3:Intégration à l’environnement de l’Information scientifique et technique (IST) liée à l’Open Access et à la bibliométrie

-Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils adaptés aux besoins de l’IST

-Participer à l’amélioration des procédures de dépôt des thèses auprès de l’ABES

-Suivre les actions du  »comité pour la science ouverte »

-Participer aux différents groupes de travail, y compris nationaux

-Suivre la mise en place d’un Data Management Plan de la recherche à l’UA

-Suivre les questions relatives à l’open science (open data, open edition…)

Modalités du recrutement et contact

Déposez obligatoirement votre CV et votre lettre de motivation sur le site web de l’Université.

Date de fin de dépôt des candidatures : 8 janvier 2019

Cette fiche de poste est consultable jusqu’à la date de clôture des candidatures. À cette date, elle ne sera plus disponible sur le site.

Eventuellement, votre contact pour tout renseignement complémentaire :Sophie THUILLIER au 02 41 96 23 58ou Aurélie HUET au 02 41 96 23 94 ou recrutement@univ-angers.fr

Savoirs:

-Bibliothéconomie

-Code typographique, normes bibliographiques et de documentation

-Edition scientifique

-Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning-Systèmes d’information documentaires

Savoirs être:

-Sens de l’organisation

-Capacité d’adaptation

-Capacité de raisonnement analytique

-Créativité/Sens de l’innovation

-Sens relationnel

Savoirs faire:

-Contrôler la qualité des données

-Culture internet

-Réaliser des évaluations et des bilans

-Travailler en équipe

-Piloter un projet

Formation

Niveau requis: Bac +3

Expérience souhaitée

Source : Univ. Angers

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