Catégorie:B

Branche d’Activité Professionnelle: F

N° emploi type: F4A41

Titre emploi type : Technicien-ne d’information documentaire et de collections patrimoniales

Présentation de l’Université d’Angers

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire,offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.Membre de la COMUE UBL, l’UA est une université pluridisciplinaire avec un secteur santé, accueillant plus 23000 étudiants répartis sur 3 campus angevins (Belle-Beille, Saint-Serge et Santé) et 2 campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Elle comprend 7 composantes (5 UFR, 1 IUT et 1 école d’ingénieur interne), 5 services communset30unités et structures fédératives de recherche.Permettre à ses diplômés de s’épanouir et de trouver un emploi à l’issue de leurs études est une priorité. L’UA ambitionne d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et peut s’enorgueillir du meilleur taux de réussite en licence en France et d’un taux d’insertion de l’ordre de 90%.  Grâce aux nombreux projets innovants qu’elle porte et à son ouverture sur le monde, l’UA permet à chacun d’évoluer dans un environnement stimulant. Son budget annuel est de 140 M€ (dont 115 M€ de masse salariale). L’UA compte 1062 enseignants et enseignants-chercheurs, 773 personnels administratifs et techniques et près de 2000 vacataires et recherche des acteurs impliqués et audacieux.Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement? Rejoignez-nous!

Caractéristiques du contrat

Date d’affectation sur le poste souhaitée: Janvier 2019

Durée du contrat: 6 mois –CDD jusqu’au 9 juillet2019

Quotitéde travail : 100%

Rémunération brute mensuelle: 1705,71 euros

Lieu d’affectation: Bibliothèque Universitaire Saint-Serge –Angers

La personne pourra être affecté à titre principal dans l’une ou l’autre bibliothèque –et intervenir dans chacune d’elle dans le cadre de la continuité des plannings (notamment le samedi ou en cas de besoin en matière de formation des usagers)

Description du service et place de l’agent dans l’organisation (mission de l’unité, responsable hiérarchique, environnement, contraintes)

Le SCDA (Service commun de la documentation et des archives) de l’Université d’Angers gère :

-deux Bibliothèques universitaires (Belle Beille, 1000 places, 23 personnes+ 4 moniteurs étudiants et Saint Serge, 900 places, 17 personnes+ équipe de 13 moniteurs étudiants)

-le service des archives administratives de l’Université d’Angers.

La personne sera rattachée à l’une des deux BU, sous l’autorité du conservateur de la bibliothèque.

Le temps de travail est organisé :

-sur 39h10 décomptées (37h30 ou 37h50 nets si 1 journée de moins de 6 h)

-avec possibilité de travail pendulaire et sur 4,5 jours.

Les nécessités de service impliquent:-des permanences physiques le samedi 6 fois par an de 8h15 à 18h (+ éventuelle participation à la journée portes ouvertes),

-l’obligation de travailler jusqu’à 18h une fois par semaine (possibilité offerte de travailler jusqu’à 20h par choix une fois par semaine).

La BU St Serge est ouverte du lundi au samedi (8h30-22h30) et 32 dimanches par an de 13h à 20h.

Le SIGB est Aleph, interfacé en EDI avec les fournisseurs du marché.

Missions et activités

Mission 1:Participer à l’animation de séquences de formation et d’ateliers libres

-Participer à l’animation ou la co-animation de séquences de formations en pédagogie active

-Participer à l’animation ou la co-animation d’ateliers libres (Zotero, culture informationnelle)

-Participer à la formation continue des collègues de la BUA aux compétences de gestion et recherche d’information

-Si nécessaire, en l’absence de la personne chargée de la gestion des moniteurs formation, assurer la relation avec les moniteurs formation, la gestion de leur planning et le comptage de leurs heures en relation avec la responsable de la formation des usagers

Mission 2:Gérer le secteur d’acquisition en droit

-Poursuivre la politique documentaire du secteur tous supports et pouvoir rendre compte des choix faits et à faire au responsable d’équipe et à la communauté universitaire

-Participer à la valorisation régulière des collections (sélections documentaires, opérations de mise en valeur in-situ et en ligne)

Mission 3:Connaître les besoins des publics en participant à une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins.

Mission 4: Participer à l’accueil unifié et à la régulation en salle de lecture (environ 10 heures/semaine)

-Résoudre des problèmes premier niveau copieurs, prêts/retours, renseignement bibliographique, orientation, régulation.

-Participer à des stands de présentation des services

-Analyser les pratiques et évolution de l’accueil

Savoirs:

-Organisation et conditions de travail

-Principes de fonctionnement d’une université publique

-Chaîne éditoriale

-Bibliothéconomie

–Logiciels de bureautique, de gestion de bibliothèque et d’agendas partagés

-Méthodologie d’évaluation et d’enquêtes (des notions en sociologie des publics seraient un plus)

-Techniques documentaires

Savoirs être:

-Aptitude à porter les-valeurs de la structure-Autonomie / Confiance en-soi-Capacité d’écoute-Créativité / Sens de-l’innovation-Curiosité intellectuelle-Sens relationnel-Adaptabilité

Savoirs faire:

-Analyser et formaliser les besoins en traitement de l‘information –Structurer son travail-Accueillir, renseigner et servir les usagers-Adapter son comportement aux différents types de public-Appliquer les normes, procédures et règles-Communiquer et faire preuve de pédagogie-Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires-Accompagner et conseiller-Animer un cours-Concevoir des outils pédagogiques

Compétences requises

Formation Niveau requis: Bac

Spécialité et expérience souhaitée: formation dans le domaine de la conservation préventive et la gestion des collections, des archives ou expérience équivalente

Candidatures

http://www.univ-angers.fr/fr/universite/recrutement-et-concours/recrutement-d-un-e-mediateur-trice-documentaire.html

Source : ADBU

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