Un.e documentaliste-archiviste aux Archives départementales du Val-de-Marne (94) – Créteil

Introduction et contexte:

Dans le cadre du remplacement d’un agent parti en disponibilité, les Archives départementales du Val-de-Marne recrutent un/une documentaliste-archiviste pour une durée de 12 mois, à compter du 1er février 2019.

Missions:

Direction du Conseil départemental du Val-de-Marne, les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les archives publiques des institutions val-de-marnaises et les archives privées en lien avec le département.
Au sein du service des fonds, la personne recrutée sera en charge du traitement des fonds audiovisuels et iconographiques et participera à l’administration de la base de données Thot Cindoc. Il/elle aura donc pour missions de
– Traiter les fonds audiovisuels et iconographiques : décrire, indexer et rédiger les instruments de recherches suivant les normes en vigueur.
– Administrer la base de données : nettoyer et lisser les fichiers, préparer pour la diffusion sur le site internet sous la direction du chargé de projet classement et indexation.
– PAJEP : aider et assister le permanent du Pajep pour la prise en charge des dépôts, entrée dans Thot, classement et rédaction d‘instrument de recherche.
– ponctuellement participer aux travaux communs du service des fonds et assurer des permanences en salle de lecture.

Profil recherché:

Formation supérieure en archivistique ou en documentation indispensable. Une première expérience de description de fonds audiovisuels serait appréciée.

Compétences requises :
1/Connaissances
Indispensables à la prise de poste :
– règles de description des archives
– compétences informatiques dont maîtrise des tableurs
– capacités rédactionnelles
A acquérir au cours de l’activité :
– administration d’une base de données documentaire
– connaissance de l’environnement administratif

2/Savoir-faire
Indispensables à la prise de poste :
– savoir rendre compte de son activité
– esprit de synthèse, méthode et rigueur
A acquérir au cours de l’activité :
– veille documentaire sur son travail

Modalités de recrutement:

CDD de 12 mois (catégorie B de la fonction publique), à compter du 1er février 2019.
Poste basé à Créteil (94).
Temps plein : 35h00 par semaine.
Horaires à définir, du lundi au vendredi, entre 9h et 17h30

Contacts pour candidater:

Merci d’adresser avant le 15 janvier 2019 vos candidatures (CV et lettre de motivation)
à
Mme Marie-Andrée CORCUFF
Directrice
Archives départementales du Val-de-Marne
10 rue des Archives
94054 CRETEIL CEDEX
(ou par courriel à archives@valdemarne.fr ).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Danielle BENAZZOUZ (tél. : 01 45 13 80 50).

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