Responsable de section jeunesse (h/f)

Pantin 93

Introduction et contexte:

L’Établissement public territorial Est Ensemble recrute pour sa Direction de la Culture – Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin – Un.e responsable de section jeunesse – Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Les bibliothèques de Pantin constituent un réseau de trois bibliothèques sur le territoire de la commune et sont rattachées à la Direction de la Culture de l’Établissement public territorial Est Ensemble, territoire du Grand Paris.
Elles sont engagées dans une démarche de développement du service rendu, dans l’esprit de l’éducation populaire, pour la promotion de l’égalité des chances.
Pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins croissants des publics, les bibliothèques, positionnées comme lieux d’accès au savoir, espaces de formation, d’auto-formation et de diffusion de contenus culturels, approfondissent ou développent des partenariats, pour inscrire leur action au croisement des politiques culturelles, sociales et éducatives.

Missions:

Dans ce contexte, la ou le responsable de section jeunesse a pour principale mission de mobiliser l’équipe de la section (4 personnes) pour la construction et la conduite de projets en cohérence avec les orientations déterminées en collectif de direction.

Les autres missions associées à ce poste sont les suivantes :
– Encadrement de l’équipe et accompagnement dans l’organisation de son travail, qui est rythmé par les actions partenariales et les animations, ainsi que par l’accueil et le renseignement des publics.
– Animation de la section, rendre-compte sur le fonctionnement du service et des installations proposées au public. Suivi des projets d’amélioration du service.
– Lien avec les acquéreurs qui acquièrent pour la section dans le cadre de projets documentaires partagés.
– Référent.e pour les publics adolescents : en collaboration avec la référente « Jeunes adultes » et en lien avec un groupe de travail dédié, construction d’un projet global de service à rendre aux publics « Adolescents / Jeunes adultes ».
– Participation au groupe de travail « Action culturelle » dans le cadre d’une réflexion partagée sur la construction de la saison culturelle. Mise en œuvre de projets dans le cadre de la saison.
– Animation d’un collectif d’acquéreurs au sein du pôle « Sciences de la vie et de la Terre », responsabilité d’acquisitions pour l’ensemble du réseau pour les fonds « Éducation » et « Sciences de la Terre ».
– Participation aux acquisitions pour les fonds jeunesse « Premières lectures », « Bandes dessinées », « Classiques » et « Romans ».

Profil recherché:

– Expérience du travail en bibliothèque.
– Expérience de l’encadrement d’équipe.
– Expérience de la médiation et de la conduite de projets.
– Expérience de l’accueil des jeunes publics.
– Maîtrise des outils relatifs au développement des collections.
– Maîtrise des outils de gestion bibliothéconomiques.
– Familiarité avec les démarches d’analyse des besoins et d’identification de publics cibles.
– Maîtrise des outils bureautiques.
– Aisance rédactionnelle.
– Sens du service public et qualités relationnelles.
– Goût du travail en équipe.
– Qualités d’organisation, polyvalence et autonomie.

Modalités de recrutement:

Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Poste ouvert aux candidatures contractuelles ou aux personnes titulaires de la fonction publique
Le poste est à pouvoir au sein de la bibliothèque Elsa-Triolet de Pantin, 102, avenue Jean-Lolive, 93500 Pantin.

Contacts pour candidater:

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 11/01/19
– par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Établissement public territorial du Grand Paris, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
– par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr

Publicités
Tagué