Bibliothécaire (H/F) contractuel (le) chargé(e) de services aux publics

Paris 5ème (75)

Introduction et contexte:

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4 et Paris 7 ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

Missions:

Mission 1 : Planification des activités liées à l’accueil des publics :
– élaboration et suivi des plannings mensuels des catégories A et B (du lundi au samedi) ;
– élaboration et suivi des plannings d’ouverture, à titre expérimental, pour deux séries de dimanche par année universitaire, concernant toutes catégories de personnel mobilisés, avec le support des collègues de l’encadrement du département.

Mission 2 : Référent pour le bureau des inscriptions
– encadrement fonctionnel des agents intervenant à ce poste ;
– gestion des commandes des documents nécessaires (livret d’accueil, règlements, cartes de lecteurs, etc.)
– actions de formation à ce poste.
– gestion du contentieux avec les lecteurs

Mission 3 : Référent pour les services de questions/réponses à distance
– référent local du réseau de réponses à distance Eurêkoi, animation du groupe de bibliothécaires répondants ;
– participation aux réponses, sur Eurêkoi, sur l’adresse mél général bsgpublic ou encore sur papier ;
– réflexion sur l’opportunité et les conditions d’une participation au réseau Ubib ;
– actions de formation à ces outils.

Mission 4 : Suivi des objets trouvés
– vérifier la bonne tenue et mise à jour du fichier des objets trouvés ;
– gérer les espaces de stockage et procéder à l’élimination ou autres traitement des objets restés sans réclamation.

Mission 5 : Interventions en aide à l’équipe
– aider l’équipe en cas de dysfonctionnement, de panne ou de conflit ;
– participer au rangement des collections en libre-accès une heure par semaine ;
– animation de visites de la Bibliothèque à destination de professionnels.

Mission 6 : Participation à l’accueil des publics (selon missions détaillées dans les fiches de poste)
– assumer la fonction de responsable de salle au Fonds général (salle Labrouste et salle de références) ;
– tenir le poste des inscriptions et/ou de l’accueil.

Types de relations mises en œuvre avec son environnement professionnel
– Coordination des personnels A et B faisant du service public
– Travail en étroite association à bibliothécaire chargée de la coordination de l’accueil des publics
– Encadrement des personnels faisant des inscriptions
– Coordination avec les autres départements de la bibliothèque.

Profil recherché:

Compétences
– sens de l’accueil (disponibilité, courtoisie, sens du service rendu) ;
– capacité à se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) ;
– connaissance des collections de la bibliothèque : leur organisation, leur classement (classifications Dewey et Clément), les conditions de consultation, de manipulation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents ;
– maîtrise des outils logiciels (SIGB, catalogues en ligne, messagerie, outils de bureautique) et des ressources électroniques à disposition des lecteurs ;
– connaissance des règles de sécurité applicables au sein du bâtiment ;
– connaissance des aspects administratifs et juridiques du poste ;
– aptitude au travail en équipe, au dialogue et à la négociation ;
– aptitude à la conduite de projet ;
– capacité d’encadrement ;
– sens de l’organisation, ponctualité, rigueur ;
– élaboration et conduite de projets transversaux ;
– animation de réunions ou de groupes de travail ;
– capacités pédagogiques, animation de formations, conduite de visites ;
– rédaction de documents pédagogiques ou de communication.

Modalités de recrutement:

Durée du contrat: Prise de poste dès que possible et jusqu’au 31 août 2019.

Caractéristiques particulières (horaires, astreintes, déplacements éventuels…)
– 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi ;
– Service public au Fonds général du lundi au samedi inclus de 10 heures à 22 heures (une plage fixe au minimum de 3 heures par semaine, une plage de 19 heures à 22 heures par mois, une plage de 4 heures un samedi par mois).

Rémunération
Sur la base de l’INM 388 (plus indemnité de résidence, participation de l’employeur au transport et à la restauration) soit un brut mensuel d’environ 1900 €.

Contacts pour candidater:

Procédure à suivre pour présenter sa candidature:
Les candidatures doivent être adressées par messagerie électronique à benoit.cote-colisson@sorbonne-nouvelle.fr en mettant en copie l’adresse recrutement@sorbonne-nouvelle.fr

Renseignements:
benoit.cote-colisson@sorbonne-nouvelle.fr
Chef du département des Services aux publics
delphine.riche@sorbonne-nouvelle.fr
Adjointe au chef du département des Services aux publics

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