L’Agence française de développement RECRUTE : un.e archiviste

Modalités de la can­di­da­ture  : merci de sou­met­tre votre can­di­da­ture en ligne : https://www.afd.fr/fr/offre-de-emploi/19-IRS-EVA-2700

Lieu du poste : Paris 12e – Gare de Lyon

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée :
A comp­ter du 1er février 2019

Conditions du poste :
Dans le cadre du ren­for­ce­ment de son pôle archi­ves, et dans un contexte de forte crois­sance du groupe et de déma­té­ria­li­sa­tion accé­lé­rée des pro­ces­sus métiers, l’Agence fran­çaise de déve­lop­pe­ment recher­che un.e archi­viste. Au sein du dépar­te­ment Évaluation et appren­tis­sage qui com­prend également un pôle docu­men­ta­tion et une équipe projet Knowledge mana­ge­ment, le.la titu­laire aura pour rôle d’appuyer la res­pon­sa­ble archi­ves.

Descriptif du poste :
Le.la titu­laire aura pour rôle d’appuyer la res­pon­sa­ble archi­ves et se verra confier les mis­sions sui­van­tes :

1. Collecte et trai­te­ment des archi­ves :
  fia­bi­li­sa­tion des don­nées du stock exter­na­lisé des archi­ves papier (véri­fi­ca­tion de la com­plé­tude et mises à jour des don­nées),
  réco­le­ment du local archi­ves, trai­te­ment d’arrié­rés et de vrac,
  iden­ti­fi­ca­tion, des­crip­tion et recondi­tion­ne­ment des archi­ves his­to­ri­ques à verser auprès du ser­vice de tutelle (SAEF),
  iden­ti­fi­ca­tion des archi­ves éliminables, rédac­tion de bor­de­reaux d’élimination et ges­tion de la cam­pa­gne annuelle,
  prise en charge de nou­veaux ver­se­ments d’archi­ves inter­mé­diai­res et pré­pa­ra­tion des fonds pour exter­na­li­sa­tion,
  ges­tion des deman­des de com­mu­ni­ca­tion auprès des ser­vi­ces pro­duc­teurs.

2. Archivage électronique :
  suivi de pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion dans le cadre de la démar­che d’archi­vage (réa­li­sa­tion de diag­nos­tics, établissement de stra­té­gies, rédac­tion des exi­gen­ces d’archi­vage, recet­tes),
  par­ti­ci­pa­tion au projet de sys­tème d’archi­vage électronique (démar­rage prévu en 2019),
  défi­ni­tion de pres­ta­tions, accom­pa­gne­ment et suivi des pres­ta­tai­res.

3. Gouvernance :
  par­ti­ci­pa­tion à la cons­truc­tion et à l’ani­ma­tion du réseau des cor­res­pon­dants archi­ves (tenue à jour de la liste des cor­res­pon­dants et ses­sions de for­ma­tion),
  par­ti­ci­pa­tion à la réflexion de la gou­ver­nance de l’infor­ma­tion à l’échelle du groupe AFD (siège, agen­ces, filia­les) et mise en œuvre de la poli­ti­que d’archi­vage.

Des mis­sions en agen­ces dans le réseau de l’AFD pour­ront être pro­gram­mées. Par ailleurs, ce poste est sus­cep­ti­ble d’évoluer vers une dimen­sion archi­vage électronique plus impor­tante.

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
  diplôme de master 2 spé­cia­lité archi­ves,
  expé­rience pro­fes­sion­nelle de 5 ans mini­mum en archi­ves publi­ques, avec une pre­mière expé­rience en archi­vage électronique,
  connais­sance du contexte régle­men­taire et nor­ma­tif de la ges­tion des archi­ves publi­ques (code du patri­moine, normes et stan­dards de des­crip­tion et de valo­ri­sa­tion),
  connais­sance du trai­te­ment des don­nées et des docu­ments numé­ri­ques (outils, tech­ni­ques, normes et stan­dards de struc­tu­ra­tion et conser­va­tion des infor­ma­tions numé­ri­ques),
  connais­sance des outils bureau­ti­ques, en par­ti­cu­lier Excel,

Conditions par­ti­cu­liè­res :
manu­ten­tion occa­sion­nelle de char­ges lour­des lors de la prise en charge des ver­se­ments auprès des ser­vi­ces.

Type de recru­te­ment : CDI

Rémunération et avan­ta­ges :
A partir de 45-60k€ en fonc­tion de l’expé­rience

Source : AAF

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