Ville de Bordeaux

Agent.e chargé.e du dépôt légal imprimeur

Bordeaux (33)

Introduction et contexte:

L’agent.e est chargé.e de la réception, du tri, du traitement physique et du traitement informatique (catalogage et indexation) des documents déposés par les imprimeurs aquitains au titre du dépôt légal imprimeur. Il.elle est également chargé.e de la conservation et de la valorisation des collections de ce dépôt légal imprimeur.

Missions:

Activités principales :
– Catalogage courant et rétrospectif, indexation Rameau, récupération de notices Electre, récupération de notices BnF, contrôle croisé
-Participation au traitement du courrier (1 jour par semaine) : réception, comptabilisation, cotation, bulletinage informatisé des périodiques
– Participation à la collecte et la mise en valeur des archives de l’internet
Autres tâches:
– renseignements téléphoniques des déposants ;
– participation à la valorisation du dépôt légal sur le portail de la bibliothèque;
– participation au réaménagement des espaces et au mouvement de collections et de mobiliers
Activités secondaires :
Accompagnement des gestionnaires de collections d’éphémères et d’affiches du dépôt légal imprimeur : collecte, tri, classement et conditionnement, traitement informatique, valorisation.

Profil recherché:

Savoirs :
Bonne connaissance de la réglementation et du fonctionnement du dépôt légal

Savoirs-faire :
– Traitement des documents : maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel) et du logiciel documentaire (catalogage, bulletinage) nécessaires.
– Connaître et maîtriser les spécificités de traitement des documents du dépôt légal (compostage).
– Connaître les principes de gestion des magasins de conservation. Avoir des connaissances de base en matière de conservation et de préservation des documents.

Savoirs-être :
– Savoir travailler avec méthode, rigueur et organisation.
– Savoir effectuer ses tâches en autonomie et avoir le sens de l’initiative, tout en ayant le sens du travail en équipe et la capacité de faire remonter les informations demandant concertation et validation.

Modalités de recrutement:

Emploi non permanent (CDD) de catégorie C (adjoint du patrimoine) basé au sein du centre Aquitaine du service du patrimoine et conservation.

Contacts pour candidater:

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante : emploi@mairie-bordeaux.fr avant le 25 janvier 2019 en rappelant les références CDD-DGAC-JM.

Publicités
Tagué